Je vous ai parlé de cette délicieuse initiative de TELUS qui a mis le pied dans Second Life, mais les gens de relations publiques au siège social de Rimouski et au bureau des affaires publiques de Montréal, ne le savent pas encore. Je trouvais surprenant de ne trouver aucune mention de cette excellente initiative venant de TELUS sur leur site. Il me semblait que si j’étais le VP marketing de TELUS, j’en aurais fait du millage avec ça. Prenez simplement l’effort associé à la présence de Starwood hotel qui a soulevé une visibilité médiatique gratuite et un WoM (word of mouth, bouche à oreille) planétaire. Le même phénomène se produit présentement avec l’initiative de TELUS mais les principaux intéressés ne le savent pas encore!
J’ai aussi eu des doutes sur le billet de 3pointD (ma source). Comme je n’avais pas moi-même vu de mes yeux la présence de TELUS dans SL, peut-être s’agissait-il d’une fausse nouvelle? Rassurez-vous et visitez vous-même le magasin en cliquant ici (si vous avez au préalable téléchargé le jeux et via Mitch) ou simplement, regardez les captures d’écrans qui sont illustrées plus bas.
Lorsque je parle d’une entreprise spécifique canadienne, il m’arrive en effet, d’envoyer un courriel « pour votre information » à l’adresse donnée dans leur site Web, pour les contacts médias. Cela donne la chance à l’entreprise, de prendre connaissance du billet les concernant et de réagir aux infos qui sont publiées. J’ai donc communiqué avec les personnes contact des relations publiques des bureaux de Montréal et de Rimouski. Dans le cas de TELUS, l’adresse de courriel mentionnée dans la section RP du siège social, m’envoie un message d’erreur comme quoi cette adresse n’existe pas et dans le cas de celui du bureau régional de Montréal, la personne a bien reçu le courriel, mais ne comprenait pas de quoi il s‘agissait et ne jugeait pas important de répondre. Dans tous les cas, lorsque je leur ai téléphoné, elles m’ont accueillies avec étonnement, comme suite à l’envoi d’un courriel les avisant de mon précédent billet. Les deux personnes en question n’ont jamais entendu parler de Second Life, ne savent pas que leur entreprise y est présente et réagissent avec agacement à mes demandes d’informations supplémentaires. En effet, je ne suis pas un journaliste alors pourquoi perdraient-elles leur temps avec moi?
Ou bien cette initiative se fait hors de tout contrôle de l’entreprise et ils ont un sérieux problème de ressources humaines à gérer, ou bien le marketing ne parle jamais aux relations publiques et ils ont un problème de communication interne à régler, ou bien ils investissent dans un effort auxquels ils ne croient pas, et dans ce cas, c’est de l’argent gaspillé. Dans tous les cas, les relations publiques ne savent pas encore que les médias sociaux existent et ils devraient se mettre au parfum au plus vite. Il appert donc, que TELUS a un ou plusieurs sérieux problèmes sur les bras. De surcroît, il est de plus en plus commun pour les entreprises de monitorer leur branding sur le Web (suggestion, lisez mon récent billet 14 choses que vous devriez monitorer en ligne). Il ne semble pas que TELUS soit au courant que cette initiative fait même des vagues jusqu’aux Pays-Bas, comme en témoigne ce billet. À quand une réponse adéquate de TELUS? Je ne leur fais plus de pub gratuite, je ne leur envoie pas ce billet et je ne leur téléphone plus. On verra bien s’ils se réveillent ou si pour eux les relations publiques sont aussi virtuelles que leur présence innovante dans SL?
TELUS est peut-être commanditaire du Festival western de St-Tite, mais Second Life n’est pas une initiative digne de mention. Allez savoir pourquoi?
Toujours pas de nouvelles de TELUS mais une discussion à ce sujet, s’est transporté du coté du blogue au copain Mitch. Pour les non bilingues, il appert que TELUS voulait garder son expérience dans SL secrète et que c’est le fruit bénévole d’une employée dénommé Sparkle Dale (le nom de son avatar). Voici le compte-rendu de cette conversation:
Je vous avoue avoir retiré des passages de ce billet, que je trouvais exagéré. Mon café était probablement trop fort ce matin et il m’a fait « tilter ». J’étais tellement emballé par cette histoire que j’en ai perdu toute réserve. Mes excuses à TELUS et à son personnel. L’initiative de Sparkle Dale est excellente et mérite mon admiration. Sparkle mériterait de surcroît une promotion pour son audace et sa vision. Il est cependant dommage qu’une initiative aussi percutante ait été faite sous le couvert du secret et de l’anonymat « pour voir ce que ça donne ». Je peux déjà vous confirmer que ça donne des résultats dans ce blogue et à travers le monde et positionne avantageusement la marque TELUS auprès des faiseurs de notoriétés mondiales. Il est simplement dommage que la bonne initiative n’ait pas fait plus de vagues grâce à l’apport de toutes les ressources de TELUS, mais de quoi je me mêle?
