Prix Elle-Wikio, gros rire gras

Pin It

Les catégories du prix Elle-Wikio me font rire. Ces catégories sont :

  • Blogs Mode
  • Blogs Cuisine
  • Blogs creations
  • Blogs mamans bébés
  • Blogs beauté
  • Blogs créatrices
  • Blogs chroniqueuses
  • Blogs sexe love

Pourquoi ces prix me font rire? C’est parce qu’ils classent la légèreté qui est bien nécessaire et que j’aime beaucoup, surtout en ces temps d’austérité économique, mais qu’ils oublient totalement la profondeur et la réflexion intellectuelle (je ne dis pas que les blogues gagnants n’en ont pas). Où sont les catégories blogues politiques, économiques, sociales, psychologiques et autres catégories ayant de la viande autour de l’os? Il est clair que la politique éditoriale de Elle n’est pas de participer à l’élévation intellectuelle des masses féminines et qu’ils font dans le léger. Mais ils ont manqué une belle opportunité de démontrer que les femmes sont aussi capables que les hommes d’avoir de la réflexion (dans le sens cérébral) plutôt que de la réflexion (dans le sens de l’image que projette un miroir). C’est finalement un bel exercice d’alimentation des clichés traditionnels de la femme. Quel dommage…

MAJ
Une liste alternative de blogues féminins est en train de se constituer ici. Ajouter le vôtre s’il n’y est pas déjà…

MAJ2
Il appert que je suis un ti-peu en retard sur le sujet et que bien d’autres copines et copains ont parlé de celui-ci bien avant moi, sans que je ne m’en aperçoive, par exemple Natacha, Cécile, Renart, des réseaux pro ou bien d’autres encore. Que voulez-vous, j’ai fait la connerie d’avoir une bonne idée (la guignolée des blogueurs), à un moment de ma vie ou j’ai déjà bin de la difficulté à gérer les diverses demandes d’aides de toutes sortes, reliées à ma nouvelle célébrité, à une période drôlement achalandée sur le plan professionnel. Je suis donc dans l’jus comme jamais auparavant. De plus, je suis plus une blogueuse (lire ici que je suis non journaliste et que jamais je ne payerai pour faire parti de la FPJQ et que même s’ils m’offraient gracieusement de faire partie de leur gang (comme d’autres l’ont fait) jamais je n’accepterais) que lectrice et mes inspirations me viennent selon le papillonnage du moment, qui peut des fois être en retard. Voilà…

Ne m’en veuillez donc pas si jamais je n’avais pas le temps de vous lire chez vous…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Genevieve

    J’ai vécu en France trois ans. J’étais jeune, insouciante et parfaitement dégagée du besoin de faire carrière. J’y ai donc été très heureuse.

    Mais si j’y étais restée en ayant un tant soi peu d’ambition professionnelle, j’y aurais été malheureuse comme les pierres.

    Parce que l’esprit du Wikio, on le retrouve dans toutes les sphères de la société. Je suis d’accord avec toi, ils ont manqué une belle occasion d’ouvrir sur d’autres images de femmes, tout aussi importantes que celle de la « petite maman à la mode ».

  2. Axel Mario

    Dommage que ce soit justement un magazine féminin qui propage cette image antidéluvienne de la femme.

  3. Caroline

    Tout à fait d’accord. Je suis bien contente d’avoir gagné la 2e place dans la catégorie maternité, mais la réflexion doit être faite au niveau des catégories. Les blogues de femmes qui parlent de politique, etc., sont peut-être moins nombreux que ceux qui parlent de cuisine, etc., mais il faut faire l’effort d’aller les chercher (et ainsi de leur donner de la visibilité, et ainsi de, peut-être, amener plus de blogueuses dans ces domaines).

  4. Marie

    tout simplement ENORME.
    Malheureusement ce cliché est véridique.
    Je n’ai jamais vu de filles parler entre elles de politique. Le gamin passe d’abord, puis le copain, etc etc
    Désolant

  5. Genevieve

    ps. et je n’ai pas dit qu’il fallait ouvrir une guerre de tranchée entre les différents modèles de femmes!

    Il y a plein d’excellents blogues (coucou Caroline, on a voté pour toi) dans le Wikio.

    C’est pas « un genre » en opposition à un autre. C’est qu’ils n’ont pas fait de place pour des modèles moins traditionnels. Les nouveaux modèles.

