Accueil / Second Life, comment dire n’importe quoi

Second Life, comment dire n’importe quoi

Le copain Jean-Julien d’Ipub, m’interpelle sur son blogue, via un courriel qu’il a reçu de l’autre copain Pascal Beauchesne de Rev3, que j’ai aussi reçu. Ce sont deux personnes que j’aime bien, mais qui malheureusement, s’excitent le poil des jambes avec un billet bidon à propos de Second Life. En fait, le blogue Terra Nova, présente les 13 côtés néfastes de Second Life dans le billet Countdown to SL backlash. Alors, voici une traduction libre de ces inepties.

1. Le sexe
2. La prostitution
3. Blanchiment d’argent
4. Les terroristes peuvent l’utiliser
5. Des avatars se rajeunissent ou pire, font semblant d’être des chats
6. Les enfants peuvent l’utiliser et il y a du sexe
7. C’est virtuel
8. développe la dépendance
9. promotion du Gambling
10. Les chiffres présentés par SL sont faux
11. C’est une meilleure attrape à consommateur (lire ici imbécile)
12. SL n’est que des marques et quel est le point de présenter des marques à des imbéciles qui se sauvent de la réalité pour se retrouver dans un monde bombardé de pub identique à ce que nous avons dans la vraie vie
13. et le pari externe qui prédit que SL va tomber, c’est aussi merveilleux que tout le monde le dit

Donc si je résume, Second Life va disparaître parce qu’il y a du sexe, du gambling, que les gens font semblant d’être ce qu’ils ne sont pas et qu’il y a DE LA PUB. Ha oui, j’oubliais, il y a aussi ces méchants terroristes qui peuvent s’en servir pour planifier des attaques. Hum, c’est étrange, mais ça me rappelle les débuts d’internet et les raisons invoquées par ses détracteurs pour prédire sa disparition! J’ai aussi entendu ça des réseaux P2P, du marketing par courriel, du référencement, du positionnement payant dans les moteurs de recherches, etc. Comme je l’ai déjà dit dans mon billet La santé commerciale de Second Life, tous ces signes sont la preuve (à mes yeux de dégénéré sans doute) que Second Life est sur la voie du succès. Alors les copains, désolés de ne pas partager votre emballement…

6 réflexions sur “Second Life, comment dire n’importe quoi”

  1. Le seul point valide dans ta liste c’est le no. 10. En effet, les chiffres sont souvent trompeur et gonflés pour fins de marketing. Mais ça, tout le monde en est coupable.

  2. Les chiffres ne sont pas faux, il suffit de bien les interpréter. L’écran d’accueil du client Sl reprend les chiffres principaux et on constate effectivement qu’il y a peu d’utilisateurs en ligne en général, un record autour de 20000 et en moyenne 12000.

    Il n’est donc pas compliqué d’en déduire qu’il y peu d’utilisateurs réguliers, et peu de comptes premium… enfin sans aucune mesure avec le nombre d’inscrits en tout cas.

    Il faut pas être naïf, c’est tout.

  3. Ces biais sont réels mais ne sont pas source d’une éventuelle chute. Au contraire, là où il y a place au cul, y a place au business. Le premier élément de la liste est donc une source de revenus plus qu’autre chose. C’est de manière évidente un exutoire que beaucoup cherchent… et trouvent.

    Cependant, il manque un point majeur à mes yeux : ce monde est la propriété d’une entreprise. Personnellement j’ai beaucoup de mal à m’imaginer investir de l’argent réel dans un monde entièrement controlé par des conditions d’utilisation commerciales que je n’ai pas lu au complet bien entendu. Par ailleurs, les conditions d’utilisation, on sait ce que ça vaut, ça change du jour au lendemain. Les procès équitables n’existent pas dans SL !

  4. Merci Michel pour le coup de gueule.

    Quand on lit les imbécillités de certains Nostradamus du Web 2.0 et autres prêtrillons du genre, agrémentées en plus de discours pseudo-scientifiques sur la base de graphiques ou de courbes dont ils ne comprennent ni le sens ni l’utilisation, c’est vraiment de la franche rigolade.

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut