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Les technologies convergeront pour améliorer les univers virtuels

Deux nouvelles qui ne sont pas liées pour l’instant, mais qui pourraient permettre des développements accélérés des univers virtuels, me sont apparues cette semaine. Tout d’abord, le copain Jean-François Comeau de Collège Lasalle qui m’informe de cette nouvelle « Des chercheurs ont fracassé le record de vitesse de transmission sur Internet ». Ça parle évidemment du nouveau système d’adressage internet, IPv6 :

Le consortium Internet2 prévoit cependant la mise en place d’un nouveau réseau d’une capacité de transmission de 100 Go/s. Avec ce décuplement de la vitesse, une version haute définition d’un film comme The Matrix pourra par exemple être envoyée en quelques secondes plutôt qu’en une trentaine de secondes comme sur l’Internet2 courant ou en deux jours comme sur une ligne résidentielle typique à haut débit.
(…)
Le réseau Internet2 est géré par un consortium de plus de 200 universités américaines. Des pourparlers sont en cours pour une fusion potentielle avec un autre réseau ultrarapide de nouvelle génération, National LambdaRail.

En parallèle à cette nouvelle, IBM dévoile qu’elle travaille sur un nouveau « mainframe » spécifique aux mondes virtuels (via 3pointD).

David Gelardi, IBM’s vice president of industry solutions, who is heading up the effort. “This is a brand new way to support the needs of virtual worlds in an environment that begins to look like 3D commerce,”
(…)
“I would argue that the world doesn’t yet understand the promise of [virtual world] technology,” Gelardi said. “We see this technology moving into banking and retail and anything where the consumer is involved in a transaction of commerce that they would today do over the Web, online shopping, online banking. The problem is that rendering is kind of weak. We haven’t figured out how to accelerate that yet, and how to marry that to transactions.”

Les objectifs de ce futur “mainframe sont de :

to create an environment that can seamlessly run demanding simulations — such as massive online virtual reality environments, 3D applications for mapping, enterprise resource planning and customer relationship management, 3D virtual stores and meeting rooms, collaboration environments and new types of data repositories. It plans to achieve this goal by parceling the workload between the mainframe and the Cell processor.

Si on joint les deux nouvelles ensembles, nous entrevoyons déjà la possibilité de transformer sensiblement le Web, tel que nous le connaissons, et d’en faire une nouvelle plate-forme ou l’aspect immersif sera dominant. Mais je dis encore n’importe quoi probablement….

1 réflexion sur “Les technologies convergeront pour améliorer les univers virtuels”

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