Pourquoi l’humour et l’anecdote sont importants dans un blogue d’affaires

Pin It

Debbie Weil revient sur un point dont j’ai déjà discuté, à savoir, pourquoi l’humour est important dans un blogue d’affaires ? Tout simplement parce que c’est drôle, léger, que ça prédispose le lecteur à avoir une opinion favorable du blogueur et que c’est une belle manière de débuter la conversation et de raffermir les liens avec l’auditoire. Évidemment, dans mon cas, cet humour est quelquefois noir et décapant, machiste, de droite et provocateur. Mais c’est aussi ma personnalité après tout! Cela avait d’ailleurs déjà été dit par Michel Dumais, qui bien qu’il m’apprécie, déteste l’épithète de « copain ».

J’aime bien Michel Leblanc. Si, si, je le jure, j’aime bien Michel, même si il est tout à fait à l’opposé de moi, à savoir de “centre droit, HEC, didactique marketing, macho et cassant“. J’ajouterais émotif et impulsif. Et j’en garde quelques autres en réserve. Dont plusieurs gentilles.

Au fait Michel, quelles sont ces autres remarques gentilles?

Pour revenir à la question de l’humour, un autre point est aussi important dans une politique rédactionnelle d’un blogue d’affaires. Il faut être capable de sortir de son sujet. J’ai déjà dit qu’un billet sur cinq se doit d’être « hors propos ». À cet égard, l’un de mes billets le plus populaires de l’année dernière était « Mes restaurants préférés de Montréal ». Sujet qui n’as aucun rapport avec le marketing Internet, le commerce électronique, les stratégies Web ou Second Life. C’est cependant un sujet avec lequel tout le monde peut s’identifier et pour lequel tous ont une opinion. Il est en effet difficile de réagir et de commenter sur une statistique faisant état du pourcentage de croissance du commerce de détail en ligne au Canada!

N’hésitez donc pas à être vous-même, à mettre de l’humour et de l’anecdote dans vos blogues. En autant que cet humour et ces anecdotes soient réellement en phases avec vos goûts et votre personnalité. Vous n’en serez alors que plus vrai et apprécié.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Stéphane

    100% d’accord. Certains de mes billets aucunement sérieux comme la mort ou la réunion sont parmis les plus lus et les plus référencés.