Les polices des municipalités peuvent-elles faire leur travail sur le Web au Québec?

Pin It

Hier soir j’ai mis en ligne le billet De la connerie d’un usager Twitter et de la police qui nous protège. Ce billet a beaucoup de réactions allant de « moi je savais que c’était une blague » à « vous avez bien fait d’alerter la police ». Outre l’histoire de Stéphane E Roy qui s’amuse à crier au loup, ma morale de l’histoire ne semble pas faire réagir tellement. C’est pourtant le point le plus troublant de toute l’affaire. Je l’ai même écrit en gras :

Mais le plus inquiétant de cette histoire est la réaction des gens du service 911 qui n’ont pas le droit d’aller sur Twitter, qui ont des serveurs qui ne peuvent recevoir de gros fichiers et qui semblent complètement déconnectés des réalités du Web.

Supposons que le tueur de Dawson, Kimveer Gill, ait utilisé Twitter, de Tremblant, pour annoncer qu’il s’en allait tirer du monde sur la pente de ski ? Que se serait-il passé ? Que les policiers en région, n’ai pas la formation pour monitorer le Web est une chose. Qu’ils n’aient pas la possibilité d’aller sur le Web vérifier les faits rapportés par un citoyen en est une autre. C’est cela qui m’inquiète et qui je croyais, ferait réagir mes lecteurs. Et là je ne parle même pas d’utilisation des médias sociaux dans des cas de mesures d’urgences et d’alertes à la population.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Renoir Boulanger

    Je suis toujours aussi consterné de réaliser que beaucoup de gens sont encore clueless sur la technologie et le web2.0. Je pense que c’est notre rôle, les professionnels d’aujourd’hui, d’éduquer nos pairs. Contrairerement a la situation des années précédentes j’ai remarqué qu’on (moi, en tant que professionnel du web) se fait considérer de plus en plus sérieusement. C’est encourageant mais il y a beaucoup de chemin a faire.

  2. Dany Paquin

    C’est vrai Michelle que ce n’est pas rassurant… mais est-ce généralisé? Est-ce que c’est un cas isolé, je parle de l’impossibilité à recevoir un courriel lourd. Si oui, tu as raison c’est franchement inconcevable.

  3. vieux bandit

    Merci pour cette “remise” de pendules à l’heure. Je n’avais jamais pensé à la question avant ce matin (merci: maintenant j’ai peur! ;-), et d’ailleurs n’est-ce pas surprenant, quand on sait que des escouades sont formées justement pour infiltrer les réseaux (p. ex. pour la pronographie juvénile ou la pédophilie)? On compartimentalise les ressources des policiers? Il me semble que c’est une lacune qui pourrait effectivement s’avérer tragique…

  4. Olivier

    Le plus efficace serait qu’ils soient sur twitter pas qu’ils lisent twitter, comme ça le gars pourrait twitter “@police je suis perdu” plutôt que d’alerter seulement ses amis.

  5. Nadia

    L’adresse de courriel en dit beaucoup sur leur utilisation du web : une adresse de Ville avec “qc.ca”, bref les usages web de la fonction publique. Donc pas de courriel “lourd”, pas de médias sociaux… C’est incroyable quand on comprend la somme d’information qui circule et qui pourrait être cruciale pour un policier, voire pour un professionnel qui veut être à jour, bon une autre parenthèse pour le livre 😉

  6. Pascal Ma

    Je vis dans un monde plutôt techno, gadget, 2.0, bref très 2010. Je suis toujours étonné de rencontrer des gens qui utilisent encore des caméras avec pellicule ou dont le téléphone « sonne occupé » (pas de boîte vocale). Alors Twitter, imaginez! Un peu comme si on vivait dans deux mondes parallèles.

    Je ne dis pas ça pour ridiculiser ceux moins à l’aise avec la technologie (ou ceux qui n’en voient pas le besoin), par contre je suis tout à fait d’accord avec vous que la police devrait remédier à cette situation. Mais il est fort probable que plusieurs personnes en charge se méfient de la technologie.

    Mais il y a de l’espoir, la STM est maintenant sur Twitter!

  7. yolo noze

    Supposons que le tueur de Dawson, Kimveer Gill, ait utilisé Twitter, de Tremblant, pour annoncer qu’il s’en allait tirer du monde sur la pente de ski ?

    Sérieusement, supposons… ca ferait un peu moins de fluo et de kétaine pour contraster notre belle neige blanche dans ce Disneyland de parvenus…

    Le point est bon, mais on peux tu relaxer, il y a, à tous les jours, des hallucinants exemples de disfonction de notre société. Juste un hopital en lui meme est un exemple flagrant de l’absence total d’information virtuelle, oubliez donc le web 2.0 deux secondes et revenez un peu en 2010 du petit Québec. Un peu plus pis on va parler Klingon icitte.

  8. La blague de Stéphane E. Roy sur Twitter | Renart Léveillé

    […] rendu jusqu’à Michelle Blanc qui a contacté la police pour se faire dire qu’ils ne pouvaient pas se brancher sur Twitter… Stéphane a fini par avouer que c’était une blague et il s’est fait rentrer dedans par […]

  9. Marisa Curcio

    Incroyable comme situation en 2010, mais, d’un autre côté, ça ne m’étonne pas tellement.

    Ma mère travaille au Ministère de la Justice et Facebook/Twitter/You Tube sont bloqués.

    Je travaille beaucoup avec les jeunes des écoles secondaires. Encore de nos jours, plusieurs écoles bloquent l’accès aux sites de médias sociaux.

    Le changement prend du temps faut croire…

  10. Lyne Desnoyers

    Salut Michelle,

    tu sais que la police n’est pas la seule à avoir des sites Web coupés. Les employés de la fonction publique ne peuvent pas aller sur hotmail, yahoo. J’ai même des collègues dans la fonction publique provinciale qui ne peuvent même pas voir leur entrevues qu’ils ont réalisés à Radio-Canada par exemple – ils ne peuvent voir aucun vidéos. L’art de paranoia des gens à l’informatique…
    Lyne

  11. steph

    Ceci dit, je me permettrais de faire remarquer qu’il existe toujours des nouvelles arrivant après-coup qui nous informe que telle ou telle donnée avait déjà été donnée à la police (par voie physique ou téléphonique) afin de prévenir le drame en cause mais que des “dysfonctions” et “longueurs” du système ont fait que les données n’ont pas été prises au sérieux ou bien n’ont pas été transmises à la bonne personne à temps. L’introduction de Twitter changerait-il vraiment la donne, alors que le servie a déjà du mal à utiliser les indices concrets qui lui sont données?

  12. Serge Lachapelle

    Ça aiderait peut-être si on leur disait que Tim Horton et Dunkin Donuts sont sur Twitter….

    @police, deux beignes gratis au premier char qui se présente…

    On avance plus avec des encouragements qu’avec des reproches…