Les libéraux veulent noyauter les blogues
La blague du jour vient du parti Libéral du Québec. Ils prétendent, via ce qu’en dit madame Magalie Laliberté du PLQ et rapporté par Tristan Péloquin de LaPresse, noyauter les blogues et inciter les blogueurs à faire la promo de leur programme.
«Je sollicite votre participation en tant que membres du Parti libéral ou sympathisants, peut-on lire. Nous formons une équipe de jeunes (20-35 ans), prête à véhiculer les idées et valeures (sic) du PLQ au sein des nouveaux médias que sont les blogues.»
Le positif de l’histoire est que de plus en plus, les partis politiques (comme les grandes entreprises), prennent conscience du pouvoir des blogues sur l’opinion publique. Cependant, la tactique est tellement grossière et mésadaptée à la réalité bloguesque, que s’en est risible.
Pour réellement s’inscrire dans la bloguosphère, il faut d’abord ouvrir la conversation chez soi et la poursuivre ailleurs par la suite! Au moins, le PQ a déjà eu l’audace d’inviter des blogueurs durant leur conseil de partis. Aussi, je ne serais pas surpris de voir quantité de pseudo-blogues politiques voir le jour. Qu’est-ce qu’un pseudo-blogue me direz-vous? C’est comme pour les soi-disant blogues de certains journalistes. Ils sont fermés aux commentaires, ne font pas d’hyperliens externes, n’ont pas de « blogroll » et pratiquent la langue de bois (lire ici journalisme sans opinion ou enrobé de la prétendu neutralité journalistique) c’est-à-dire le discours officiel de parti, léché et sans âme et rédigé par un pro des relations publiques. Tout ce qu’il faut pour endormir et tuer le dialogue quoi.
Article publié le mercredi, 21 février 2007 sous les rubriques Blogue, Blogues d'affaires, Gouvernement électronique et politique et internet.