Tentative d’hameçonnage via Desjardins intercepté par Internet Explorer7

Pin It

Internet Explorer 7 vient de me surprendre de manière inattendue. Comme la plupart des internautes, je reçois des courriels d’hameçonnage (tentative de vol d’identité). Comme je travaille dans le Web, je les ouvre de temps en temps afin de vérifier l’avancement des techniques frauduleuses des malfaiteurs du Web. Ce matin, je reçois un soi-disant courriel de l’institution financière Desjardins, que voici :

Tentative d'hameçonnage via Disjardins

La beauté d’internet Explorer7 est que lorsque je clique sur l’hyperlien pour voir mon compte (je n’ai pas de compte à cette banque) et vérifier mes transactions, voici le message que m’envoie IE7 :

Protection anti-hameçonnage d'Internet Explorer 7

Bravo à Microsoft. Pour une fois, le gadgeterie logicielle permettra de minimiser les impacts négatifs des filous du Web… Si j’étais Desjardins, je songerais sérieusement à inciter mes clients à mettre à jour leur fureteur pour la version 7 d’Internet Explorer!

MAJ
J’utilise aussi Firefox. Ne prenez donc pas la peine de me dire qu’il est mieux selon vous…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Gabriel

    Je suis toujours impressioné par le nombre de fautes d’ortographes qu’ils peuvent faire en un seul petit message, alors qu’ils essaient de le faire passer pour légitime, ces méchants-du-Web!

    Est-ce que ça ne serait pas un beau projet que d’essayer d’éduquer les québécois quant à l’hameçonnage et aux pratiques frauduleuses en ligne? Peut-être même est-ce que ça en inciterait quelques-uns à magasiner en ligne, sans la crainte d’être victime d’une quelconque forme de piratage?

  2. Administrator

    C’est ce que je fais déjà depuis belle lurette! Entre autre billet, celui-ci qui valorise les déchiqueteuses!

  3. Eric Baillargeon

    Hummm… Explorer 7 ou Outlook ??? Habituellement de mon coté Gmail m’indique en sur-impression rouge dans le haut du message que c’est du “phishing” avant que je ne cliques sur les liens du courriel pour ainsi ne pas laisser mon adresse IP chez l’arnaqueur !

    Moi, j’hésiterais fortement de cliquer sur ces messages à partir de mon ordinateur perso pour ne pas déclencher une série de robots fouilleur de faille sur mon ordi. Mes clients n’apprécierais pas.

  4. brem

    J’allais le dire, Eric. Moi je pense que c’Est plutôt la job de Outlook de t’avertir!

    Dans le temps, j’utilisais Eudora et il m’a averti de ce genre de phishing. Là j’utilise Thunderbird, mais je n’ai plus revu ce genre d’email, donc pas pu tester.

    Qu’importe, au moins il y a une protection supplémentaire pour les étourdis qui ne lisent pas les messages et qui se font prendre.