Accueil / Google, découvrez les pages secrètes ou oubliées du géant

Google, découvrez les pages secrètes ou oubliées du géant

Google a tellement de services et de pages, qu’il peut s’avérer difficile de suivre ce qu’ils font. Ils ont aussi des services et des pages qu’ils ne diffusent pas nécessairement. L’excellent site, Seopedia lève le voile sur ces pages mystères dans les billets :

Google’s secret and/or forgotten places

Et dans la deuxième partie:

Google’s 56 forgotten (secret) pages, part two

Via Twistimagecurrent

Parlant de recherche sur internet et de Google, je vous invite aussi à vous procurer un petit guide sans prétention. Il s’agit de Le petit guide de l’internet, coécrit par Nicolas Sarrasin et Dany Dumont. À l’ère Web 2.0, ce n’est pas ce que vous connaissez qui compte, mais votre capacité à trouver l’information juste, au bon moment!

Ce guide aideras le néophyte, mais même certains experts, à comprendre le fonctionnement de la recherche du fameux Google, mais aussi d’autres moteurs de recherche moins connue dont les moteurs de fichiers multimédias, les moteurs de comparaisons de prix (aussi connue sous le vocable de shopbot) et bien d’autres choses encore. Vous ne regarderez plus ces moteurs, répertoires et outils du même œil après ça!

Disclosure : Ils m’ont envoyé un exemplaire de leur livre. Je ne suis tout de même pas tenue d’en parler. Mais ça me fait plaisir et pourrait aider les lecteurs qui ne connaissent pas tout les rouages de la recherche comme moi.

3 réflexions sur “Google, découvrez les pages secrètes ou oubliées du géant”

  1. Tu vas finir par croire que je joue le troll, mais encore une fois je vais aller à l’encontre de ce que tu dis sur la capacité de recherche vs connaissances. Je sais, ce n’est qu’une phrase sur ton article, peut-être que ce que je vais dire va sembler évident, mais je le dis quand même :

    La force de l’intelligence humaine, c’est de combiner des connaissances acquises et maitrisées pour créer des idées et des concepts nouveaux. C’Est le principe même de l’innovation. Si tu te contentes de chercher l’info utile, certes tu deviens une presqu’encyclopédie mais ce n’est pas pour autant que tu es capable d’être inventif, ce n’est pas pour autant que tu es capable de réflexion. Il faut des vrais connaissances derrière. L’accessibilité aux informations peut être un des carburants, mais c’est pas mal insuffisant.

  2. D’accord avec toi Steph…

    L’innovation c’est certes beaucoup plus que la capacité de trouver. D’ailleurs, on entre de plus en plus dans l’ère du collage (du mash-up en anglais). Il m’arrive d’écrire de ces petites phrases qui réduisent ma pensée et d’avoir de ses pensées réductrices… Pour ce qui est d’être un troll, ne t’en fait pas … Étant l’éditeur des commentaires, j’ai toujours la possibilité de « flusher » ceux que je considère trolls…

  3. « La force de l’intelligence humaine, c’est de combiner des connaissances acquises et maitrisées pour créer des idées et des concepts nouveaux. C’est le principe même de l’innovation. »

    J’y ajouterais les intuitions : « La force de l’intelligence humaine, c’est de combiner intuitions et connaissances acquises et maitrisées pour créer des idées et des concepts nouveaux. C’est le principe même de l’innovation. »

    Nombre de découvertes majeures l’ont été grâce aux intuitions, voire aux nombreux tâtonnements de leurs découvreurs. Sur Internet on peut aussi y ajouter la sérendipité, nouvelle forme d’intuition numérique ?

    Jean-Marie

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut