Pourquoi bloguer? Bloguer pour vendre

Pin It

Un petit rappel pour vous dire que Pourquoi bloguer (dans un contexte d’affaires) est en prévente, que vous pouvez encore l’acquérir avec un rabais de $4.95 et que cette prévente inclut une dédicace de votre « un peu moins humble serviteur ».

Entre-temps, voici la suite de mon chapitre, bloguer pour vendre :

Quelques conseils d’usage

Garder votre blogue simple et éviter les graphiques lourds et encombrants. Un blogue doit se lire facilement et le ton se doit d’être accessible pour intéresser le lecteur … et le moteur de recherche.

Mettez vos contenus à jour fréquemment. Un blogue se doit d’être mis à jour au moins une fois par semaine. Une cadence plus rapide est certainement bénéfique, mais la passion de l’écriture n’est pas donnée à tous. Sachez aussi que les visiteurs de blogues sont des lecteurs assidus. Morevisibility présente le fait que durant le premier semestre de 2005, les visiteurs de blogues ont regardé en moyenne 1600 pages durant cette période. Ce qui est 77 % plus élevé que ce que regarde l’internaute moyen c’est-à-dire 9000 pages. Les lecteurs de blogues sont donc loyaux, vous vous devez de les satisfaires.
Développer un blogue utile. Il a été observé que les blogues qui ont une utilité et une mission sociale, semblent être ceux qui ont connu un succès commercial et un positionnement enviable. En somme, soyez passionné de votre sujet. D’ailleurs n’êtes-vous pas parti en affaires spécifiquement pour ces raisons ?

Ce sont ces raisons spécifiques qui ont contribué à la naissance des blogues d’Ice.com. Le premier, Justaskleslie.com, répond à diverses questions que se pose les propriétaires de bijoux sur l’entretien de ceux-ci, la manière de choisir un bijou et les autres éléments préachats ou après la transaction. Ils offrent de nombreux conseils qu’ils donneraient aussi sans doute à quelqu’un qui se présenterait en magasin. Sauf que dans ce cas-ci, en répondant aux questions des consommateurs dans un blogue, ces questions et ces réponses seront très certainement ce que chercheras un acheteur potentiel dans les moteurs de recherches. L’autre blogue, Sparklelikethestars.com, offre un côté un peu plus ludique. Les dirigeants d’Ice.com ont obtenu les droits d’utilisation de photos de vedettes d’Hollywood. Dans leurs blogues, ils présentent ces clichés et font un gros plan sur les bijoux de ceux-ci. Puis ils développeront une petite anecdote d’à-propos et parlerons des bijoux en les nommant spécifiquement (utilisation de mots-clés renforçant le positionnement tel que : 7/8 carat blue sapphire and 14K white gold star earrings) et en les hyperliants directement à l’endroit dans le catalogue en ligne, où ils sont disponible. Et voilà, le tour est joué.

Vous n’avez pas de bijoux à vendre?

Qu'à cela ne tienne ! Vous avez des feuilles de métal trouées, des idées, du recrutement, des pilules d’incontinence, des idées politiques ou des franchises à vendre, que cela ne ferait pas une grande différence. L’important est de parler de ce que vous avez à vendre. Vous me direz oui, mais mon produit n’est pas sexy et je ne sais pas quoi dire? Alors, changez de métier et faites ce que vous aimez vraiment. Un blogue ne changera rien à votre triste sort. Les gens qui réussissent vraiment aiment ce qu’ils font et quand vous aimez ce que vous faites, vous pouvez en parler durant des heures. L’important n’est pas de parler à la terre entière, mais de parler à vos clients. Qu’ils soient consommateurs, acheteurs en entreprise, électeurs ou franchisés. Si vous parlez de leurs besoins, ils arriveront à vous. Dans mon propre blogue, je n’ai pas de description de mes services, mais plus de 50% de mes ventes viennent de celui-ci. Plutôt que de faire la liste de mes services, j’en parle abondamment d’une manière légère, d’actualité et instructive. Mes lecteurs comprennent ainsi mon expertise et y font appel de plus en plus.

D’ailleurs, dans mon propre blogue, un lecteur me posait cette question.

Il est vrai que certaines “shops ” ne sont pas allumées sur le Web, mais leur clientèle cible et leur marché justifient-ils l’investissement et le temps que demande une campagne efficace sur le Web ? Un blog est-il vraiment nécessaire pour l’entreprise en région qui construit des plaques d’acier?

Le 2007 Canadian Internet Trends Survey Results : Industrial Marketing White Paper (PDF), nous apprend que selon un sondage de 2007 auprès de 2,466 acheteurs industriels canadiens,
• 88% ont utilisé l’internet pour trouver des composantes et des fournisseurs,
• 84% ont utilisé l’internet pour obtenir des spécifications techniques,
• 75% ont passé au moins 3 heures par semaine sur l’internet pour faire ces recherches,
• et que 37% disent que leur utilisation des magazines sectoriels a baissé dans la dernière année.

L’utilisation des blogues pour rejoindre ce type de client s’avérerait donc sans doute souhaitable.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. serge TCHAHA

    Bonjour Michel,

    Simplement pour te signaler que dans ce très bon article, le paragraphe suivant apparait 2 fois

    «Garder votre blogue simple et éviter les graphiques lourds et encombrants. Un blogue doit se lire facilement et le ton se doit d’être accessible pour intéresser le lecteur … et le moteur de recherche.».

    À bientôt.

  2. Administrator

    tanx

  3. Boum

    Bonjour,

    Morevisibility présente le fait que durant le premier semestre de 2005, les visiteurs de blogues ont regardé en moyenne 1600 pages durant cette période. Ce qui est 77 % plus élevé que ce que regarde l’internaute moyen c’est-à-dire 9000 pages.

    Est-ce moi ou il y a des zéros manquant ou de trop dans les nombres présentés. devrait-on lire 900 ou 16 000 ?