Pour une guignolée des blogueurs

Pin It

Je viens d’avoir « un Flash » (dans le sens d’idée soudaine et non dans celui de site invisible aux moteurs de recherches) qui pourrait se concrétiser l’an prochain, si pour autant j’ai l’appui de vous, la communauté des blogueurs du Québec et de vous, la communauté de leurs lecteurs. Pourquoi, l’an prochain, ne ferions-nous pas une guignolée des blogueurs? Quelqu’un hébergerait un site central (ça pourrait être une commandite d’un hébergeur), on y mettrait un gros bouton Paypal ou Moneris ou les deux et tous les blogueurs dirigeraient le trafic vers ce site dont le but serait strictement de ramasser de l’argent pour les pauvres et tous les profits seraient versés aux grandes maisons d’aides alimentaires de la province. Qu’en pensez-vous? Qui serait prêt à embarquer et à aider à réaliser cette action bloguesque socialement responsable?

MAJ
Comme le sentiment général est qu’on devrait faire cette guignolée des blogueurs cette année, que des ressources ont déjà manifesté leurs appuis techniques ici, dans Twitter et dans Facebook, je suis en train d’essayer d’embarquer une banque dans le projet afin qu’elle fournisse le support de paiements en ligne et l’administration des dons qui seront reçus. Mais comme vous pouvez l’imaginer, ça ne bouge pas très vite ces éléphants-là. Mais la première qui prend une décision, aura la possibilité de jouir d’une visibilité média sociaux assez phénoménale et surtout, de faire une bonne action. Si vous avez des potes en poste de décision dans nos chères institutions bancaires, ne vous gênez pas pour faire marcher vos contacts…

MAJ2
Une première institution financière se manifeste et semble enthousiaste par le projet. Elle regarde les aspects légaux, technologiques, logistiques et administratifs de l’initiative. C’est une histoire à suivre…

MAJ3
Pour l’an prochain, on peut déjà songer à la guignolée des « médias numériques et sociaux ». Une fois que la balle commencera à rouler, ça risque de grossir vite et on pourra faire la preuve que le Web et le Web 2.0, ça peut aussi aider la communauté…

MAJ4
L’institution financière qui est enthousiaste par le projet de Guignolées des blogueurs est Desjardins. Pour que le tout fonctionne, il manque un intégrateur accrédité pour implanter une page de paiement selon les critères XML de Desjardins et pour monter la BD des gens qui auront donné plus de $20 afin de pouvoir rédiger les reçus de dons de charités. Il faut aussi déterminer les organismes de bienfaisances alimentaires qui profiteront de la guignolée et qui ont un rayonnement à la grandeur du Québec.

MAJ5
C’est en lisant Yves William que ça m’a frappée. Pourquoi se donner le trouble de monter un système de paiement en ligne et de redistribuer l’argent à plusieurs organismes, quand les plus importants ont déjà ces mécanismes en place? C’est donc cette approche d’hyperliens spécifiques que prendra la guignolée des blogueurs qui est en train de se mettre en place. Nous n’aurons donc pas besoin de gérer ces argents, de monter une structure légale pour accueillir les dons et le résultat sera le même. Les blogueurs et le Web 2.0 participeront à l’effort caritatif et les argents se rendront directement aux bons endroits. La vélocité de la mise en place en sera donc grandement accélérée et je vous reviens avec l’URL de la page d’accueil et des bannières que vous pourrez mettre sur vos blogues. De toute façon, le blogue c’est aussi un outil de redirection et cette approche, c’est justement ça. Des fois, à vouloir facile on fait plus compliqué… Merci Yves d’avoir allumé mes lanternes.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Catherine Beauchamp

    Moi, et ça fait longtemps que j’y pense. Je voulais même le faire seule. On pourrait même aller présenter notre la somme des dons à la TV.

    Cath XX

  2. Frédéric Harper

    Compte sur moi!

  3. Jf Dubé

    Tu as mon appui!

    Il serait intéressant de s’associer a une maison d’aide bien précise!

  4. Martyne l'intellex

    Quelle excellente idée ! Embarquer? Moi, très certainement. Avec plaisir. J’ai justement un hébergeur qui me donne bin bin du jus, et dont je me sers très peu… quelques compétences en communication, peu de temps libres, mais j’aime «bien» l’investir!