  6. Dievochka

    J’ai un blog classé » high-tech » et personne ne m’a demandé si je voulais qu’il soit dans le classement  » femmes » il parait qu’il faut au moins 80 blogs d’une thématique pour créer une catégorie..
    N’oublions tout de même pas que Mme Wikio a un pied chez « Elle »…

  7. Ma revue de la blogosphère » Archive du Blog » Prix Elle-Wikio, gros rire gras

    […] Michelle Blanc s’insurge à juste titre contre les catégories du prix Elle-Wikioqui alimentatent les clichés traditionnels sur la femme. […]

  8. Boris Schapira

    « Ou sont les catégories […] ayant de la viande autour de l’os ? »

    Je dirais qu’elles sont dans Wikio. Par la version « Elle », mais le global. Celui qui érige au même niveau homme et femme et qui n’avait pas besoin d’être dupliqué.

  9. Sophie Labelle

    Michelle Sullivan m’a indiqué qu’une initiative parallèle au palmarès de Elle se mettait en place pour répertorier tous les blogues écrits par des femmes, toute catégorie confondues.

    Allez faire un tour : http://tinyurl.com/5exvlw

  10. Michelle Sullivan

    @marie Je ne peux pas être moins d’accord. Nous ne circulons évidemment pas dans les mêmes cercles…

    J’ose espérer qu’Elle Québec ne ferait pas une telle bavure.

  11. pminguet

    Michelle,
    Oui c’est n’importe quoi. Regarde ce que les blogueuses et blogueurs de Bourgogne répondent. Nous avons une autre liste, avec des cohérences, des catégories et pas mal de commentaires… http://www.reseaux-professionnels.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=381:les-blogueuses-se-rebiffent-contre-elle-et-wikio-&catid=37:hors-sujet&Itemid=60

  12. Olivier

    Y’a femmeweb.branchez-vous.com aussi :
    – Actualité
    – Tendances
    – Amours
    – Beauté
    – Forme
    – Horoscope
    – Mode
    – Essayage
    – Stars

  13. Fannie Blanchet

    Au secours! Pincez-moi si je rêve, j’ai peine à croire ce que je viens de lire et pourtant je sais qu’il s’agit de la triste vérité.
    On nous prend pour qui?
    De pauvres petites connes superficielles et sans idées ou quoi?
    Je suis une jeune femme dans la trentaine, et depuis toujours je suis fascinée par les débats d’idées, les problématiques sociales et politiques, les enjeux environnementaux et philosophique inhérents à notre époque. Les femmes de ma génération, du moins celles que je côtoie, ont les mêmes préoccupations. Nous remettons en doute la surconsommation, les modèles féminins stéréotypés, l’hypersexualisation des jeunes filles et des jeunes garçons, ainsi que tout ce qui met en péril notre fragile écosystème. Mais preuve est faite qu’il faudra encore se battre pour faire comprendre au monde entier que nous pouvons être femmes, avec tout ce que cela comporte, tout en étant renseignées, informées, militantes et appelées par une saine réflexion sur des thématiques sociales diversifiées, qui sont pour nous non seulement importantes, mais nécessaires.
    Je me réclame d’une génération de femmes sensibles aux réalités de notre monde, et je ne crains pas de faire valoir mes idées face à ce que je vis et perçois à chaque jour.
    Surtout, je continuerai de le faire sans relâche.
    Merci pour ce billet.

  14. Fannie Blanchet

    @Marie
    Vous n’avez jamais vu de filles parler ensemble de politique?
    Qui entretient les clichés finalement, si ce n’est les femmes elles-mêmes…Dans quelle sphère du globe vivez-vous?
    Que lisez-vous?
    Je suis issue d’un milieu où les femmes réfléchissent sans honte, où les débats entre elles, ou même avec les hommes, est une chose courante. Cette réalité existe. Je la vis tous les jours.

  15. Isabelle Gaumont

    Zut! J’ai fait une sieste et je me suis réveillée dans les années 50? Il faut croire que la technologie évolue plus vite que les mentalités.
    Je ne lis pas les magazines dits « féminins ». J’ai des oeuvres à créer, des combats à mener, une planète à sauver, des investissements à faire. Pas le temps d’apprendre à me faire une masque couleur guacamole avec des tranches de concombre sur les yeux!

