Généralement, dans les sites de petites annonces, qui incidemment sont en croissances constantes, ce sont les vendeurs qui proposent leurs biens. Mais voilà qu’un nouveau service kappea.com, propose le contraire. Ce sont plutôt les acheteurs qui présentent leurs besoins, et ce sont les vendeurs qui doivent dénicher un acheteur.
Le constat de base est que, malgré le nombre de visiteurs important des sites de petites annonces, les demandes des internautes restent invisibles, et que c’est au demandeur de faire l’effort de parcourir régulièrement de nombreuses sources pour trouver son bien.
Kappea propose donc d’aborder le monde des petites annonces sous un angle nouveau et complémentaire, en se focalisant sur la demande : aucune offre n’est publiée sur le site.L’acheteur dépose sa demande sur le site de Kappea et laisse son adresse mail (ou s’abonne au flux RSS créé pour lui) afin de rester informé des offres qui lui seront adressées. Sa demande est alors visible. Le vendeur, de son côté, navigue dans la liste des demandes, peut visualiser une description précise de chacune d’elles et sélectionne celles qui lui semblent le mieux correspondre à son offre. Il envoie son offre aux acheteurs qu’il a ainsi choisis. Le vendeur peut suivre par mail ou flux RSS l’évolution des demandes en rapport avec son offre, et ainsi repérer de nouveaux acheteurs potentiels.
Enfin, le service de Kappea est disponible via une API pour les sites d’annonces actuels qui souhaitent enrichir leur service par de la mise en relation directe. Ainsi, un internaute qui passe une annonce sur un site tiers peut obtenir immédiatement la liste des demandes en rapport avec son offre et y répondre en un clic.
Pour les vendeurs, l’avantage principal de Kappea est la visibilité des demandes en cours. Kappea, en poussant l’offre des vendeurs vers les demandeurs sélectionnés, raccourcit le processus de vente. Côté acheteur, Kappea lui permet de recevoir des offres pertinentes (car adressées par les vendeurs euxmêmes) et améliore ainsi la qualité de sa recherche tout en la simplifiant.
Dévoilement
Il s’agit du nouveau service d’un lecteur/commentateur/copain régulier de ce blogue, Vincent Abry