Industrie Canada réagit à mon courriel au ministre

Pin It

J’ai eu trois charmantes discussions avec des fonctionnaires d’Industrie Canada hier. La première a été initié par moi et s’adressait à la représentante régionale du service des relations médias du ministère. Très poliment elle m’avise que le dossier sera traité par les hautes instances au niveau national. Dans les minutes qui suivent, je reçois le téléphone affable et courtois de cette fonctionnaire d’Ottawa. Elle m’informe que je pourrais recevoir le document qui a été envoyé aux journalistes et que la demande en a été faite. Quelques heures plus tard, un autre fonctionnaire m’offre officiellement un document non officiel. Oui Oui, LE document en question qui est présenté comme

«le cahier d’information qu’ils lui ont remis (à l’honorable Maxime Bernier) en février dernier, au moment de l’arrivée au pouvoir des conservateurs. »

par le journaliste de La Presse.

J’ai demandé à savoir si j’aurais une réponse officielle de mon courriel, de notre ministre ou d’industrie Canada, à mettre dans ce blogue et la réponse n’est pas encore officielle. Ils étudient la question. J’ai donc en ma possession officiellement un document non officiel du titre ironique de « Building Business Confidence and consumer Trust Online » et qui, de toutes évidence, a atteint la cible totalement opposée à ce qu’il prétend, et cela, de manière officiellement médiatique et avec une puissance jamais encore inégalée dans les arcanes de la propagation des mythes d’affaires électroniques. Je ne sais pas si je peux officiellement commenter, mais entre nous, officieusement, c’est classé Secret, mais moi je le classerais poubelle. Aussi, comme c’est un document secret, des ratures parsèment ce PowerPoint de 16 pages (incluant celle avec le titre ronflant, mais dénudé d’auteurs, mais n’incluant pas la page 12). Je ne puis confirmer ou entrevoir de qui émane ce ramassis de sondages américains, que l’on présente comme vérités, et cette analyse d’épouvante basée sur du vent, si ce n’est le logo officiel d’Industrie Canada et la mention « Secret – advice to Minister ». Si le but de l’ouvrage très approximatif, était d’accroître la confiance des consommateurs et des entreprises, il rate complètement sa cible.

Cependant, à la décharge d’Industrie Canada, il n’est fait mention qu’une fois, directement au vol d’identité (du moins dans la portion qui n’est pas caviardée) à partir de la statistique bidon des USA et dont j’ai déjà démoli la prétention dans le premier billet de cette histoire. Par contre, le document parle beaucoup de SPAM et de statistiques américaines, dans un mélange mélodramatique qui laisse le lecteur pantois quant à l’objectif dudit document. D’ailleurs, les journalistes qui l’ont eu entre les mains, en néophytes des statistiques et de la réalité des affaires électroniques, n’ont pu que s’inquiéter de ce crescendo de vagues affirmations. Ils auraient pu investiguer 15 minutes pour s’apercevoir que ce que l’on cite, lorsqu’il est dans son contexte, ne dit pas tout à fait la même chose. Mais les heures de tombées vous savez? C’est en fait officiellement un ramassis non officiel de clichés et de blancs qui laisse songeur quant aux objectifs de ce cours d’Halloween cyberéconomique.

Oui les consommateurs canadiens ont peur de transiger en ligne. Oui les entreprises souffrent de cette peur injustifiée. Non la recette n’est pas d’inculquer plus de peurs inutiles et risibles, mais oui à l’éducation, oui à la perspective et à l’information claire, oui à PIPEDA, oui à l’outillage de nos entrepreneurs pour qu’ils prennent leur place dans cette économie qui semble de plus en plus s’américaniser et oui il me fera plaisir d’aider les journalistes à comprendre notre économie numérique, d’aider Industrie Canada à cibler des enjeux et des objectifs positifs et d’aider notre ministre à comprendre les vrais défis qui se posent à notre économie numérique. Qu’ils s’en donnent la peine et me rejoignent ou qu’ils contactent d’autres experts qui sont au fait de ce qui se passe vraiment.

By the way, le vol d’identité au Canada baisse depuis trois ans et n’est pas relié aux affaires électroniques. Il est relié avec la croissance du recyclage et le fait que les citoyens sont trop nonos pour déchiqueter leurs infos personnelles. Alors désormais nous devrions écrire les titres de presse : Le recyclage augmente les chances d’être victime de vol d’identité, surtout si vous ne déchiquetez pas!

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Jean-Francois Poirier, M.Sc. commerce électronique

    Pour ceux que cela intéresse, l’honorable Maxime Bernier, Ministre de l’Industrie, Gouvernement du Canada, sera à Montréal le 14 novembre 2006, de 12:00 à 14:00 heures, pour donner une conférence au Fairmont Le Reine Élizabeth (900 René-Lévesque Ouest), pour la Chambre de commerce de Montréal métropolitain.

    La conférence sera intitulée L’économie canadienne et la compétitivité des entreprises. On peut s’inscrire au 514-871-4000, poste 4001. Tarifs: 75 $ membres, 105 $ non-membres, taxes en sus.

    Ainsi Michel, tu pourrais rencontrer l’honorable Maxime Bernier lui-même en personne!!! Quelle chance!!!!