Web 2.0 à saveur québécoise

Pin It

Deux plates-formes québécoises se réclament ces jours-ci de l’épithète 2.0. Canoë et Fjord interactif sont des clients que j’ai eus et avec qui je pourrais éventuellement réfléchir sur leurs nouveaux concepts. Je vous les présente donc, sans autre préambule, commentaires ou observations, sauf celles de saluer bien bas les copains Sylvain Carle et Patrick Tanguay qui ont construit le projet piloté par Fjord.

Tout d’abord, pour Canoë, la plate-forme de rencontre RéseauContact, qui fête ses dix ans ce soir, met en ligne une version grandement amélioré de son interface de rencontre. Puis, sous la gouverne de Fjord, JustePourRire, lançait aussi le nouveau portail interactif et humoristique du groupe internationalement reconnu pour sa gestion et la promotion du rire.

Faites-vous-en une idée et même si moi je ne commenterai pas, il ne vous est certainement pas interdit de le faire…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. brem

    Euh, je vois pas le lien avec la philosophie dite “2.0”. Ça me semble de beaux sites Webs conventionnels.

  2. Emile Girard

    Le nouveau portail de Juste Pour Rire est très intéressant, mais m’est avis que s’il voulait s’affûbler de l’étiquette 2.0 il aurait eu tout intérêt à proposer une ergonomie plus confortable. Le site me paraît extrêmement surchargé, ce qui va littéralement à contre-tendance avec l’espace et la simplicité qui caractérisent majoritairement les projets 2.0.

    Il ne s’agit cependant pas d’une condition sine qua non, mais cela jure un peu quand même…

  3. atchoo

    Je suis pas mal du même avis pour Juste pour Rire, les fonctionalités semblent bien, mais l’ergonomie et la présentation en tant que telle est plutôt du style d’un site corporatif que d’un site qui se veut “social” et sur lequel on a envie de retourner.

  4. rdc

    Pour rester dans la saveur québécoise. Je dirais !”/$%?&*()/”/$%?! on est vraiment loin du web 2.0!

    En bref…

    Pour http://www.reseaucontact.com

    Voyons un peu avec le validator html du w3c
    http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.reseaucontact.com

    -Il n’y a même pas de Doctype de spécifier dans le code. Juste cela mériterais que je démarre le “guide du neuneu sur le Web 2.0”.

    Le fichier css n’est pas mieux
    http://jigsaw.w3.org/css-validator/validator?uri=http%3A%2F%2Fwww.reseaucontact.com%2Fmain.css&usermedium=all

    Avant même de parler de Web 2.0 faudrait peut être se conformer au xhtml

    Néanmoins je dois dire que j’ai été surpris de ne pas être envahi de publicité par quebecormedia lorsque j’ai désactivé mon privoxy. Il y a sûrement une erreur quelque part. Le piège est peut être suite à l’inscription.

    Pour http://www.justepourrire.com

    Ça ne passe pas non plus au validator xthml
    http://validator.w3.org/check?uri=http%3A%2F%2Fwww.justepourrire.com

    De plus, je ne peux considéré l’utilisation du “Flash” comme une technologie Web 2.0.

    Juste pour simple anecdote. Moi, je suis à jour en matière d’informatique et mon système d’exploitation est un 64bits. Par contre adobe est très en retard et n’ont pas développé encore de plugin flash pour mon système 64bits. Donc, pour visiter, naviguer et participer au site de juste pour rire il faudrait que je me résigne à retourner sur un système 32bits ou à bidouiller mon système pour faire fonctionner flash. À mon avis cela fait vraiment très contradictoire à la philosophie du web 2.0!

  5. WebFlash » Revue du portail JPR - Blog et Discussions sur l’Actualité » Blog Archive

    […] Maintenant que Espacecanoe est bien en selle (ou presque), vient une comparaison obligatoire entre de Myspace-like de Canoë, et celui que lançait en grande pompe Juste Pour Rire en novembre dernier. Si le brand de ce dernier peut faire rêver, il importe en effet de souligner – et c’est de plus en plus flagrant – à quel point sa présence sur le web est mal exploitée… […]

  6. noxx

    @rdc

    C’est pas parce que tu n’es respecte pas les standards w3c que tu n’es pas web2.0. Moins de 2% de sites Internet respectent les standards w3c. Youtube et MySpace ne respectent pas le w3c, ce sont des sites web 2.0 quand même! Lorsque je fais des sites Internet, je tente de respecter le plus possible les standards mais l’important c’est que ça soit droite dans tous les browsers. Les membres s’en foutre des standards w3c, ils ne savent même pas c’est quoi! 🙂

    Le web2.0 est une nouvelle approche du web plus axé sur l’utilisateur. Donc, oui justepourrire.com est à saveur web2.0, mais bon c’est pas le site le plus web2.0 :).

    Personnellement, je trouve que justepourrire.com est pas très user-friendly, tout est trop petit. La publicité est quasiment aussi grosse que le contenu du site.

    Pour ce qui est de réseaucontact.com, je crois que le nouveau design lui a fait grand bien. Je le trouves clean, simple et user-friendly en général. De plus, il est rare un site de rencontre avec un tel look.

  7. Site le plus populaire au Québec, soit Réseau contact | Netshipdating

    […] est  établit adéquatement dans le Web 2.0.  On y retrouve les critères de référence des sites de rencontre;   couleurs de cheveux, […]