  5. Vincent

    Non seulement tu es super à lire, à écouter et à regarder mais en plus, sans en fumer du bon, t’as des idées géniales. GO !

  6. Denis Champagne

    Ce serait un plaisir/honneur et meme je pari que nous allons demontrer que la levee de fonds bien effectuee par le Web est plus efficace avec moins de ressources pour esconpter des resultats.

    Voila une facon efficace de valider le bien fonde d avoir un bon plan/strategie numerique au Quebec et pour le reste du pays…n’est-ce pas?

  7. Isabelle Gaumont

    J’embarque! Et Paypal en guise de « cannage » virtuel est une excellente idée!

  8. Patrick

    Pourquoi attendre l’an prochain? On a le temps de faire ça avant noël pour cette année. Je peut faire l’intégration et Dan (mon associé chez Station C) est prêt à faire le design, juste à nous dire ce que tu veux comme contenu, quelqu’un pour héberger et on peut avoir ça en marche en quelques jours.

  9. Michelle Blanc

    @Tous
    Dans Facbook aussi on me ditqu’on devrait faire ça maintenant. Alors c’est un go…

  10. Pierre-Étienne

    Très bonne idée! Surtout lorsqu’on considère le statut du site de la guignolée des médias!. J’y ai justement tenté d’y faire un don l’autre jour et jamais réussi à donner mon argent!

    Quelle sont vos estimation de bandwidth? Nous avons plusieurs machine à notre distribution

  11. Michelle (une autre)

    Go ! J’embarque, anytime ! :O)

  12. Danielle

    Michelle,

    Pas surprise que t’aies de bon flash, du genre qui va générer du trafic et profiter à une bonne cause. J’embarque et l’an prochain, tu pourras compter sur moi.

    Si on trouve une maison d’aide bien précise comme l’a suggéré JF, ce serai bon que la dite maison soit partout au Québec. Après tout, des régions comme l’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue sont aussi touchées que les grands centres.

    Pour avoir bénéficié des dons pendant quelques années lorsque j’étais enfant, il me fera plaisir de continuer redonner à plus pauvre que moi par le Web.

  13. Jean-Francois

    Et pourquoi pas laisser le site ouvert apres la collecte de fond et laisser les sans abri, les pauvre bloguer ? pourquoi ne pas ce présenter avec un laptop régulièrement dans les centre d’hébergement d’urgence et les laisser s’exprimer ? pourquoi ne pas les aider a communiquer leur détresse ?

  14. Michelle Blanc

    @JF
    Une autre bonne idée. Y a du « brain » dans la communauté!

  15. Frédéric Harper

    Je suis sur Dreamhost si ça vous dit. J’ai encore en masse de place et de transfert possible par mois.

  16. Michelle (encore l'autre)

    Wahouuuuuuu ! Quelle bonne idée ! Pour la volonté d’aider son prochain, c’est fort en titi ici ! SUPER !

    J’abonde aussi dans le même sens que Danielle en ce qui concerne les régions touchées, ailleurs qu’à Mtl. YÉ !

    On pourrait aussi trouver un nom, comme «Blogue-Aide» ou quelque chose du genre ! Brainstormons ;o) …

  17. Patrick

    @JF :
    http://www.homelessnation.org/fr

  18. Jesse

    Non seulement je trouve que c’est une excellente idée… mais je pousserais peu être l’audace plus loin. Trouvé une genre de commandite avec Poste Canada comme avec Ebay pour pouvoir envoyer des non périssable par la poste a une adresse.
    J’embarque!

  19. Jean-Francois

    il faut pensée guignolée 2.0 je crois

  20. SylvainB

    J’appuie cette initiative :-)

  21. Cedric

    Je suis partant aussi. Je pense que l on pourrait faire un widget commun qui indiquerait les sommes deja recoltes a mettre sur tous nos blogues.

  22. photosmax

    Très bonne idée, j’embarque aussi.

    Et si on vendait des lots à l’enchère (l’an prochain peut-être?), je serais partant pour offrir une séance de photos.

  23. Missmath

    Quelle excellente idée.
    Avec un simple bouton sur notre blogue, tout est redirigé, c’est simple et tellement génial.

    Je n’aime pas le mot « guignolée », peut-être parce qu’il contient le mot « guignol » et parce qu’il sent Noël. C’est toute l’année qu’il y a des gens qui ont faim.

