Hier j’ai écris une petite phrase qui fait déjà jaser :
« SL n’est qu’un jeu »
Dans les commentaires ici, de Mario :
Michel… Je ne veux pas gratter le bobo, mais quand tu affirmes que «SL n’est qu’un jeu», tu réalises que pour nous, humbles lecteurs de ton blogue, tu annonces un changement de cap assez «180 degré» par rapport à l’enthousiasme auquel tu nous as habitués vis-à-vis de cet environnement… Es-tu en train de nous dire que tes expériences sont terminées et que tu es passé à autre chose?
En effet, c'est un changement à 180 degrés. Je ne passe pas à autre chose et je suis toujours aussi enthousiaste aux expérimentations de SL. Je suis cependant moins convaincu que SL soit la plate-forme Web 3D de demain. C'est celle d'aujourd'hui, mais j’attends la prochaine vague ou les nouveaux environnements qui émergeront. SL a toujours eu beaucoup d’enjeux de développements et j’attendais le moment ou ils ouvriraient le code source côté serveur, tel qu’ils l’avaient promis il y a un an. Cela ne s’est pas encore fait et des « bugs » reliés à la distribution des données sont toujours présents, après tout ce temps. Ça n’augure plus très bien. Si on met ça en comparaison avec Facebook qui a su rapidement tirer parti de l’apport de code extérieur, disons que SL est en retard. Cependant, SL est toujours d’à-propos pour les expériences fabuleuses qui y sont faits. J’apprends par exemple que l’Université Laval (l’une de mes deux alma mater, mais que fait l’Université de Montréal/HEC Montréal?) a maintenant un campus virtuel dans Second Life et je trouve ça fabuleux. Hier soir, j’étais interviewé par Tod Maffin, pour la CBC, lors du "geek diner" de Mitch, à propos de Second Life. Nous discutions de l’apport de SL à des fins de ressources humaines. L’une des grandes avancées de cet univers (oui, oui, oui SL est aussi un univers). Tout cela pour dire que le poids des mots révèle quelquefois l’évolution de notre pensée et que celle-ci est désormais moins obnubilée par cet extraordinaire jeu qu’est Second Life.
Content que tu n’aies pas mal pris ma démonstration 😉
Je suis reconnu pour être soupe au lait mais il y a tout de même des limites… Je ne perds quand même pas tout jugement et je sais encore rire un peu de moi-même.
D’ailleurs l’un des points intéressant du blogue, sur le long terme, est de se rendre compte de l’évolution de sa propre pensée sur un horizon temporel. Surtout si on parle abondamment de quelques mêmes sujets. De plus, c’est assez flatteur de voir à quel point tu lit mon blogue ligne à ligne et de constater le mal que tu t’es donné pour documenter cette évolution de ma pensée avec une petite phrase toute simple mais ö combien éloquente…
Finalement je devrais même t’en remercier…
(Opportunisme d’affaires ici) À ton avis, de quoi devrait avoir l’air la plateforme web 3D de demain?
Un Second Life sur les stéroïdes. C’est-à-dire une architecture et un « load balancing » à la google qui permet de réellement jouir de l’univers sans ses nombreux « glitch » liés à la diffusion des données qui sont complètement sur le réseau. De plus, d’ouvrir finalement le code source, tel qu’ils l’avaient promis, permettrais de profiter du jus de cerveau des aficionados et de régler rapidement ces problèmes. Aussi, je rêve mais enfin, une ouverture et une standardisation des univers virtuels, permettant une interopérabilité et la télé-transportation de l’un à l’autre.
Très intéressant, sauf pour la partie « une architecture et un « load balancing » à la google » qui est difficile de lancer dans un garage avec 10$ de budget! 😉
Mouais, mais pour être une plate-forme de classe mondiale ça prend du « bidou ». D’ailleurs ça me surprendrais pas que ça vienne du côté d’IBM. Ils ont déjà développé un « mainframe » de gaming. Il va falloir qu’ils le vendent et qu’ils le rentabilisent. de plus, leur intérêt marqué pour les univers 3D, en font un promoteur et un développeur de choix.
Impatient avec Second Life … pourtant ils arivent les « stéroïdes » …
« Google inside » …
mais aussi il faut noter que LL a déjà commencé la libération du code source serveur ( http://blog.secondlife.com/2007/08/24/more-open-source-our-web-services-libraries/ ) et commence à être sous pression à cause du projet Opensim ( http://secondlife.reuters.com/stories/2007/09/06/rival-grids-threaten-lindens-monopoly-on-sl-technology/ )
Merci de l’info Daneel.Ça me réchauffe un peu
Pas « jeu » mais « plateforme de jeu ». :p
T’avoue en fait avoir complètement zappé la SLCC07.
Allez, petit rattrapage avec ce résumé de résumé :
http://www.community-chest.com/2007/08/25/slcc-2007-la-rencontre-de-la-communaute-sl-a-chicago/fr/
Bonjour Michel,
Vous vous demandez : « l’une de mes deux alma mater, mais que fait l’Université de Montréal/HEC Montréal? ». N’ayez crainte, les projets vont bon train, et soyez assurés que bientôt, HEC Montréal saura vous impressionner par (au moins un de) ses projets. Avec votre permission, je pourrai vous tenir informé.
Bonne journée.
Manouane
Ça me fera plaisir d’en savoir plus Manouane
Ping : Dans les médias en cette fin de semaine « SecondLife Observer France- SLObserver.com
Ping : Blogue marketing interactif de l’AMM-PCM » Blog Archive » Facebook le nouveau terrain d’expérimentation des spécialistes du marketing Internet (partie 1)
Ping : Facebook le nouveau terrain d’expérimentation des spécialistes du marketing Internet (partie 1) | Blogue professionnel de Guillaume Brunet