  16. Michèle

    Question de perception…

    Et si c’était la politque, l’économie, la finance, la tecnologie qui étaient futiles ?

    Pourquoi donc on serait scandalisé du titre « maman-bébé » ? Fabriquer des humains, ce n’est pas une mince affaire. En fait, n’est-ce même l’objectif prioritaire de tout être vivant sur terre ?

    La cuisine, c’est vraiment futile ou superficiel ? Quand on parle de manger, ne parle-t-on de la survie de l’humanité ?

    Vous avez compris… je suis certaine que je n’ai pas besoin de faire mon pitch pour le sexe. :-)

    Mais quand même… naître, manger, baiser.

    Notre vie est-elle vraiment autre chose ? :-D

  17. Michelle Blanc

    @Michèle
    LA question n’est pas de savoir si faire des bébés, faire l’amour ou allé magasiner est plus important que de réfléchir sur des questions plus économique, politique ou autre. LA question est qu’il est réducteur pour la femme d’aujourd’hui de n’être classé que par les sujets bébé, faire l’amour et magasinons gaiement. La femme est beaucoup plus que ça (quoique je ne suis pas encore complètement femme, mais j’ai tout de même une petite idée là-dessus, soit-elle celle d’un ex-hommerose qu’on disait, à tort, macho).

  18. Cecile Gladel

    Bon je vois, les copines (michelle et Caroline), que vous ne lisez pas mon blogue, cela m’attriste..J’en ai parlé mardi ici http://cecilegladel.blogspot.com/2008/12/cuisine-mode-et-beaut-pour-les-femmesla.html
    Renart l’a noté dans son billet le lendemain : http://blogosphere.branchez-vous.com/2008/12/elle_france_wikio_classement_femme.html
    Michelle : tu vois comment on considère les intérêts des femmes parfois. Aurais-tu eu la même remarque il y a deux ans ?
    Je suis très heureuse de voir une liste de blogues féminins alternatifs se constituer. Ouf je suis rassurée les femmes s’intéressent à des sujets plus profonds que la beauté…

  19. Cecile Gladel

    j’ai oublié des ;-)

  20. Cecile Gladel

    Marie : je parle souvent politique avec des amies…
    Olivier : tout à fait, j’en ai fait la remarque ainsi que le rose qui accompagne les pages.

  21. Michelle Blanc

    @Cecile
    Si tu savait à quel point je suis dans l’jus et que je n’ai plus le loisir de vaquer à mes lectures préférées ces temps-ci? Au moins, dit-toi que nous avons de la synchronicité…

  22. cmic

    Bonjour,
    Sur ce billet http://www.aef-dmoz.org/blog/classement-des-blogs-feminins/ je signalais que l’annuaire Open Directory Dmoz classe aussi les blogs féminins, mais dans toutes les catégories ;-)

  23. Anne (Papilles et Pupilles)

    Je viens un peu défendre ma paroisse, j’espère que tu ne m’en veux pas ;)

    Ce qui me choque, c’est qu’à partir du moment où tu as un blogue dans une des catégories choisies, tu n’es qu’une greluche sans cervelle qui s’occupe de sujets légers.

    Moi je ne trouve pas que l’alimentation soit un sujet si léger que ça. On aborde sur nos blogues culinaires très régulièrement des sujets tels que l’écologie, le développement durable, la sauvegarde des espèces et le thème du manger mieux, la diversification alimentaires, les allergies, ….

    Et nous ne lisons pas que ELLE à Table.

    Moi aussi j’aurais souhaité que les catégories soient plus larges mais il n’empêche que les clichés ne viennent pas toujours d’où l’on pense

  24. Michelle Blanc

    @Anne
    Ma très bonne copine de mère indigne (alias Caroline Allard que je liche souvent ici dans ce blogue) est aussi dans ce classement (elle est 2e dans la catégorie Mamam) et elle est très profonde et j’ai aussi écrit : (je ne dis pas que les blogues gagnants n’en ont pas).

    Je sais donc que dans les catégories stéréotypées de Elle il y a quelques perles. Mais il y a bien aussi d’autres perles qui n’entrent pas dans ces catégories trop limitatives déterminés par Elle…

  25. Anne (Papilles et Pupilles)

    Tout à fait d’accord Michelle :) C juste que j’ai tellement lu de choses là dessus que pfff :)
    Bonne soirée