OAL subit la puissance des blogues

Pin It

Je vous ai déjà parlé du danger d’ignorer les blogues et de la puissance des ceux-ci pour faire réagir les entreprises. J’ai aussi déjà soulevé l’importance que devraient accorder les départements de marketing et de relations publiques au monitorage des conversations qui se font sur leur marque de commerce. He bien AOL (American On Line) est la plus récente entreprise à recevoir un œil au beure noir du blogue anodin d’un inconnu.

L’histoire que j’ai trouvée sur le blogue de JaffeJuice, commence avec l’expérience malheureuse de Vincent Ferrari qui tente de mettre un terme à son abonnement AOL. Il décide d’enregistrer la conversation qu’il a avec l’employé du service clientèle d’AOL. Il met cet enregistrement en ligne et le bal de la crise à venir commence dès lors. Il est tout d’abord interviewé à heure de grande écoute par NBC, le New York Times parle à son tour de l’affaire et finalement, AOL émet des excuses officielles.

Lorsque des gens de RP, de marketing ou encore de journalisme, me demandent, qu’elle est la crédibilité d’un blogueur, je leur réponds invariablement que cette crédibilité est fonction de l’authenticité de l’interlocuteur. Si vous devez acheter une nouvelle voiture, qui du vendeur de voitures, du manufacturier, du journaliste automobile, de votre beau-frère ou d’un blogue spécialisé croirez-vous? La réponse n’est pas si simple à trouver. Cependant, si j’étais manufacturier de voiture, une chose est certaine, j’écouterais attentivement ce que chacun de ces intervenants a à dire et je tenterais d’améliorer mon produit, mon services après-vente et mon positionnement en conséquence. Cette écoute proactive pourrait de plus me permettre de réagir assez rapidement pour ne pas avoir à souffrir d’un reportage défavorable sur NBC ou le New York Times!

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. sprovencher

    Cette situation est assez similaire au vidéo d’un laptop de Dell qui explose dans une conférence à Tokyo (http://www.theinquirer.net/default.aspx?article=32723)

  2. gautrais

    Merci Michel pour la mise à la connaissance de cette information. Comme je viens de le dire dans un billet sur mon blogue (http://www.gautrais.com/article.php3?id_article=149), c’est moins la puissance de la blogosphère qui m’impressionne que l’amateurisme des processus de vente en ligne. Amateurisme du service après-vente comme l’amateurisme des modalités de formation. Tout le cycle de vie du processus contractuel pourrait être amélioré.

  3. Administrator

    Monsieur Provencher, quand on dit qu’une image vaut mille mots…

    Vincent, je viens de lire ton billet et franchement, tu n’aides pas mon ego. De plus, venant de toi et de manière si inattendue, ça m’émeut. MERCI. Mes chapeaux ne me feront plus… Je suis cependant d’accord avec toi qu’il y a beaucoup de “lip service” dans l’approche client des entreprises du Web qui prétend avoir le consommateur au coeur de leur processus quand dans le fond ce n’est que très souvent que la transaction qui les intéresse. Par contre, je reviens encore avec la notion de puissance des blogues notamment pour engager le dialogue avec le consommateur qui sera alors réellement au centre des préoccupations de l’entreprise et qui permettra en outre, d’installer la confiance dont tu parles.