Médias communautaires plus crédibles que les agences de voyages?

Pin It

Merci à André Désiront du journal LaPresse pour ses deux articles d’aujourd’hui ainsi que pour les montions et hyperliens :
Les médias communautaires plus crédibles que les conseillers en voyage? et Des sites pour préparer son voyage.

Voici certains extraits de son premier article :


«Les hôteliers auraient intérêt à surveiller attentivement les sites «sociaux» et surtout Tripadvisor, mais ils ne le font pas, affirme Michel Leblanc, consultant en marketing et en stratégies sur Internet. Ils y trouveraient pourtant une foule de remarques qui leur permettraient de prévenir la dégradation des services ou les lacunes de l’entretien.»
(…)

«L’an dernier, je suis allé en vacances dans un tout-inclus de la Riviera Maya et j’avais consulté Tripadvisor et d’autres sites, dit Michel Leblanc. J’avais lu que des coraux, sur la plage, rendaient la baignade difficile, mais que le nourriture était excellente. Les points négatifs ne me dérangeaient pas. Je savais exactement à quoi m’attendre. Je me fie beaucoup plus aux sites sociaux qu’aux agents de voyages : ils nous ont fait entrer dans l’ère de la transparence parfaite de l’information sur les produits de consommation.»
(…)

Mais dès qu’on s’éloigne des sentiers battus, l’expertise devient plus aléatoire. Ainsi, un seul membre de la «communauté» active sur Tripconnect avait séjourné aux Îles-de-la-Madeleine. Ce qui n’est pas suffisant pour se faire une idée juste. Il suffit d’une mauvaise expérience pour ternir une destination. «Les niches sont encore mal desservies, mais les sites comme Tripadvisor vont évoluer vers les destinations plus confidentielles et vers des voyages plus compliqués à organiser», prédit Michel Leblanc.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Boum

    En lisant le premier article qui varlope un peu Nolitours dans son “lead”, je lève les yeux et je vois un bannière, devinez de qui, de Nolitours.

    En terme de placement médias, disons que l’endroit et le moment était plutôt mal choisi. J’ai un pdf de la page pour ceux que ça intéresse. Ça peut servir d’exemple à ne pas faire.