Cartographie sémantique des 100 plus importants blogues francophones

Pin It

Hubert Wassner, professeur d’informatique de l’École Supérieure d’Informatique Électronique Automatique (ESIEA), dans son blogue professeurs.esiea.fr/wassner, fait une cartographie sémantique du top 100 des blogues francophones mondiaux. Selon une méthodologie qu’il a déjà expliquée (et que je ne comprends pas vraiment), il positionne chacun de ces blogues dans un tableau en les liant les uns aux autres. Or, il appert que mon blogue qui fait partie de cet heureux échantillon, n’est pas lié aux autres blogues! Tout comme pour celui de Thomas Clément, il semble que nous soyons à part des autres dans ce graphique. Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle? Est-ce que mon blogue est dans une catégorie qui lui est propre ou est-ce que mon blogue est réellement déconnecté (au niveau sémantique) de tout ce qui se fait dans la blogosphère francophone? Je ne sais pas et cela m’intrigue. Peut-être que le professeur Wassner viendra me répondre ici?

MAJ

Bonjour,

N'ayant pas réussi à laisser un commentaire sur votre blog. Voici un rapide eclairsisement sur la raison de l'absence de lien sémantique entre votre blog et les autres de la carte :

Il y en a mais ils sont "trop faible" par rapport aux autres, un seuil à été applique pour ne représenter que les liens les plus forts. Si on voulait tous les représenter la carte serai illisible…

C'est un peu comme un planisphère et un globe terrestre. Le globle est une représentation correcte mais peut pratique. Le planishère est pratique mais "faux" ou plutot  il est juste
sur certaines régions (equateur) et faux à d'autres (au pôles). Typiquement le groenland est en realité bien plus petit que ce qu'on imagine en regarant un planisphère.

Là c'est pareil, la carto est plus précise sur les blogs les plus "connus" et l'est moins sur les autres.

Idéalement il faudrait generer une carte par blog, où les paramètre de "zoom" serai ajusté pour donner un résultat le plus fidèle possible autour d'un blog donné.

Je suis entrain de réfléchir à une telle construction…

cordialement,
 Hubert Wassner.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Stéphane

    Tu es en punition, c’est bien évident! 😉

    Sinon, je ne comprends pas non plus cette cartographie?!

  2. Martin Ouellette

    Plus tu comprends son système, plus tu y es inclus. Me semble que c’est clair.

  3. martinlessard

    Si je comprends bien, les liens représentent la proximité des blogues calculée en analysant ce que les gens en disent sur le net.

    Si on parle de “YulBiz”, on parle aussi de “Michel Leblanc” et de “Philippe Martin”. Si l’inverse est aussi vraie, c.-à-d. si on parle de “Michel Leblanc” et qu’on parle aussi de “YulBiz” et de “Philippe Martin”, alors il y a corrélation: on parle grosso modo de la même chose (il sont “sémantiquement proche”).

    Autrement dit, dans ton cas, les liens ne sont, soit pas réciproque, soit que si on parle de toi, on ne parle pas des autres blogues.

    Moi j’y verrai surtout un effet des division de la blogosphère française / québécoise. Les autres blogues québécois de la cartes sont aussi en périphérie.

    Ton cas solé représente peut-être un effet de notoriété sur un autre territoire : tu serais le pic d’un cluster dont les pointeurs ne sont pas représentés sur la carte (tout de même limité au 100 premiers) et donc, oui, tu n’es pas relié au pic principal “sémantiquement parlant”…

  4. Sous-question à monsieur Wassner | Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant, conférencier et auteur

    […] recents vince on Aux copains relationnistes françaismartinlessard on Cartographie sémantique des 100 plus importants blogues francophonesMartin Ouellette on Cartographie sémantique des 100 plus importants blogues francophonesfardeen on […]

  5. Daniel Côté

    Bonjour, quels logiciels peut-on utiliser pour réaliser des cartographies sémantiques?