En tant que Rimouskois, j’me dois de donner une petite leçon d’histoire :
Dans les années 1900 (au début de 1900), y’a un gars, Jules-A. Brillant qui décide de fonder «La compagnie de téléphone de Rimouski» (ou quelque chose qui ressemble à ça…). Ensuite, ça devient Québec-Téléphone à quelque part entre 1900 et le temps que je naisse.
Puis, de mémoire vers 1995, ça devient QuébecTel.
Vers 2000, le Gouvernement du Québec donne de gros sous à QuébecTel pour qu’ils restent dans la région. On signe un contrat d’une durée X (qui viendra à échéance bientôt dailleurs).
Pendant longtemps on en a entendu parlé (puisque Télus est un gros employeur dans la région), c’était chose faite; QuébecTel venait d’être acquise par Telus.
Pour des raisons administratives, une nouvelle entitée serait formée, TELUS Québec. QuébecTél serait vendue à TÉLUS Québec, propriété de TELUS.
Bref, Rimouski, c’est juste une place d’où le monde a pas voulu déménager et dont on se sert en attendant la fin du contrat avec le Gouvernement du Québec… j’ai même entendu dire, de la bouche d’une employée relativement haut placée (elle en est à sa 29e année pour la compagnie) «De toute façon, j’arrive à la retraite en même temps que le contrat arrive à échéance.»… Ça veut tout dire!
Oh et la nouvelle présidente, alors qu’elle est venue à Rimouski pour une conférence de presse, a dit que si elle voulait habiter Montréal, c’était seulement pour être auprès de ses enfants. Dans un élan de «ohhhh» généralisé, tout a été pardonné… mais c’est drôle, j’ai eu une conversation avec pendant laquelle elle m’a parlé de ses enfants et de son mari qu’elle voit aux deux semaines parce qu’ils sont en Alberta… étrange, non?
Bref, toute cette longue histoire pour dire que c’est pas à Rimouski qu’il faut appeler, Rimouski c’est le siège social de Télus Québec… c’est en Colombie-Britanique, au siège social de Télus Corpo qu’il faut appeler !
Merci GaB de ces infos. Je viens de jaser avec Sparkle Dale de TELUS. Elle me confirme que c’est une initiative personnelle qui a reçu l’aval de ses patrons. De plus, les gens de PR étaient supposés avoir été « brieffé ». Elle me confirme aussi qu’ils voulaient une initiative discrète afin que le bouche à oreille fonctionne et ils voulaient rester et propager la bonne nouvelle à l’intérieur du jeu, probablement pour ne pas antagoniser les anti-marketing qui sont aussi présents dans cet univers. Je ne suis pas d’accord avec cette approche mais d’un autre point de vue, c’est aussi à l’honneur de cette dame. Nous devrions nous parler d’ailleurs de vive voix la semaine prochaine car elle est en congé et est dans SL à titre personnel! Vraiment dévoué la dame? Voici d’ailleurs la photo de notre entretien virtuel.
Wow! Félicites-la pour moi!
By the way, j’aurais aimé pouvoir aller au Yulblog; ça prendrait un équivalent à Québec 🙂
Reby the way, faites-en un Québec à Québec et appelez ça YQBbiz ou YQBblog! Pour ce qui est des décisions de TELUS qui sont prise à Vancouver, je ne connais pas le fonctionnement interne de l’entreprise mais Sparkle y est basé.
Voici la réponse officielle de la chargée de RP de TELUS, via mon courriel, avec sa permission de mettre en ligne :
Finalement, TELUS regagne certains points, car ils sont au moins efficaces en « dammage control ». Il leur serait cependant plus bénéfique d’être proactif que réactif la prochaine fois! Mais encore là, de quoi je me mêle…