Le Webothon-Haïti L’intégrale et retour sur l’expérience

Pin It

Hier après-midi, le dimanche 21 février 2010, des studios de VOXTV à Montréal, avait lieu le Webothon-Haiti. Cette expérience télévisuelle/Web/médias sociaux a permis de faire interagir sur le même plateau des invités qui dialoguaient avec nous, des quatre coins de la planète et des internautes qui réagissaient via les médias sociaux. Le contenu de ce dialogue international sur les médias sociaux, s’il avait été payant, aurait sans doute coûté plusieurs centaines de dollars par auditeurs. Il vous est rendu disponible gratuitement via des outils Web et les gens qui ont fourni leur expertise et leur temps, l’on fait gracieusement afin de permettre une levée de fonds pour venir en aide à Haïti. Si vous aimez ce contenu et qu’il vous apprend quelque chose, n’hésitez pas à visiter http://haiti.guignoleeduweb.org/  et à cliquer sur l’un des nombreux hyperliens menant vers les pages transactionnelles d’organismes aidant Haïti et qui se trouvent dans la barre latérale de droite de ce blogue.
Mon analyse du Webothon-Haiti
Je suis de toute évidence très biaisée pour analyser le Webothon-Haiti étant donné que j’en suis l’instigatrice. Je peux cependant vous partager mon grand bonheur d’avoir participé et mis sur pied cette folie expérimentale et très fière et des nombreux collaborateurs qui ont participé à cet effort. Déjà ce matin, madame Junia Barreau, la vice-consule d’Haïti qui était aussi de notre Webothon, m’écrivait pour me dire qu’elle a l’intention de se servir des médias sociaux pour diffuser à la diaspora haïtienne, un colloque sur Haïti qui se tiendra prochainement à Montréal. J’ai aussi reçu de nombreux témoignages d’auditeurs de ce Webothon qui étaient enchantés de la qualité des interventions de nos différents panellistes et qui se sont empressés de faire un don à l’un des organismes que nous parrainons avec cette initiative. Je sais que cette première expérience d’un amalgame télévision / Web fera des petits dans plusieurs médias traditionnels et je sais aussi que les nombreux apprentissages tirés de ce riche contenu qu’est le Webothon, aidera aussi plusieurs organisations à enfin entreprendre un virage médias sociaux. J’ose espérer qu’ils auront aussi une pensée pour Haïti et qu’ils participeront activement à sa reconstruction et au partage des savoirs et informations permettant aux Haïtiens de reprendre une vie productive, heureuse et normale le plus rapidement possible. Encore une fois UN GROS MERCI à tous ceux ayant rendu cette folie possible.

Comme le disait sur le plateau du Webothon-Haiti, notre invité Martin Lessard :

Les réseaux sociaux permettent de revenir en arrière et d’apprendre »

Dans cet esprit de trace numérique et de pérennité des données que permet le web, voici donc l’intégrale de l’expérience télévision/Web/médias sociaux.

  • Animation: Michelle Blanc et Philippe Fehmiu
  • Collaborateurs: Carla Beauvais, Claude Malaison
  • Production et réalisation: VOXTV
  • Webdiffusion et animation Web: Christian Aubry
  • Première heure: mise en contexte et théorie des média sociaux

    Avec: Fred Cavazza, Cyrille De Lasteyrie et Martin Lessard.

    Deuxième heure Médias sociaux et ONG  et gouvernement,

    Avec Denis Coderre, Junia Barreau, Marisa Curcio, Jon Husband, Claude Malaison et Myriam Fehmiu.

    Troisième heure Médias sociaux et journalisme

    Avec Bruno Guglielminetti, Damien Van Achter, Clothilde Le Coz et Carla Beauvais.

    4e heure Comment faire les médias sociaux

    Avec Stéphane d’Amours, Pierre Côté, Philippe Martin et Christian Aubry.

    Imprimez ce billet Imprimez ce billet

    Commentaires

    1. Stéphane d'Amours

      Ce fut une très belle expérience.

      Stéphane

    2. David Schinck

      Je n’ai pas pu le visionner au complet mais la qualité était au rendez-vous de même que les sujets pertinents, c’est toujours bien le fun une discussion sur les médias sociaux et leur impact sur la société, le monde change!

      Très beau projet, j’espère qu’il y en aura d’autres! Chose certaine, la porte est maintenant ouverte!

      David

    3. Pierre Perreault

      Je n’en avais pas parlé encore.. je n’avais pas réagi à tout ça… mais je me suis laissé emporter par le tourbillon dimanche.. j’ai écouté (pas juste regardé), par tranches, par périodes… j’ai adoré! J’ai trouvé ça.. naîf et raffraichissant… à la fois stimulant, éducatif, dynamique, joyeux et riant! On voyait que ceux et celles qui y étaient le faisaient par conviction et désintérêt personnel.. même les problèmes techniques avec Skype et les délais de communication n’étaient pas trop agaçants dans ce contexte.. alors, un gros BRAVO à toi et à ton équipe!
      JE suis convaincu que cette expérience fera des petits!
      Michelle Blanc, producteur WebTV.. pourquoi pas?
      Bonne journée! ;-)

    4. Olivier

      Je suis curieux de savoir combien ça a rapporté à Haïti. L’approche est très différente du téléthon ou radiothon où on connait presque à la minute près le montant des promesses de dons et le but à atteindre pour la prochaine heure. J’ai l’impression que la télé est beaucoup plus efficace que cette approche web où on ne mesure pas le résultat, mais ça reste à prouver.

    5. Réjean Giroux

      C’est une super belle initiative en tout cas ! Il faudrait juste espérer que la reconstruction et l’Appui à Haiti soit plus fort dans la communauté 2.0 que dans les médias. Reconstruire c’est long !

      Après tout les Canadiens avons un rôle important à jouer car nous avons participé activement au Kidnapping de leur président élu il y a déjà quelques années….

    6. Les notes de mon allocution à TEDxMonpellier la semaine prochaine • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

      […] que je ne suis pas l’incarnation du diable qu’ils semblent croire, je mets sur pied le Webothon Haïti qui culmine par un talkshow de 4 heures sur la chaîne VOX qui permets aux ONG, aux gouvernements […]