Sarkozy n’iras pas dans Second Life

Pin It

Le copain Loïc Le Meur suggère à son pote Nicolas Sarkozy de ne pas aller dans Second Life, contrairement à Ségolène et Le Pen qui y sont déjà.

Je n’ai pas recommandé à Nicolas Sarkozy d’être présent pour l’instant dans Second Life:

…Les candidats qui l’ont fait jouent la reprise média et non un vrai investissement personnel dans Second Life:
*il y a seulement quelques centaines de milliers de membres dans Second Life
*le site n’est pas disponible en français
*les membres sont très majoritairement anglo- saxons

Il ne s’agit que de communication politique, les candidats ne s’y investiront évidemment pas eux-mêmes
*Second Life prend du temps dans sa prise en main et son utilisation
*le principe même de se créer un “moi virtuel” repose sur le fait que ce soit vraiment vous derrière l’avatar, et pas quelqu’un d’autre

Quel dommage…

Voici mon point de vue :

Cher Loïc

Je me porte en désaccord avec toi. Monsieur Sarkozy lors du Le web3, a fait l’un des discours politiques les plus vibrants et les plus passionnés que j’ai vus de ma vie. Bien que je ne sois pas d’accord avec tout ce qu’il a dit, il m’a réellement estomaqué. Comme tu le sais déjà, l’élection présidentielle française je m’en fou un peu. Je suis canadien. Cependant, tu sais aussi que je suis un passionné de Second Life et du fait français dans Internet. Je partage aussi le regard de monsieur Sarkozy qui s’inquiétait du retard de la France et technologie de l’information et en commerce électronique. De plus, le fait que Second Life soit principalement anglo-saxon, sortant de ta bouche, est un argument étrange étant donné le fait que Le Web3 était entièrement en anglais, sauf pour le discours de monsieur Sarkozy! Cela étant dit, Second Life est aussi, à mon point de vue, de même qu’à celui de multitudes d’entreprises de classes mondiales comme tout récemment IBM qui y investira au moins 10 millions pour expérimenter le v-commerce, v-learning, v-collaboration et v-etc. C’est en outre la plate-forme des retombés médiatiques internationales de choix. Dans une stratégie politique d’un candidat présidentiel Français et futur chef d’État d’un pays qui se doit d’être encore plus présents dans les sphères d’innovations du Web et qui pourrait, pourquoi pas, être aussi le fer de lance d’une stratégie de prise de position du fait francophone dans le Web, être dans Second Life dans ce contexte, ne pourrait-il qu’être bénéfique? Quand le New York Times, BusinessWeek, Wired, C/Net, NBC et autres bonzes des médias internationaux vous reconnaissent, est-ce que cela peut avoir des impacts sur la Presse locale et l’issue du vote final? Je crois que oui. De plus, une présence dans Second Life doit pour engendrer des retombés médiatiques importante, être jumelée aux autres activités de marketing politique en ligne (relit mon article sur la stratégie de Starwood Hotel) et hors-ligne. Finalement, je sais que tu es un crack de la mise en marché Web et de l’utilisation des technos à des fins d’affaires, mais humblement, cher Loïc, pour Second Life je crois que tu te trompes. Humblement, si tu décidais de changer d’avis, fait moi le savoir, je t’aiderais à maximiser les retombés pour ton candidat, le fait français dans le Web et pourquoi pas, pour la France, le Québec et la francophonie en profiteraient aussi par défaut!
P.-S. Il n’est pas nécessaire d’avoir une présence continuelle et un QG ou monsieur Sarkozy est en permanence. Mais de faire des apparitions planifier, un bureau de discussion avec l’électorat et de partage des idées de monsieur Sarkozy en Français et en anglais, ce ne serait certes pas dépourvu d’intérêt et de retombés!

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Zelaurent

    Cher Michel. Permets-moi d’être d’accord avec Bloïc.Les politique sont tellement décriés pour leur manque de crédibilité. Je ne pense pas qu’un faux blog, ou un semblant de présence sur Second Life, donnent une meilleure image de nos élites.

    Personnellement, je préfère que Sarko se positionne sur le développement du très haut début sur l’ENSEMBLE du pays. À quoi bon préparer le meilleur des mondes en ligne, si seulement 2% de la population y a accès. Alors que les accès I’Internet à haute vitesse permette l’utilisation des dernières innovations en ligne.