Primeur : la grippe aviaire devrait augmenter les ventes en ligne, le commerce électronique et le recours au gouvernement en ligne.

Pin It

Dans un récent billet, je citais le New York Times qui prédisait une hausse substantielle des ventes en ligne reliée à la hausse du prix de l’essence. Je me permets donc de jouer les devins et de vous faire mes propres prédictions.

La pandémie de grippe aviaire qui est prévue pour les prochains mois devrait affecter substantiellement le commerce électronique. Ainsi, les services bancaires en ligne, le commerce de détail en ligne, la location de films en ligne devraient augmenter substantiellement. Par contre, l’industrie du voyage en ligne et hors-ligne devrait s’attendre à une baisse importante de ses ventes. La même logique qui est présente pour l’impact de la hausse des prix de l’essence devrait donc s’appliquer pour l’impact de la grippe aviaire. Ma prédiction ne s’appuie pas sur des études ou des statistiques déjà publiées, mais plutôt sur le gros bon sens.

En effet, il est certain qu’une fois la pandémie installé, le cocooning ne sera plus une mode, mais bien une réaction de survie légitime. Alors, des gestes quotidiens et anodins tels que faire son épicerie, manipuler ses comptes bancaires ou encore faire la file pour louer le dernier DVD ou remplir ses documents gouvernementaux deviendra des gestes possiblement graves de conséquence. Les alternatives Web seront alors certainement de mise afin de diminuer les risques de contagion. Vous l’aurez lu ici en primeur, une histoire à suivre.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Comments are closed.