Inspirer l’innovation virale

Pin It

Voici une excellente présentation dénichée sur DontheIdeaGuy. J’aurais aimé voir le conférencier qui la présentait (on me disait la même chose hier). Mais à regarder les diapos, plusieurs idées jaillissent de mon esprit. Entre autres, une des diapos présente l’idée qu’une crise = une opportunité. Que c’est vrai! Je l’expérimente intensément déjà depuis quelques semaines et certaines opportunités sont si surprenantes que j’étais heureux d’être assis lorsque j’en ai pris connaissance. Je vous en reparlerai lorsque je pourrais le faire. Vous n’en reviendrez pas vous non plus. Bien que « la crise » fasse peur, elle permet un déplacement de perspective qui crée de l’innovation, des opportunités et des changements qui peuvent être drôlement bénéfiques…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. DenisCanuel

    Walmart utilise beaucoup cet aspect de crise à l’aide d’une base de données gigantesque. Par exemple, ils savent que quand un ouragan touche la Floride, les pop tarts (eh oui c’est sérieux) seront en hausse fulgurante et détournent des stocks vers la Floride. Même si je n’aime pas vraiment Walmart, j’adore leur méthode de business. On ne peut pas en dire la même chose des autres commerces. Ils ont un très bon modèle (ex : tous les Walmart ont la même disposition physique – ou à peu près).

    Bref, quand on règle un problème (crise ou non), c’est la base même d’un produit qui aura du succès non? Ce principe s’applique même dans la vie de tous les jours. Quand le prix du pétrole monte, il faut acheter des actions de compagnies pétrolières 🙂

  2. Jean-Francois Dubé

    Le web n’est-il pas trop rapidement en évolution pour que cette idée s’applique? (Du moins, aussi facilement)

    Sur le web, il me semble qu’une crise peu devenir assez rapidement un abandon du consommateur voir une disparition totale.

  3. Administrator

    1. Hum merci de l’exemple Denis et JF, une crise peut devenir une opportunité. Elle peut aussi ne pas le devenir. Tout dépend de ce que l’on appelle une crise… et une opportunité. Dans le sens de l’innovation de la présentation de ce billet, la crise que j’ai vécue (et que je vis encore, contrairement à mes appréhensions, se révèle être un catalyseur d’opportunités incroyables. Je ne peux encore te parler de la meilleure que j’ai en tête et qui se concrétisera, mais je ne te donnerais qu’un exemple, je sais maintenant une foule incroyable de détails sur des sujets pour lesquels je n’avais aucune conscience. Par exemple, maquillage, soins de la peau, mode, etc.… Mais je vous reparle prochainement de la grande opportunité que je n’avais réellement pas vue venir. Une autre opportunité, je fais maintenant parti du Groupe Girl Power 3 des Humains Associés de Paris. Un groupe féministe gauchiste école, etc… Ils veulent de moi comme blogueuse émérite…

  4. Jean-Francois Dubé

    Cette opportunité pique ma curiosité, donne nous des nouvelles!