La seule vérité dont nous soyons certains, nous allons tous mourir

Pin It

Il y a quelque temps, dans les commentaires d’un billet, je confiais que j’avais certains tracas personnels qui affectaient mon travail, mon humeur et ma constance pour ce blogue. Je suis étrangement confronté à la vérité que nous allons tous mourir, ces jours-ci. Dans ma vie, j’ai eu deux pères. L’un naturel qui a été avec moi durant 15 ans et un autre par alliance qui l’a été aussi un autre 15. Ils ont tous deux étés amoureux fous de ma mère qui est décédée depuis quelques années. Incidemment, je lui tenais la main lors de son passage vers l’au-delà. Aujourd’hui j’apprends que l’un de mes pères est gravement atteint du cancer et qu’il n’a plus qu’un ou quelque mois à vivre, tandis que mon autre père est alité dans l’attente d’une opération à cœur ouvert, qui fait suite à une autre opération de l’implantation d’un pacemaker qui finalement ne fonctionne pas et qui devra aussi être remplacé.

La vérité est que j’aime ces deux hommes qui m’ont beaucoup donné, chacun de leur manière. Que j’ai aussi tempêté contre eux pour différentes raisons et que je dois maintenant les soutenir et les appuyer de cet amour et de ce respect qui devient encore plus lucide lorsque rôde l’heure de vérité. Marcel et Bernard je vous aime. Vous ne lirez jamais ces lignes puisqu’internet ce n’est vraiment pas votre truc. Mais vous chers lecteurs, dites à vos pères pourquoi vous les aimés et soignés vos blessures avec eux tandis qu’il est encore temps. C’est ce que je ferai les jours qui viennent. Vous comprendrez donc ma baisse d’assiduité…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Jean-Francois Poirier, M.Sc. commerce électronique

    Michel, je t’offre mes plus sincères sympathies. Je vais tenter de faire un effort supplémentaire pour écrire davantage pendant ta baisse d’assiduité! Bonne chance et que la force soit avec toi!!

  2. Sebastien

    On pense à toi Michel pendant ces moments plus difficiles.

  3. vince

    Bonne chance Michel et tout mon support dans cette épreuve, les blogueurs sont derrière toi

  4. yugimtl

    Bonjour Michel,

    Elle est triste cette réalité. Ton message est venu me piquer au vif d’autant plus que dans les derniers mois mon pere a été diagnostiqué diabétique Extreme au point où il a du se faire amputer une orteille et du domage important a été causé a sa rétine et j’imagine que ce n’est que la pointe de l’iceberg dans son cas. Question de rajouter à la maussaderie, mon beau père a lui commecé des traitmements de radio thérapie et est sous observation constante..

    Je ne peux que te souhaiter bon courage et force. Pour moi, l’inspiration me vient de mes 2 petits qui sont à tout les jours une boite a surprise. je m’éfforce a leurs donner tout ce que je peux et puiser dans leurs innocence infantile.

    Lache pas et garde le morale.

  5. tse*tse

    Michel,

    Il me semble que l’automne est un peu plus gris ce matin. À chaque fois j’entends la chanson de Leclerc qui dit que c’est beau la mort, y’a plein de vie dedans. En attendant ce doit être dur et chavirant. J’espère que tout ira le mieux possible dans les circonstances.

  6. Houssein

    Bon courage Michel. C’est dûr de voir ainsi des personnes très proches…
    De tout coeur avec toi.

  7. Éric Léveillé

    Désolé Michel, le commentaire ci-dessus m’appartient. J’ai changé mon nom d’utilisateur

  8. Éric Léveillé

    Salut Michel,

    L’automne est un peu plus gris ce matin. J’espère que tout ira, dans les circonstances, pour le mieux.

  9. Matt

    Cher Michel,

    Je viens de m’enregistrer pour poster ce commentaire. Je suit avec aciduité ton blog qui m’apporte beaucoup dans mon travail de tous les jours (tu comprendras en allant faire un tour sur mon portfolio).

    Je voulais simplement te dire que je suis de tout coeur avec toi dans cette période sombre. Je connais bien ce sentiment face à la mort et je t’invite vraiment à leur montrer que tu les aimes dans ses moments difficiles. J’ai eu des difficultés à le faire avec ma propre mère qui est décédée d’un cancer il y a deux mois et je le regrette aujourd’hui.

    Bon courage !

  10. brem

    Les lapines, le p’tit chien, ma conjointe et moi-même t’envoyons des ondes positives.

    Bonne chance!

    brem

  11. Christian Aubry

    Cher Michel, comme tout le monde, ici, je connais et j’apprécie ton côté grande gueule, ton côté vedette, ton cöté bagarreur, ton côté m’as-tu-vu et même ton côté givré. Celui que je préfère, c’est ton côté sensible et la sincérité avec laquelle tu partages les bons et les mauvais côtés de la vie.

    Je te souhaites bon courage et bonne chance. Malgré les épreuves qu’ils traversent actuellement, tes deux pères* doivent apprécier de t’avoir près d’eux. Quoi que le destin leur réserve, ton amour donne du sens à leur vie.

  12. ipub

    Je pense à toi et partage ton point de vue à 300%. Pour avoir vécu personnellement et avec mes proches la maladie et son issue fatale , mes pensées les plus sincères et les plus fortes t’accompagnent. L’amour que l’on porte aux êtres chers est un sentiment des plus puissant. Courage.

  13. Banlieusardises

    Mon premier commentaire aussi, juste pour dire un mot: courage.

  14. Administrator

    Merci à tous de vos bons mots…

  15. martinlessard

    J’envie ta force : moi je regrette de ne pas avoir su le dire à temps…
    Ces moments ne restent pas. Le souvenir du départ de mon père reste encore douleureux à ma mémoire…Je te souhaite beaucoup de courage.

  16. frederic fortin

    Cher Michel ne te laisse pas abattre… on envoi tous des ondes positives pour que tout ce passe bien! Le courage aide beauoup a passer au travers de ces étapes de la vie que l’on veut pas vraiment vivre mais on n’a pas le choix! Bonne chance!