La vente de voitures et le Web

Pin It

Le journaliste Francis Brière m’a interviewé sur le sujet de l’impact d’internet sur la vente de voitures neuves et usagées par les concessionnaires automobiles. Il faisait ce reportage pour le portail AutoJournal. Si vous avez le goût de savoir mon opinion sur le sujet, allez donc lire l’article. Je vous laisse un indice de ce que je pense…

« Si j’étais propriétaire d’une concession, je me créerais un blogue, insiste Michel Leblanc. Tout est une question de positionnement, de référencement pour être plus précis. Voilà pourquoi il faut y mettre autre chose que des images. La qualité du référencement dépendra du contenu textuel et de la structure du site, de sa conception. Le blogue permet de mieux positionner le site. Mais c’est avant tout un moyen de faire parler les gens, de répondre à leurs questions. Les consommateurs sont intéressés par leurs problèmes. Ils cherchent en fonction de cela. Ce média permet aux dirigeants de la concession de se tenir au courant des conversations des acheteurs potentiels. »

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. oniquet

    Étant issu d’une famille de vendeurs de chars, disons que le sujet m’intéresse.

    Je suis d’accord que c’est utile pour se “tenir au courant des conversations des acheteurs potentiels”, mais je me demande si ça peut aussi être utile pour se positionner dans un marché très local… la proportion de personnes intéressées par ce qui est dit sur un blogue de concessionnaire et qui habite suffisamment proche pour que ça se convertisse en vente risque d’être très faible.

    Mais bon, c’est certain qu’il y a plusieurs raisons de “bloguer dans un contexte d’affaires” 😉

  2. Administrator

    Si on prend un concessionnaire Toyota par exemple, ils ont tous les même prix. Ce qui en différenciera l’un de l’autre dans Google, dans un marché local, ce sera de sortir comme une balle dans Google et d’avoir quelque chose d’intelligent à dire au consommateur. Faudra se différencier de la compétition Toyota et le blogue est un moyen drôlement efficace pour se faire en terme de référencement, de dialogue et surtout de connexion « émotive et vrai » avec la clientèle. À ce propos, mon frère Pierre vend des Toyota…

  3. Eric Baillargeon

    > Ce qui en différenciera l’un de l’autre dans Google, dans un marché local, ce sera de sortir comme une balle dans Google…

    Le problème c’est que jamais un blogue ne sortira comme une balle avec les dizaines de portails/sites d’hebdo/magazines et forums de voitures au Québec. Ok pour le dialogue, mais oublie le positionnement en référencement pour un blogue dans ce créneau.

  4. Administrator

    C’est vrai que c’est l’un des secteurs les plus achalandé du Web…

    Il y a tout de même des chances de positionnement mais disons que ça prendrais énormément de travail