Tellement de positif, c’est déstabilisant

Pin It

Je regarde les commentaires relies à mon billet, je regarde ceux du billet de Pat Lagacé et je trouve ça déstabilisant. Un seul commentaire « neutre » sur le blogue de Patrick et que du positif. Est-ce le portrait fidèle de la réalité ou est-ce que ceux qui croient que je suis un « fêllé » n’osent pas le dire franchement? C’est vrai que ça ferait drôle de venir écrire sur l’un des blogues des choses vraiment négatives, mais la société québécoise est-elle réellement rendue si ouverte? Je l’espère vraiment et si c’est le cas j’en suis vraiment ravi. Mais le silence des négatifs me surprend.

La semaine dernière je dinais avec l’un de mes clients. Il m’a donné un beau contrat après que je lui ai révélé mon problème. On peut donc dire que c’est un gars passablement ouvert et compréhensif. Après notre avant-midi de travail, nous sommes allé à la brasserie chic où il est l’un des bons habitués de la place. Durant le repas il me dit, tu sais Michel, le vrai test sera de voir si j’ai encore le courage de t’emmener diner avec moi dans le restaurant que je fréquente souvent, une fois que tu seras une femme. Ça va vraiment être ça le test. Si après notre avant-midi de travail je déguerpis, ne m’en veut pas…

C’était vrai, c’était honnête et c’est inquiétant. C’est vrai que le test ce n’est pas de dire le support virtuel maintenant. Le test sera de voir qui de mes relations aura le courage de marcher à côté de moi sur le trottoir, de prendre un café sur une terrasse bondée ou de me dire bonjour lorsqu’avec des connaissance, une fois que je serai en femme. C’est entre autres pour ça que la chirurgie de féminisation faciale (j’avais d’abord écris féminisation sociale, quel acte manqué), sera si importante à mes yeux. Entre-temps, je me réjouis de l’apparente unanimité des commentaires et des courriels reçus et lorsque ça ira vraiment mal, je retournerai les lire pour me monter le moral. Imaginez, j’ai même reçu le courriel de quelqu’un qui ne m’aime vraiment pas et elle m’écrit

(…) malgré tous les commentaires que vous avez reçu, je tenais à vous écrire personnellement. Pour quelle raison? Parce que je ne suis pas votre amie, je ne vous connais pas et que le seul contact (virtuel) que j'ai eu avec vous fut une prise de bec. Je me suis dis alors que peut-être que de savoir que même ceux qui ne sont pas dans votre entourage, vous encouragent dans cette démarche. Il n'y a rien de tel que d'être bien avec soi-même. Le bonheur passe inévitablement par là. Ça vous prendra encore beaucoup de courage, d'après ce que je connais, mais s'il y a une chose que je sais c'est que votre honnêteté à ce sujet saura rehausser votre crédibilité à mes yeux.

Tous ces élans d’amours m’inquiètent et j’ai peur que le rêve se termine… Ça fait sans doute aussi parti de ces angoisses…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Aryane

    Si virtuellement et sans référence visuelle, c’est relativement simple et sincère d’appuyer ta démarche, il faudra comprendre que nos paradigme visuels évolueront à des rythmes différents pour chacun d’entre nous qui te cotôyons. Ton nouveau look ne changera rien à ta compétence et à ta valeur. Il nous amènera à changer notre habitude de te voir en homme. Comme tu sais, les changements d’habitudes, ça prend du temps. D’ailleurs, à propos du temps, j’ai toujours pensé que le temps n’est pas un facteur pour les projets, les aventures, les constructions, les idées, les amitiés, … qui durent…dans le temps. Il est plutôt un facteur de qualification et de crédibilité. En passant, je trouve que ton billet n’est qu’une façon de te laisser désirer. Comme je dis souvent, le plaisir est proportionnel au désir. Alors, au plaisir de découvrir ton “look” givré 😉

  2. fardeen

    C’est bien d’en avoir conscience.

    Tu imagines quelqu’un qui mettrais un commentaire négatif ou moqueur après 40 commentaires de lèche cul, d’encouragement ? Autant se jeter dans la fosse aux lions.

    Bien sur que ca rit en coulisse, ça critique, on est dans la vraie vie, pas chez les Bisounours. En France ça ferait encore plus mal quand on voit les commentaires après chaque articles concernant les homosexuels, ou les étrangers. Alors les changements de sexe…

    Tu as de la chance d’être au Québec, au moins les gens sont plus ouverts … et surtout plus faux cul. Une chance pour toi…

    En tout cas bon courage, tu vas en avoir besoin.

  3. Administrator

    Bon Fardeen, j’ai réveillé le non faux-cul en toi? Merci de ta franchise…

  4. Mu

    Michel,
    Il a ceux qui parlent (tu en es un exemple flagrant, j’en connais d’autres…) mais il y a aussi ceux qui se taisent. Pas forcément les positifs et les négatifs.
    Tu as parfois tendance aussi à négliger le rythme de chacun. Tu parles parfois de bombe dans tes messages; je ne connais pas de bombe qui ne fasse de dégâts, même pas les bombes sexuelles ! Alors laisse nous du temps à tous, le temps qu’on s’habitue à cette nouvelle Michelle et qu’on l’apprivoise nous aussi. Dommage qu’il n’y ai pas une hormone pour la patience…

  5. vazkor

    Bonjour Michel(le).
    J’ai hésité à écrire ceci, ne souhaitant pas porter atteinte à ton moral, mais ce billet semble motiver ces quelques lignes.
    Tout d’abord, bravo pour le courage de faire ce que tu vas faire, et pour le dire.
    J’ai eu un collègue, très masculin d’aspect, avec femme et 2 enfants, qui a été dans la même situation. Il nous a raconté les étapes de sa transformation (et nous l’avons vue), et cela nous a beaucoup impressionné.
    J’avoue que le plus difficile pour moi et pour les autres a été non pas la phase initiale ou finale, mais les étapes intermédiaires, lorsque le changement est à mi-chemin, transformant celui qui le subit en une sorte d’être hybride vis-à-vis duquel nous ne sommes pas formés à réagir : on ne sait plus si l’on doit traiter l’autre en homme ou en femme ou…?
    C’était très perturbant pour nous, d’où un certain évitemment, que tu subiras probablement le temps de la transformation. Il va falloir que tu arrives à surmonter cette phase, mais je suppose que c’est nécessaire et incontournable. Le truc va être pê d’arriver à mettre les autres à l’aise, en démystifiant la situation.
    Bon courage en tous cas, et merci pour le blog, que je consulte chaque jour.
    Fabrice.

  6. Olivier

    Un nouveau look pour le blog, illisible sur Safari, serait super génial.

    Je m’étais laissé aller à un commentaire critique comparant ministère de la culture et Star Academy, mais il a été vidangé. Alors après faut pas s’étonner et s’inquiéter d’avoir un blogue aseptisé.

  7. Frédérique

    Bonjour Michèlle,

    je suis avec un grand intérêt l’évolution des commentaires suite à ton coming-out étant dans la même situation moi-même. La différence de mon côté est que je ne suis pas encore sortie du garde-robe au travail. Je suis convaincue que le commentaire de VAZKOR est TRÈS représentatif de la réalité. J’ai déjà des membres de ma famille qui m’ont dit avoir de la difficulté à s’adapter à ce changement et trouver la chose assez perturbante. Mon conseil…choisi bien ton moment pour passer à temps plein, prend le temps qu’il faut pour éviter de rester dans le gris trop longtemps. Personellement, si je m’écoutais, je l’aurais fait hier ou avant hier mais mon ‘surmoi’ me parle et me conseille d’attendre au début 2008.

    Bonne chance et bon courage

  8. Frédérique

    Quelle étourdie….bien sûr je voulais dire 2009!

    Désolé 😉