    Bravo encore, c’est un plaisir pour moi de collaborer à réalisation de ce projet.

  24. Briac

    http://penelope-jolicoeur.typepad.fr/beau_sapin/mais-comment-ca-marche.html
    L’idée était que le sponsor rémunerait au nombre de visiteurs. Orange, le sponsor, a décidé d’arrêter de payer vu le trop grand nombre de visiteurs dès la première semaine et a payé 15000 euros, le site s’est ensuite transformé pour offrir la fonction de don.

    Question à la stratège marketing, quelle serait la différence pécuniaire entre levée de don et commandite au nombre de visiteurs?

  25. Anouk

    Salut Michelle, Je suis déjà toute organisée pour recevoir des paiements en ligne; et ça me ferait plaisir de participer. Les banques… pas toujours vites…

    Si tu veux, donne moi un coup de fil : 450-616-6922

  26. Vinch

    Il faut absolument que ce soit une action qui porte uniquement sur le Québec ou est-ce qu’on pourrait voir plus grand (au niveau international) ? Dans ce cas, je participerais volontiers !

  27. Josée

    Je n’ai pas de blogue, mais soyez certain que je vais donner!

  28. Aurélie

    Super idée, encore une preuve de l’utilité sur un front nouveau du web2.0 !

  29. Nicolas Lariviere

    Très bonne idée. Je donnerai.

    Si je peux me permettre, un encouragement supplémentaire à donner (si l’altruisme ne convainc pas tout le monde) serait de donner un lien à tout ceux qui ont donné sur la page de don. Cette page aura reçu beaucoup de lien en bout de ligne et donc aura beaucoup de « jus » à passer en retour.

    Juste ça ça vaut sûrement un 20$

  30. Genevieve

    Présente!

    Et pour la formation d’un système de réseau qui restera après la guignolée.

    On ne peut pas reprocher aux politiciens de ne se servir du web qu’en campagne et faire la même chose qu’eux…

  31. Karine Miron

    Excellente idée Michelle. J’embarque c’est certain, pour une bonne cause!

  32. Oza Meilleur

    T’es la TOP des TOPs, Michelle !
    Count me in :-)

  33. LeRoy K. May

    +1 pour l’idée etc. Je suivrai les péripéties pour participer à cette initiative. Way to go Michelle :)

  34. Gabrielle Chalifoux

    J’embarque à coup sûr! J’adore l’idée de Widget de Cédric!

    Bravo pour l’initiative de Michelle… ENCORE UNE FOIS!

  35. Michelle Blanc

    @Photomax
    Très bonne idée. Faudras songer à ça
    @Vinch
    Comme tu me connais, moi la mondialisation je suis pour ça :-)

  36. Sylvain Marcoux

    J’embarque c’est sûr! Moi et mes 25 lecteurs, on peut facilement ramasser 26$! ;)

  37. Michelle Sullivan

    Moisson Montréal est client depuis près de deux ans et je siège sur le comité des communications de la Société Saint Vincent de Paul de Montréal depuis des années – vous pouvez certainement compter sur mon appui.

  38. Frances Dionne

    Je ne m’y connais pas en blog mais je suis performante en organisation. Je suis partante pour ma région. Je pourrais mettre mes étudiants à profit et inviter ceux de multimédia.

  39. Claude Malaison

    Bravo pour l’initiative Michelle !
    Faudra penser à y associer Yulbiz.org
    Et tu peux compter sur mon soutien :)

  40. Diane

    Chez LesPAC.com nous avons fait le pari que notre communauté de membres soutiendrait financièrement différents organismes si nous lui donnions l’outil pour le faire en ligne.

    Présentement nos membres peuvent faire un don à la Grande guignolée des médias lorsqu’ils font l’achat de forfait d’annonces sur notre site. Ça fait plus d’un an que nos membres donnent des dizaines de milliers de $ à différents organismes par le biais de notre technologie.

    Noous pensons que LesPAC peut aider la communauté blogueste dans son effort de levées de fonds…reste à définir commment.

