Conférencière sur le Commerce électronique et Web 2.0

Pin It

Demain a lieu l’événement Rencontre entrepreneuriat jeunesse 2008 qui rassemble les conseillers en entrepreneuriat de la province, qui font parti des SAJE (Service d’aide aux jeunes entrepreneurs), J’y serai donc conférencière sur le sujet Commerce électronique et Web 2.0. Comme cela est mon habitude, ma présentation Comment utiliser le Web pour l’acquisition client (PDF) est disponible pour votre plaisir ou votre information (et parce qu’ironiquement, de mettre mes présentations en ligne, en plus de fournir des idées à la compétiton, ça m’aide surtout au niveau de mon propre référencement).

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Olivier

    – Pourquoi PDF plutôt qu’HTML ? Flash aurait permis des slides animés, mais PDF, quel intérêt ?
    – C’est visuellement de la merde, illisible, sans impact, on ne met pas 15 points sur un slide. http://www.garrreynolds.com/Presentation/slides.html

  2. Michelle Blanc

    Bon, bon bon, mon troll de « finfinaud » s’amuse encore à me faire chier. Pdf est tout à fait lisible par Google et même que plusieurs personnes les cherchent spécifiquement. Ça indique que tu vas y trouver un doc plus important ou plus spécifique que le contenu Web, comme une présentation, une étude, etc. C’est donc très bon d’en saupoudrer à gauche à droite de temps en temps. Pour les slides de 15 points c’est bien vrai sauf dans certaines circonstances, comme lorsqu’on fait de la formation et que les slides deviennent plutôt des aides-mémoires à emporter, que le contenu qu’on va lire aux gens dans la salle, ce qui était le cas ce matin. Une image c’est bien le fun, mais des points précis, ça permet aux gens de les accrochés aux murs et de se souvenir « dekecé » que tu as parlé. Ça devient donc un mix entre un cours, une conférence et un doc didactique. Tout est question d’objectifs, et de la manière dont tu les introduits dans ton discours qui se doit de ne pas être plate. Comme ton commentaire mesquin et cheap par exemple. Toi qui es si avide d’images, de Flash et de cochonneries de designer, je me demande toujours pourquoi tu t’amuses à continuer de commenter ici qui n’est vraiment pas un endroit qui semble être dans ta niche. Mais enfin, c’est probablement un exutoire psychologique dont tu as besoin et finalement tes remarques me permettent de développer un peu au bénéfice des autres…

  3. Olivier

    Bon ben au moins vous n’êtes pas pour un internet 100% HTML.

    A mon sens, ce n’est pas le format qui devrait indiquer l’importance ou la spécificité mais le contenu. Ca me parait pas très intelligent de chercher en se limitant aux PDFs.

    PDF a un gros avantage quand même, car il permet d’imprimer tout d’un coup. Par contre PDF ne permet pas de bookmarker un des slides, ou oserais-je dire une des pages, ce qu’HTML aurait permis (par exemple quelqu’un pourrait pointer sur une statistique de la page 3, avec un PDF il faudrait dire “ouvrez le PDF et aller àa la page 3”, c’est lourd). Pour une présentation, je pense qu’HTML est mieux. Pour un livre, PDF peut être préférable.

  4. Marc Poulin

    Olivier,
    Dans la campagne présidentielle de Clinton en 1992, l’expression “It’s the economy, stupid” a été popularisée. Aujourd’hui on dirait: “It’s the content (not the format), …”. De plus, au Québec, on dit aussi “À cheval donné, on ne regarde pas la bride”.