Le « fair use » et l’utilisation des photos Facebook

Pin It

Une question m’a été posée deux fois aujourd’hui. Quel hasard? Est-ce possible d’utiliser une photo qui est sur Facebook et dans le cadre d’une utilisation journalistique, est-ce qu’utiliser une photo qui est sur facebook peut-être considéré comme étant du « fair use »?

Je ne suis pas avocate et ceci n’est donc pas un avis juridique. Par contre, en lisant l’article Facebook photo free-for-all Is media’s use of photos fair dealing or freeloading? de la CBC, on peut déjà comprendre que vous n’avez pas le droit d’utiliser des photos que vous trouvez sur Internet ou sur Facebook et les utiliser selon votre bon vouloir. Des photos sont toujours la propriété des ayants droits, à moins qu’ils aient eux-mêmes cédé ces droits et que ce n’est pas parce que vous cédez vos droits à Facebook lorsque vous y déposez des photos, que cette cessation se transfert automatiquement au reste de la planète. Michael Geist, une sommité en ces matières et qui est cité dans l’article dit :

Copyright law in Canada does make exceptions in certain circumstances, known as fair dealing. Fair dealing allows for use of copyrighted material for research, private study, criticism and review.
“One of the elements within fair dealing is news reporting. Where [the media] use the photograph, they might not obtain a licence to use it; they might just try to argue it’s fair dealing,” says Geist.
The copyright exception for news reporting isn’t absolute, though. The Copyright Act says using material for news reporting does not infringe copyright if the source and author — in this case, the photographer — are mentioned.
“If it’s part of a news story, and they’re, let’s say, capturing a screen shot of Facebook with the photograph in it, then I think they’re relying on the news reporting [provision in fair dealing.] Where they’re simply lifting a photograph that someone has posted on Facebook, I think that prior permission is likely needed,” said Geist.


D’après moi (et encore une fois ce n’est pas un avis de juriste) il en va de même pour une autre utilisation du “fair use” qui est la parodie, le collage ou le remixage. La loi permet une certaine liberté d’expression artistique quant à l’utilisation novatrice des œuvres des autres. Mais dans tous les cas, les sources diverses qui ont servis à un montage donné, se doivent d’être reconnus et mentionnés. De plus, il se peut que l’auteur de l’œuvre originale n’apprécie pas « l’aspect artistique » de la nouvelle œuvre. Je me souviens d’ailleurs d’un cours de droit avec Me Gautrais qui nous parlait d’une sculpture de canard qui avait été exposée dans un centre commercial ontarien et qu’on avait choisi d’affubler d’un ruban, pour la période des fêtes. L’artiste avait poursuivi le centre commercial et gagné sa cause sur la base que ses droits sur la paternité de l’œuvre avait été enfreint, même s’il avait lui-même vendu la sculpture au centre commercial.
Conclusion :
Avant de prendre une photo ou un artéfact que vous trouvez ou que ce soit sur le Web, faites bien attention aux droits des autres que vous pourriez enfreindre…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Olivier

    Facebook fournit pourtant un API pour afficher ses données, dont ses photos, sur n’importe quel site.

  2. Tweets that mention Mon billet: Le « fair use » et l’utilisation des photos Facebook -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Guillaume SAGNES. Guillaume SAGNES said: RT @MichelleBlanc: Mon billet: Le « fair use » et l’utilisation des photos Facebook http://is.gd/cBtPI […]

  3. Nathalie Madore

    Une précision, les droits des photos ne sont pas cédés à Facebook , on leur accorde plutôt un licence d’,utilisation. L’auteur de la photo conserve toujours ses droits d’auteur.
    Voilà!

  4. Identité numérique, SEO, Google Earth… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

    […] Le « fair use » et l’utilisation des photos Facebook – Michelle Blanc […]

  5. Caroline

    Je voudrais apporter une petite précision. La loi sur le droit d’auteur contient effectivement une exception pour le « fair dealing » (différent du « fair use » aux États-Unis) en ce qui concerne la recherche, l’étude privée, la critique et le compte-rendu. La parodie, le collage ou le remixage ne sont pas mentionnés dans cette disposition sur l’utilisation équitable. Dans ces cas, il faut obtenir la permission des titulaires de droit, comme vous le mentionnez si bien dans votre conclusion.

  6. Geeks are Sexy

    Petit trucs pour les blogueurs qui cherchent des images à utiliser gratuitement.

    1- Google est votre ami! Dans Google Image Search (http://images.google.com/), allez dans la section “Advanced image search”, et sous la section “Usage Rights”, sélectionnez “label for reuse” (ou une des autres options…)

    2- Flickr est également votre ami! Utilisez la fonction “advanced search” et sous la section “creative commons”, cochez les options désirées.

    Pour ma part, j’ai beaucoup plus de succès avec Flickr…

    Ce site: http://www.sxc.hu/ à aussi beaucoup d’image “stock” gratuite.

    Bonne chance!

  7. Renaud Binette

    Oh… Quand les droits de la personne et la liberté d’expressions s’affrontent, pas facile de trancher, on risque de tomber dans des zones grises, ajoutez le web et les médias sociaux… toute un mélenge explosif. Beau mandat pour les avocats.

  8. Anthere

    Oui… enfin, il faut surtout se rappeler que la doctrine du fair use n’existe pas dans tous les pays du monde, loin de là. Pas de fair use en Europe par exemple.

    Il faut considérer que par défaut – au moins juridiquement – une photo est protégée (copyright ou droits d’auteur) et à moins qu’il ne soit expressément signalé qu’elle puisse être réutilisée et/ou modifiée (par exemple en indiquant une des licences creative commons), son réusage est interdit. Après, en fonction de la nationalité des postants, il peut s’ajouter des conditions de type fair use ou fair dealing. Mais si le posteur est français par exemple, ni le fair dealing ni le fair use ne s’appliquent.

    L’inconvénient est que sur Facebook…. l’information licence est généralement manquante. Donc méfiance.

    Ma recommandation, même qu’au dessus, utiliser Flickr. Ou mieux encore Wikimedia Commons (http://commons.wikimedia.org) dont vous avez la garantie que toutes les images sont libres de droits ou domaine public (attention à mentionner la licence et l’auteur lors de la réutilisation cependant).