Quand les gens d’affaires disent que c’est difficile de faire un blogue je comprends, mais quand je vois des blogues tels que ceux du jeune Thomas Martin 9 ans, j’entrevois le probable fossé générationnel. Thomas est le fils de Philippe Martin, lui-même blogueur. Thomas aime les tortus, le skate et le hockey. Pour son premier blogue, il a requis l’aide de son père qui est un pro. Pour son deuxième, il y est allé de sa propre initiative et l’a entièrement monté lui-même (y compris la recherche de photos, d’hyperliens de texte et évidemment tout l’aspect technologique) et voilà que maintenant tous ses copains de l’école élémentaire en veulent un.
Ça me rappelle la fois ou mon petit neveu (et aussi filleul) Alexis (12 ans) est venu souper chez moi, se plaignant d’avoir à lire 11 pages de textes pour l’un de ses cours de théâtre le lendemain. Il est passionné d’ordi, tout comme Thomas, mais ce qui le branche vraiment c’est surtout MSN. Il passerait des heures à clavarder avec ses nombreuses copines et copains avec des noms tels que ( jte love clamy moi ak jt clamy) sans se fatiguer. Toujours est-il qu’après le souper, je l’introduis au blogue et étant un passionné de hockey, je le dirige vers plusieurs blogues dont la coupestanley.com . Il a certainement lu une trentaine de pages dans la soirée, sans s’en rendre compte et il était tout fier de faire son premier commentaire (une blague sur José Théodore). La morale de cette histoire? Si vous avez encore des doutes sur vos capacités mentales à conquérir les blogues, peut-être devriez-vous débuter par ce qui vous passionne vraiment? Cherchez des blogues sur ce qui vous branche et peut-être trouverez-vous le courage d’entrer dans la conversation? Dans tous les cas peut-être aurez-vous simplement la chance de passer un temps délicieux! Mais si vous lisez ce blogue, vous savez probablement de quoi je parle…
hehe.. Oui, vraiment impressionants ces jeunes, la facilité et l’aisance avec laquelle ils maitrisent les nouvelles technologies et l’outil informatique en général et le net en particulier.
Nous on a vu naitre Internet et on a du nous adapter. Eux, ils sont nés avec, il fait partie intérante de leur éducation, de leur formation et de leur culture. On ne peux vraiment pas imaginer ce qu’ils vont faire de ces outils dans 10 ans, quand ils auront 20 ans…
Réflexion de Thomas enchanté ce matin : « est-ce quand j’aurai 1000 visites par jour, je pourrai venir à vos réunions de blogueurs ? »
Aussi à propos de MSN, les enfants disent que le courriel c’est pour les parents ( les vieux !!)
Sur un registre plus sérieux, l’école est une institution qui va devoir s’adapter à cette nouvelle réalité car un élève qui sait se servir de Google ou Wikipedia peut arriver à en savoir plus que son enseignant.
Une étude passionnante à lire très révélatrice du fossé qui ne cesse de s’élargir enre cette « génération numérique » et la société.
Déjà les agences de pub n’arrivent plus à rejoindre les 15-30 ans et ce n’est que le début.
Pour ceux qui douteraient encore des capacités de la blogosphère à véhiculer un point de vue, je viens de lire un papier http://individual.utoronto.ca/dtsang/hhlecture/Resources/Geist_2006.pdf de mon collègue Michael Geist (prof. de droit – Université d’Ottawa),très impliqué dans le débat sur le droit d’auteur au Canada, qui explique comment l’un de ses billets à « participé » à empêcher la réélection d’une députée libérale ayant des accointances déclarées avec l’industrie du disque (introduction de la page 5 à la page 8). C’est accessoirement un article d’une vulgarisation exemplaire sur le sujet.
Phil,
Dit à Thomas qu’il est déjà le bienvenu, mais qu’il risque fortement de trouver que nous avons des discussions de vieux cons. Quoique je sois certain qu’il serait la coqueluche, voire la mascotte de Yulbiz… Dans tous les cas, s’il vient, je m’occupe de ses consommations. De plus, d’ici quelques mois, je soupçonne que tu n’auras plus à débourser pour lui payer le skate tant rêvé. Il pourrait certainement se faire commanditer pour évaluer de la marchandise. Il deviendrait d’ailleurs « officiellement » un blogueur d’affaires.
Sur un autre sujet, ça me fait penser aussi à Maxime le frère d’Alexis. Déjà à 6 ans il ramassait des grenouilles dans le ruisseau près de mon ancienne résidence à St-Bruno, qu’il revendait à ses copains du centre-ville, $2 dollars pièce. J’ai dû l’informer des bienfaits de la conservation de la nature pour modifier sa propension à vider le ruisseau. Lui et son frère se sont donc recyclés dans la vente de limonade les dimanches, au Parc Jeanne-Mance lors des fameux Tam-Tam du Mont-Royal. Ils font $30 en deux heures. Leur slogan « La limonade c’est bon en citron ». Imagine ce qu’ils feront lorsqu’ils entreront dans la valse des blogues ? Ça fait peur…
Merci michel c’est trop cool!
Thomas, ça faisait longtemps que mes propos n’avaient pas été traités de cool. Ça fait du bien.
Vincent, je lisais plusieurs des billets de Loïc Lemeur, dont celui qui discute de l’histoire kryptonite qui illustrait le même propos.
Houssein, tout à fait d’accord avec toi et avec Philippe qui va dans le même sens.
non, moi j’ai huit ans, je te donne l’adresse de mon blog
(je suis dans la même classe que thomas martin)
m.provokat.ca/victor
Cher Victor
Il est très bien ton blogue, Bravo!
Cependant, j’ai une seule question. Quel est l’aide que tu as reçu pour le faire?Dans tous les cas, si ton papa veut bien t’ammener à yulbiz, tu es aussi le bienvenu. Thomas se sentiras certainement moins seul.Je suis aussi ravi de voir que mon auditoire s’élargit 😉
Ping : Bloguer pour vendre, la suite de pourquoi bloguer | Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant, conférencier et auteur
Ping : Le mythe de « tout le monde ait une voix sur les médias sociaux » • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure