Je ne suis pas gratuit

Pin It

Bien que j’adore les technos et le Web en particulier, bien que mes contenus soient gratuits et que j’ai comme optique le partage d’information, je travaille aussi pour payer mes comptes. Je ne vis pas que de blogues et d’eau fraîche. Ainsi, si vous croyez avoir un avis d’expert Web 2.0, marketing internet et ou modèle d’affaires Web gratuit, détrompez-vous. Pourquoi je vous parle de ça? Parce que j’ai reçu ce courriel d’un monsieur qui pense que je suis son consultant promotionnel.

 

Bonsoir Michel,Je tenais à vous donner des nouvelles de(…), le réseau social d’aide à (…) que nous avons créé il y a un an maintenant.A quelques semaines de Noël, nous venons de donner à (…) les moyens de ses ambitions en lançant une nouvelle version du site, qui met davantage en exergue les contributions des internautes et leur profil, et en finalisant une levée de fond de (…) M€ auprès de (…), la holding personnelle de(…).Je vous joins le communiqué de presse avec tous les détails. Il y a beaucoup à faire sur notre secteur, le social (…), nous n’en sommes qu’aux débuts.D’ailleurs n’hésitez pas à faire un tour sur la nouvelle version du site (…fr) et à me faire des feedbacks. En tant qu’expert du web 2.0 et du web marketing, vos remarques doivent pouvoir nous aider à améliorer encore le site ! J Merci d’avance de vos commentaires et bonne soirée !

  

Si vous avez du financement, peut-être pouvez-vous vous payer un consultant? Dans tous les cas, les  conseils gratuits ne valent rien. Il faut payer pour avoir « une valeur ajoutée ». Voilà…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. fredcavazza

    Bravo Michel,

    Heureusement que tu es là pour dire tout haut ce que tout les consultants / blogeurs pensent tout bas !

    /Fred

  2. Administrator

    Mouais, c’est l’un des avantages d’avoir une grande gueule et une pratique florissante. Je doute donc fortement recevoir un mandat de ce monsieur ou qu’il devienne mon ami. À moins qu’il ne soit suffisamment humble pour reconnaître sa bourde et son côté « cheap »?

  3. thierrybezier

    Michel j’applaudis des deux mains! je reçois moi même tout un tas d’email avec des demandes de conseils, d’avis etc… parfois ce ne sont pas même des demandes mais quasiment des ordres!

    faut pas pousser, un vrai conseil, ça se paie, un conseil gratuit vaut 0, c’est bien normal, de plus quand on developpe une application web si on a besoin d’une aide qualifiée on ne peut pas avoir peur de payer pour un conseil qui peut sauver des projets entiers et qui ne sont pas si cher que cela…

  4. fardeen

    Je comprend que tu défendes ton gagne pain mais je ne suis pas d’accord avec le fait que les conseils gratuits ne valent “rien” . Il est souvent préférable d’avoir 15 conseils gratuits qu’un seul payant…

  5. Administrator

    Fardeen

    C’est une image! Faut pas me prendre au pied de la lettre. Mon avocat a déjà dit qu’un conseil gratuit c’est un conseil qui n’as pas de prix…

  6. fardeen

    Apparement je suis pas le seul a avoir pris ton message au pied de la lettre :

    “un vrai conseil, ça se paie, un conseil gratuit vaut 0, c’est bien normal” Bien normal pour les consultants faut croire…

  7. alban-looneo

    Bonsoir à tous,
    Soyons transparents => je suis Alban Peltier, fondateur de Looneo, et l’auteur du mail qui demandait effectivement un feedback utilisateur à l’expert du web qu’est Michel.
    Est-ce si impardonnable ? Est-ce si anormal de demander des retours utilisateurs à des internautes avertis du web ?
    Je ne le pense pas. Chez Looneo, nous fonctionnons au feedback. Quand il est bon, cela nous fait plaisir. Quand il l’est moins, cela nous pousse à améliorer le produit.
    Après devons-nous passer par une relation contractuelle et financière pour indiquer à un jeune site, encore en gestation, qu’il y a des choses intéressantes, d’autres moins ?
    Je le fais assez souvent avec d’autres entrepreneurs. C’est la solidarité entrepreneuriale peut être. Et puis l’occasion de créer le contact pour potentiellement collaborer par la suite ensemble.
    Comme j’ai pu l’indiquer à Michel, je respecte bien évidemment sa position. Mais ce feedback n’aurait pas remplacé une éventuelle relation « officielle », une analyse approfondie que j’espère plus structurée et plus complète qu’un simple feedback.
    Donc oui, nous continuerons à demander des commentaires aux bloggeurs, oui nous essayerons de les prendre en considération, oui nous continuerons à travailler avec des agences ou des consultants (d’ailleurs contactez-nous si vous l’êtes), mais ne faisons pas d’amalgames rapides svp…
    C’est tout ce que je vous demande.
    A votre dispo pour échanger sur le sujet.
    Alban (fondateur de Looneo, jeune site qui essaie de s’améliorer en prenant en compte l’avis des internautes)

  8. Administrator

    😉

    Vous êtes beau joueur. Bravo! C’est vrai que le web 2.0 sert entre autres choses à recueillir les commentaires de clients. Vous avez très bien su prendre part à ce phénomène et je vous en félicite. Par contre, le web 2.0 peut aussi servir à solliciter des commentaires que l’on peut accepter de faire ou pas. Je décline l’offre et la manière racoleuse de les solliciter. Je ne vous visais pas particulièrement (j’ai effacé les éléments vous identifiant), mais je me suis servi de votre courriel pour parler aussi à tous ceux qui ne cessent de me faire des demandes identiques à la vôtre. Je suis là « aussi » pour gagner ma vie et j’aime bien que le message soit clair pour vous et pour les autres. De demander l’avis d’un usager est une chose, de demander celui d’un expert qui n’est pas usager en est une autre. Bonne continuation et bravo pour votre flegme…

  9. thierrybezier

    euh je suis peu choqué là… Looneo au derniere nouvelle ont annoncé une levée de 2 millions? que vous alliez a la peche au feedback chez vos utilisateurs c’est une chose, que vous demandiez du conseil, alors que vous avez désormais un budget…je trouve ça un peu trop facile de tout mettre sur l’autel du 2.0 et de du soit disant participatif, quand vous arriverez à l’exit (je vous le souhaite) vous allez voir que vous serez pas très participatif niveau cash… c’est une question de respect envers des professionnels qui sont consultants, des utilisateurs ou des blogueurs c’est autre chose… y a t il du mal a les différencier?

  10. Zelaurent

    Le conseil gratuit vaut ce qu’il vaut. Si gratuit = 0$, les comptes sont vite faits.

    Pour ceux qui le souhaitent, rien n’empêche de donner un conseil gratuit à l’occasion. Mais, si ça ne marche pas, il ne faut pas chercher à avoir du SAV 😉

  11. hicham

    Je partage entiérement ton point de vue Michel.
    Le fait de donner un feedback, c’est une réflexion qui méne éventuellement à la conception d’une note.
    Dans ce sens c’est un véritable travail, je vois pas en quoi cela sert gratuit.

    A partir du moment que l’on va passer 45 minutes ou 2 x30 minutes à mener une réflexion, c’est du temps pris sur autre chose : travail, course, vie personnelle …

    Je ne vois pas en quoi sous prétexte de web 2.0 les gens s’arrogent le droit d’exiger un avis professionnel gratuit !!!

    De plus, une personne ayant une expertise dans un domaine se décrédibilisera toujours en donnant des conseils gratuit.

  12. Aryane

    Tout comme une personne n’est pas obligé d’accepter l’invitation d’un “ami” (ce terme me fait bien rigoler en passant) dans Facebook (ou autre environnement de réseautage du genre) et à moins que votre modèle d’affaires soit basé sur l’achanladage généré par votre blogue ou par une autre application Web, un expert n’est pas obligé de répondre à toutes les requêtes sans recevoir une contribution juste pour la valeur de l’information transmise; qu’il soit sur le Web ou non. Demandez donc à votre avocat de vous prodiguer un conseil gratuit?

    Souvent la pseudo innocence d’une question cache un côté “cheap” et “brain picker” qui m’horripile. Les internautes sont de nature généreuse et contribue naturellement à la synergie des groupes (communautés) auxquelles ils appartiennent. Cependant, si une expertise contribue au profit du destinataire, ce dernier doit payer une partie de l’investissement qui a permis de la développer.

  13. L’avantage de ne pas être gratuit | Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant, conférencier et auteur

    […] New one-step advertising on Primeur: Médias Transcontinental lance une régie de bloguesAryane on Je ne suis pas gratuitcoro on 5 conseils aux marqueteurs de Second LifeAdministrator on 5 conseils aux marqueteurs de […]

  14. cgiorgi

    J’ai reçu mot pour mot le même email…
    c’est ça qui me choque moi !

    Apres, qu’un conseil se paye, certes, quand il s’agit d’un consultant comme toi, mais je trouve cela normal de demander des feedbacks à des bloggers, à des potentiles utilisateurs etc..

    Mais c’est vrai que la méthode d’approche est mal choisie…

  15. SEO Montreal: Local SEO

    Quelque chose de semblable chez M. Chandler, expert en copywriting. Ca pourrait etre interessant …

    http://copywriterunderground.com/2007/10/17/how-serious-is-your-new-prospective-client-four-easy-questions-help-you-figure-it-out

  16. blasco

    [quote=thierry Bezier]Michel j’applaudis des deux mains!

    Et avec une seule ca donne quoi ? 🙂

    [quote=thierry Bezier]faut pas pousser, un vrai conseil, ça se paie, un conseil gratuit vaut 0

    Histoire de redonner un peu de valeur au “bon” conseil gratuit et en poussant un peu ,je dirais plutot qu’un “VRAI” conseil ce serais plutot un “BON” conseil…..et s’il est “BON” et gratuit ,il n’en n’aura que plus de valeur.

    En poussant un peu plus ,je dirais meme que l’avantage du conseil gratuit c’est que quand tu te rends compte qu’il n’est pas bon ,tu te console en pensant qu’il ne t’as rien couté ,ce qui n’est pas le cas avec le conseil payant.

    Ceci dit la générosité a ses limites et je comprends trés bien qu’on ai pas envie de conseiller gratuitement une entreprise qui met en avant le fait d’avoir finalisé une levée de fond de (…) M€ auprès de (…), la holding personnelle de(…).Sans doute une erreur passagère de communication de la part de cette
    entreprise…enfin…j’esperes 🙂

  17. 12 (13 en fait) liens de retard…

    […] je lis les communiqués ou les mails que je reçois, deux très bons posts de Michel Leblanc : Je ne suis pas gratuit & l’avantage de ne pas être gratuit. – Un article sympa de Florian à propos d’un article […]

  18. Etienne Denis

    Comme c’est souvent le cas avec les mots, il y a ici un problème de formulation. Quelques nuances font une grosse différence.

    Le courriel disait : “D’ailleurs n’hésitez pas à faire un tour sur la nouvelle version du site (…fr) et à me faire des feedbacks. En tant qu’expert du web 2.0 et du web marketing, vos remarques doivent pouvoir nous aider à améliorer encore le site ! J Merci d’avance de vos commentaires et bonne soirée !”

    Ce texte est tourné vers les intérêt de l’émetteur (Looneo) et non du lecteur (Michel). Oups!

    La même demande n’aurait probablement pas créé une réaction négative si elle avait été formulée ainsi : “Si vous visitez le site, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires. Nous tenons VRAIMENT compte des feedbacks des internautes. Je serais d’ailleurs honoré de recevoir ceux d’un expert comme vous! J’en profite pour vous remercier pour votre blogue, que je lis régulièrement.”

    C’est la même demande, mais Michel aurait été valorisé pour ce qu’il donne déjà gratuitement, plutôt que de le valoriser seulement s’il répond positivement à une demande de travail bénévole. Michel aurait été très à l’aise de répondre “je vous fais une analyse complète pour X $”, et Looneo aurait alors obtenu des conseils à un coût/bénéfice avantageux. Tout le monde aurait été gagnant!

  19. SEO Montreal: Local SEO

    Well said, Etienne! Good analysis and advice on contacting people. Speaking of which, Michel, the research I was telling you about at Yulbiz – I invited you because I trust you as a knowledgeable search marketer and thought you’d like to share in the linklove/linkbaiting. Basically, it was to ask if you’d like to do part of the research on Sitelinks. The research project is detailed here:
    http://cityseo.blogspot.com/2007/10/get-google-sitelinks-research-project.html

  20. La croisade de la pureté anti-BlogoCapitalisme

    […] au Buzz-Marketing. Je vous conseille la lecture de très bon articles de Michel Leblanc à ce sujet ici et là. tag :Affiliation , blog , Buzz , sponsorisé Partager et découvrir : Ces icônes sont […]

  21. Bonus vidéo de la question UGC du Yulblog at Ze Canada

    […] à de nouvelles plumes. Après tout, nous sommes à l’air de l’UGC. Et pour devancer la probable pertinente remarque de Michelle (je t’adore) : Non, il n’y a pas d’argent à la clé Bonus vidéo […]