Un livre blanc sur le CRM

Pin It

Le CRM (Customer relation management) ou la GRC (Gestion de la relation client comme on dit chez nous), est une démarche d’affaire essentielle qui permet de se rendre à l’ARC (l’animation de la relation client) chez les entreprises les plus innovantes. Un guide gratuit, complet et ne requérant pas d’inscription est rendu disponible par l’EBG (Electronic Business Group) avec la participation d’Orange Business Services, SAS France et Teletech International. Il s’agit de Cher Client (PDF) découvert chez Christophe Brasseur.

Voici la préface, pour vous mettre en appétit…

L’afflux d’information et la liberté de parole acquise par les consommateurs avec l’essor d’Internet et des nouvelles technologies ont joué un rôle d’électrochoc pour les entreprises. Beaucoup ont engagé une réforme en profondeur de leur organisation pour s’y adapter, voire en tirer avantage. Pour autant, ‘accélération des innovations rend la prise de recul difficile et les anciennes règles établies du CRM ont volé en éclat. Ne pas prendre ce train à grande vitesse de l’innovation technique et marketing
est un risque. Le prendre nécessite néanmoins une vraie réflexion, tant les choix sont innombrables et difficiles à faire.

Cette nouvelle course ne se gagne pas seul ; l’ensemble de l’entreprise doit non plus seulement s’imprégner d’un discours, mais construire une culture client propre à sa marque et y faire adhérer ses collaborateurs. Chacune des grandes directions y joue un rôle déterminant. C’est dans cette logique qu’Orange Business Services, SAS France et Teletech International, leaders complémentaires de cette chaîne de valeur,
s’associent à l’initiative de l’EBG de vous proposer un panorama des démarches innovantes. Cet ouvrage contribuera, c’est notre conviction, à la satisfaction de vos clients. Nous remercions également pour leur précieuse collaboration les trente-cinq entreprises qui ont partagé leurs expériences et nous ont ainsi guidés dans la rédaction de ce livre blanc.
Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. nggauthier

    Il existe aussi plusieurs ouvrages américains sur le sujet, les noms m’échappent. À l’époque où je travaillais en marketing à Toronto, ces ouvrages étaient considérés comme des bijoux, des vraies bibles.