  41. Michelle Blanc

    @Diane, merci de l’offre, faudrait s’en parler de vive voix la semaine prochaine. De plus, l’idée est de permettre aux internautes de faire des dons, sans condition préalable. Une fois que nous aurons les boutons qui sont en train d’être développés présentement, nous demanderons aux grands portails d’être aussi généreux que les blogueurs et de mettre eux aussi, le bouton de « la guignolée des médias numériques et sociaux » sur leurs sites…

  42. Martin Dufresne

    Salut Michelle,
    Nous a vons créé pour la fondation du docteur Julien et les enfants démeunis un site de dons participatif ou le donateur decide à qui i’l veut donner. Va le visiter ca pourrais être un bon match pour la guignolée des blogueurs http://www.dansmabulle.org

  43. Youssef

    @ Nicolas (29)
    C’est à se demander si ça en vaudrait la peine alors…

  44. Thierry

    Excellente idée!

    Je suis certain qu’une telle initiative pourra aider plusieurs organismes.

    Bravo!

  45. Sylvie

    Bonjour Michelle,

    C’est vraiment une très chouette idée!

    Pour cette année, un ami à moi, concepteur du site bananacam.tv (dédié aux ados) http://www.bananacam.tv/participe à la guignolée en invitant ses visiteurs à cliquer sur le lien. À chaque clic, il remet 10 sous à la guignolée. c’est un début!

    Sylvie

  46. Jean-François Grenier

    Salut à tous!

    Je suis le producteur du site BananaCam.tv. Effectivement, comme le mentionne Sylvie, nous avons mis sur pied une petite Guignolée 2.0.

    Nous avons créé un événement sur Facebook et pour chaque personne qui clique « présent », nous remettons un don de 0,10$ à la Grande Guignolée des Médias, jusqu’à concurrence de 1000 personnes. Comme notre site est en démarrage, le tout nous fait aussi une belle publicité virale sur Facebook.

    Voici le lien de notre événement pour ceux et celles qui voudraient voir de quoi il en retourne:

    http://www.new.facebook.com/event.php?eid=52208086412

    Ne soyez pas gênés de cliquer! héhé

    A+

    JF
    http://www.bananacam.tv

  47. cobolian

    En ce qui concerne la destination des fonds, et au cas ou vous poseriez des questions, jetez un oeil au livre de muhammad YUNUS (prix nobel de la paix, fondateur de la grameen bank, etc. C’est un grand monsieur) : vers un nouveau capitalisme.

    Il y décrit ce qu’est le social business. Vu la masse de cerveaux qui trainent ici, il serait étonnant que cela n’interpelle personne :)

  48. Benita

    Wow ! Je trouve que c’est une excellente idée et très révolutionnaire aussi, vraiment digne d’appuis. Sincèrement je crois qu’il y aurait beaucoup plus de succès dans le virtuel, que dans les guignolées que l’on connaît

  49. Frédéric Harper

    Salut à tous,
    on peut avoir un statut sur le sujet? Voir où c’est rendu? Voir où on peut s’impliquer?

    Le temps passe vite. Même si c’est toute l’année que le monde ont besoin, je crois que c’est plus criant durant le temps des fêtes.

    On lâche pas!

  50. Yves Carignan

    Salut Michelle,

    Comme je n’ai pas la chance d’aller sur ton site à tous les jours (on va être honnête en disant une fois par semaine !), j’ai appris ton initiative lors de notre lunch de ce midi et je trouve l’idée géniale !

    Tu peux compter sur moi itou et on doit se servir des entreprises des blogueurs d’affaires afin de promouvoir le tout sur leur site, àleurs clients.

    Oui, oui! Dessins Drummond participera sur son site ! Je vois un montant d’argent par plan vendu pendant quelques semaines et une invitation à nos visiteurs à donner en ligne.

    On continue de réfléchir mais dès que tu as besoin de moi, fais-moi signe !

    Yves

  51. François Richer

    Bonjour à tous
    La guignolée… hummm ça brasse des choses dans ma tête.
    Qu’est-ce qu’une guignolée?
    Une guignolée c’est pour donner!
    Donner à qui ? La pauvreté!
    Leur donner quoi à ces gens là?
    Mais de l’argent! Et pourquoi pas ?

    …une guigolée électronique …
    Donner du temps , quelques conseils , des équipements…
    L’ordinateur que j’ai jeté , j’ai pas pensé.
    Ces pauvres gens dont le net est ignoré.
    Auraient pu , pour s’exprimer l’utiliser.

