Les tags sont à la mode et révolutionnent le classement des idées, objets et contenus

Pin It

Selon PewInternet, 28% des internautes américains utilisent les « tags » (PDF). Cette manière de classer l’information déjà dénommé « folksonomy » (en français folksonomie, la classification des gens) en opposition à la taxinomie des spécialistes, est l’un des éléments de plus en plus associés au Web 2.0. Pour expliquer ce qu’est la folksonomie je vous parlerais de l’image d’un bébé chien. Les taxinomistes d’affaires élaboreraient un système complexe de classifications dans lesquelles cette image pourrait se voir étiqueter. Ainsi, pour vous parler de méthodes de classification, je vous rappellerais la méthodologie Dewey, utilisée dans certaines bibliothèques. Ainsi, avec la folksonomie, l’image du chien pourrait se voir attribué plusieurs tags tels que :
• chien
• chiot
• vertébré
• meilleur ami de l’homme
• cute
• Fido junior, et ainsi de suite.

Cette « classification des gens », permet à différents cheminements mentaux de se rejoindre à l’intersection des tags. C’est donc plus performant en ce sens que plusieurs identifiant peuvent représenter la même entité et que les associations d’idées de l’un, peuvent probablement être encore plus près des cheminements d’idées de l’autre, qui n’est pas un spécialiste de la classification taxinomique.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Emergent

    Bravo Michel pour ce billet !

    On aborde que trop rarement les sujets du «tagging» et de la «folksonomy». Un sujet pourtant de première importance dans le Web 2.0 !

    C.

  2. Andrés Restrepo

    Excellente introduction au concept de la folksonomie M. Leblanc.

    Une innovation somme toute anodine mais donc l’importance fut capital pour le Web 2.0 (que serait Youtube sans ces fameux tags). Quelle meilleure manière de répertorier le contenu fait par l’usager pour des usagers que de leur laisser le soin de le faire eux-mêmes !