Ce blogue est en feu

Pin It

Je viens de recevoir la confirmation d’un troisième contrat obtenu cette semaine et directement lié à l’existence de ce blogue. Pour ceux qui doutent des retombés d’affaires d’une présence Web sous forme de blogue, si vous êtes dans le domaine du marketing Internet et du conseil stratégique en affaire électronique et utilisation des nouvelles technologies, continuez de douter, je n’en serais que plus heureux 😉

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Jean-François Poirier, M.Sc. commerce électronique

    Toutes mes félicitations!!

  2. Claude

    Sans blogue ! Comme quoi le blogue fait maintenant partie intégrante du marketing-mix.

  3. Administrator

    Merci Messieurs,

    En effet, le blogue fait parti de plus en plus du marketing Mix et dans mon cas, je voyais le blogue comme un outil de création et de développement de crédibilité qui est dans le fond, ce qui vend mes services-conseils. J’avais déjà écrit sur les performances supérieures des blogues, par rapport aux sites traditionnels, en termes de référencement et de capture d’auditoire. Je découvre maintenant que c’est aussi de plus en plus un outil de conversion efficace. Je savais déjà que le blogue permettait de fermer des ventes et insufflait cette crédibilité dont je parle. Mais là je suis convaincu qu’à lui seul, le blogue participe à l’acquisition de clients et à leur conversion en client payant. Ce qui m’a surtout frappé cette semaine c’est le nombre de contrats venant directement de cette source en une période limitée (en fait dans une période de 3 jours). Avec un ou deux clients par mois, venant du blogue, j’étais déjà satisfait. Mais là, j’aurai à songer à grossir mes effectifs, ce qui est un beau problème.

  4. martinlessard

    WOW! C’est intéressant. Il faudrait que tu parles davantage de ce que tu entends par “acquisition”. Je crois fermement que le blogue “ferme les ventes” mais en ce qui concerne “l’acquisition”, je me demande comment ça fonctionne. Par acquisition j’entends une fonction de type “publicitaire” ou du moins mix-marketing : un “client” qui te “découvre” via le blogue, quelqu’un qui ne te “connaissait pas” (sinon ça serait une fermeture de vente).

    J’imagine dans ma tête que c’est par une recherche dans un moteur qu’ils sont tombés sur ton site et que ton blogue leur a “vendu” tes compétences, donc tes services.

    À ma connaissance tu es le premier qui en parle comme ça (et avec un taux de succès dans un si cours laps de temps). C’est une jolie expérience à partager!

  5. Administrator

    Martin, je vois que comme toujours, ton acuité marketing est aussi vive. Elle m’interpelle d’ailleurs aussi sur un autre niveau. Celle des questions plus légalistiques. Mon blogue est en effet, un blogue personnel qui discute d’affaires et d’affaires électroniques plus particulièrement. Je suis aussi entrepreneur et ce blogue en ce sens, participe de ma croissance donc de celle de mon entreprise. De plus, plusieurs de mes mandats sont de nature confidentielle et après avoir livré mes services, mes clients m’autorisent généralement à dévoiler certains éléments de mon apport à leur succès. Ce qu’ils n’ont pas encore fait.

    Pour la mécanique, ta question illustre le fait que tu connais la réponse. Pour les questions de droits d’auteurs, j’ai la License Creative Commons. D’ailleurs, à ce sujet j’ai un différend avec une entreprise française qui reprend mon fil RSS et le publie, sans rediriger correctement le trafic vers mon site. Ils empochent ainsi les mots-clés Adwords qui y sont associés et cela dilue le PR de ma page qui a l’air d’être une page « dupliquer » dans le mauvais sens de Google. Ce n’est donc pas si simple.

    Finalement, ma connaissance « éclairée » de la frontière de la responsabilité juridique et même comptable de ce que j’écris, n’est pas à un niveau qui me satisfasse vraiment. Je garderai donc un « flou artistique » sur ces questions complexes. En guise de conclusion, je vous cite donc Matt Cutts le célèbre blogueur de Google a déjà écrit :

    I’m one of several Googlers who answer questions online and sometimes for the press. I usually handle questions about webmasters or SEO, so in those areas I’m more likely to make sense and less likely to say something stupid. If I post something here that you find helpful as you build or manage your web presence, that’s wonderful. But when push comes to shove: This is my personal blog. The views expressed on these pages are mine alone and not those of my employer.

    Q: Heh. Did you get a talking to?

    A: No, I haven’t. Hopefully I never will.

    Q: Why are you doing this now?

    A: Just in case. If I say something stupid in the future, it’s better to be able to point out that the stupidity is mine, and mine alone. My stupidity! You can’t have it!