    Ces gens là ont de superbes qualitées,
    de tous les métiers,que l’ont a abandonné et gaspillés.
    sans oublié qu’il y a plusieurs niveau de pauvreté.
    En espérant que ceux qui sont tout à coté ne vont pas y sombré.

    Par le passé j’ai été témoin , dans une très grande entreprise, de voir remplir un gros conteneur d’équipement électronique du genre imprimante laser, ordis récent, scanners et j’en passe pour ce rendre dans un site d’enfouissement.Là oû peut être,un jour, les contaminants maganeront la séquence génétique de nos enfants.
    Naturellement cette même entreprise a fait valoir à coup d’éclat publicitaire les petits dons qu’elle a fait part à certaines causes sociales.
    J’avais demandé pourquoi ces équipements là n’allait pas dans une école .Sans réponse c’est un secret.
    Faut que ça cesse ! Je crois qu’il faut agir pour un genre de guignolée social.

    Désolé si c’est tros long comme discourt et je ne veux pointé personne du doigt. Celà n’est pas mon but .

    à plux

  52. Vezo

    Excellente idée Michelle, j’embarque.

    J’aime bien l’idée de donner de l’argent, mais dans mon cas, encore mieux de donner du temps: offrir nos connaissances, aider les gens à naviguer sur le Web, comment chercher, où trouver, où s’exprimer, etc…

    Histoire à suivre…

  53. Prix Elle-Wikio, gros rire gras • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] pro ou bien d’autres encore. Que voulez-vous, j’ai fait la connerie d’avoir une bonne idée (la guignolée des blogueurs), à un moment de ma vie ou j’ai déjà bin de la difficulté à gérer les diverses demandes […]

  54. Christian Aubry

    Je me demande comment j’ai pu rater ce billet-là si longtemps, mais je soutiens d’autant plus ton idée que je l’ai eu moi-même, le même jour, à 13h08, le cachet de Twitter en faisant foi.

    En revanche, faut-il la restreindre aux seuls blogue(urs)? Je serais plutôt partisan de l’étendre aux médias numériques en général, ce qui permettrait d’inclure des médias Web comme Branchez Vous!, des podcasts comme Prenez Garde aux chiens, Chez Jules, ou encore un wikli alternatif comme Ekopedia.

  55. Fred Fortin

    Moi je suis prêt à récolter des produits que des compagnies envoyes en echantillons et tout le tralala qu’on retrouve sur mon blogue! Et je vais demander à ma communauté de faire pareil. Donnez-nous le green flag!

  56. anne marie dupras

    Quelles belles idées et initiatives! J’enbarque aussi, c’est certain et si je peux filer un coup demain, ça me fera plaisir :)

  57. Primeur : La GuignoleeduWeb est en ligne • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] de la perte de contrôle salutaire dont j’ai déjà parlé et comme suite à mon billet Pour une guignolée des blogueurs, j’ai l’honneur et l’immense plaisir de vous inviter à visiter le site […]

  58. Michelle Blanc

    C’est maintenant en ligne à http://www.guignoleeduweb.org/
    C’est à vous de jouer maintenant…

  59. LeRoy

    C’est fait depuis hier sur mon blogue :)

  60. Vincent Abry

    Belle idée Michelle, je vais en parler.

  61. Un message de Noël informatif • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] et de messages résultant de ma nouvelle célébrité et à cause de ma mauvaise habitude d’avoir de bonnes idées au mauvais moment et parce que je dois gérer ça par la suite. Je vous aime tous malgré tout et vous souhaite pareil, de maudites belles fêtes et une année […]

  62. La guignolée du web : À la base 2

    […] y a environ 2 semaines, Michelle Blanc a lancée une idée de guignolée des blogueurs. L’engouement fut-elle que l’idée prit place en très peu […]

  63. La Guignolée du Web | Synchro Blogue | Sympatico

    […] ce qui concerne cette Guignolée du Web, Michelle a voulu créer un mouvement altruiste sur la base d’un site web. Ce site redirige les dons à différentes œuvres de charité et […]

  64. Out of Comfort Zone - La guignolée du web

    […] y a environ 2 semaines, Michelle Blanc a lancée une idée de guignolée des blogueurs. L’engouement fut-elle que l’idée prit place en très peu […]