Les libéraux veulent noyauter les blogues

Pin It

La blague du jour vient du parti Libéral du Québec. Ils prétendent, via ce qu’en dit madame Magalie Laliberté du PLQ et rapporté par Tristan Péloquin de LaPresse, noyauter les blogues et inciter les blogueurs à faire la promo de leur programme.

«Je sollicite votre participation en tant que membres du Parti libéral ou sympathisants, peut-on lire. Nous formons une équipe de jeunes (20-35 ans), prête à véhiculer les idées et valeures (sic) du PLQ au sein des nouveaux médias que sont les blogues.»

Le positif de l’histoire est que de plus en plus, les partis politiques (comme les grandes entreprises), prennent conscience du pouvoir des blogues sur l’opinion publique. Cependant, la tactique est tellement grossière et mésadaptée à la réalité bloguesque, que s’en est risible.

Pour réellement s’inscrire dans la bloguosphère, il faut d’abord ouvrir la conversation chez soi et la poursuivre ailleurs par la suite! Au moins, le PQ a déjà eu l’audace d’inviter des blogueurs durant leur conseil de partis. Aussi, je ne serais pas surpris de voir quantité de pseudo-blogues politiques voir le jour. Qu’est-ce qu’un pseudo-blogue me direz-vous? C’est comme pour les soi-disant blogues de certains journalistes. Ils sont fermés aux commentaires, ne font pas d’hyperliens externes, n’ont pas de « blogroll » et pratiquent la langue de bois (lire ici journalisme sans opinion ou enrobé de la prétendu neutralité journalistique) c’est-à-dire le discours officiel de parti, léché et sans âme et rédigé par un pro des relations publiques. Tout ce qu’il faut pour endormir et tuer le dialogue quoi.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Stephane Z.

    Wouhou, c’est la ruée vers l’or !

    Personnellement je doute surtout qu’on puisse avoir une véritable utilisation des blogues. Je n’ai pas la sensation qu’il est possible en un mois de créer un véritable attrait pour des blogues politiques montés des toutes pièces. Je suis tout à faire favorable à des blogues événementiels (durée de vie limitée) mais il faut que ce soit soutenu par une activité autre et plus pérenne. Là on va possiblement faire dans le court terme pour se positionner, pour faire bonne figure et ensuite… ?

  2. Blog, influence et politque au Québec | Ze Canada

    […] Certains, comme Jean-Luc, se disent prêts à recevoir de pied ferme les courageux qui tenteraient de détourner leur blogue. D’autres, comme Michel, se désespère de voir les politiques québécois se buter à communiquer unilatéralement, sans laisser de place à l’interactivité. […]

  3. Boum

    Pas vraiment de nouveautés sous le soleil. De tout temps, les partis politiques ont tenté de noyauter les médias par des lettres ouvertes dans les journaux, des appels concertés dans les lignes ouvertes, des interventions sur les babillards électronique (BBS), etc. Parenthèse, les BBS, ça ne vous rajeunit pas, hein ! Il semble que le phénomène des blogues ne soit qu’un média de plus.

    Les tactiques anciennes fonctionneront-elles sur ce nouveau média ? Verra-t-on facilement les jupons (désolé mesdames) des intervenant(e)s dépasser ? Avec la très grande subtilité des positions défendues par les différents partis, je crois que les blogues ‘’paquetés’’ et les intervenants endoctrinés seront faciles à identifier. Peut-il y avoir un effet rebond de la part des ‘’vrais’’ blogueurs, qui sait. Un scandale sur les blogues ”paquetés”pouurait-il changer une tendance ? Observons et apprenons des erreurs et des bons coups des différents partis. Faisons confiance aux différents partis (jamais je n’aurais cru que j’écrirais ça un jour) pour rétablir l’équilibre entre les points de vue divergents.

    Dans un passé récent, la Société Radio-Canada n’était-elle pas identifiée comme un repaire de souverainiste ou de fédéraliste, selon le camp oû l’on se trouvait ? Disons qu’avec le passage de Bernard Drainville au PQ met du plomb dans l’aile dans cette accusation du côté péquiste, mais je m’éloigne du sujet.

    Un petit test, classer La Presse et Le Devoir dans les catégories souverainiste/fédéraliste et gauche/droite. Avouez qu’il y a quand même des tendances au sein de certains grands médias et les blogs n’y échapperont vraisemblablement pas.

    Est-ce que je me mérite le titre de celui qui écrit les commentaires les plus long ? Désolé encore !

  4. Administrator

    Oui mais ils sont pertinents