De l’importance de la vigie de marque

Pin It

Encore trop peu d’entreprises font de la vigie internet sur ce que les internautes disent d’eux. Pour les politiciens, la situation est encore pire. Mais il y a de la lumière au bout du tunnel et elle vient nous éclairer d’un endroit non soupçonné. C’est que Denis Coderre qui s’est fait ridiculiser pour avoir tant d’amis sur Facebook et pour s’être mis au fait des réseaux sociaux est aussi une personne qui regarde de l’autre côté de la lorgnette Web. Pas celle que les politiciens sont habitués de voire, c'est-à-dire celle de leur propre discours et de leur propre vanité, mais plutôt celle de ce qu’on en dit dans la plèbe. Il vient de le prouver de belle façon en écrivant personnellement au copain Éric Baillargeon sur Facebook, à propos d’un billet qu’il a mis sur son blogue il y a plusieurs semaines. Mettons que ceux qui s’occupent de la présence en ligne de monsieur Coderre ou monsieur Coderre lui-même, sont vraiment allumé et comprennent que les conversations ne sont pas qu’unidirectionnelles ou que bidirectionnelle chez soi. Elles se passent aussi ailleurs et il est très judicieux d’y aller voir. Finalement, avec la compréhension qu’il démontre du Web, ça me donne presque envie qu’il gagne ses élections et devienne notre prochain ministre d’Industrie Canada. On aurait probablement enfin plus de cash pour faire autre chose que se gargariser avec le mot « innovation »…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. vincent messager

    D’accord, mais quel est le moteur de recherche le plus efficace pour tracer ce qui se dit sur les blogs, Google ?

  2. Administrator

    C’est une bonne question et la réponse serait trop longue à mettre ici. De toute façon, faut aussi que je gagne ma croûte. Mais regarde ma page répertoire de liens marketing et les catégories moteurs de recherches et référencement de même que PR internet et déjà ça va te donner plusieurs réponses…

  3. Denis Coderre

    Je vous remercie pour votre billet Mme Leblanc.

    Je crois sincèrement que l’on doit faire de la politique autrement.

    Tout outil de type facebook nous permet de rejoindre les gens, d’échanger évidemment mais surtout d’avoir une réaction quasi-immédiate sur les dossiers de l’heure. (Il s’agit pour moi d’un moyen et non d’une fin cependant).

    Je suis impressionné de l’existence de ce carrefour virtuel nous permettant d’avoir cette capacité d’atteindre les gens. Même si on a les meilleurs idées du monde, si nous n’avons pas cette écoute, elles ne passeront pas. Nous devons donc utiliser les véhicules propices à cet atteinte. Le succès dépendra aussi de cette relation (et réaction) réciproque et mutuelle. Finalement, en autant que je suis concerné, l’authenticité est également de rigueur.

    Pour votre gouverne, toute recherche ou bien toute réponse courriel de ma page facebook est l’oeuvre de votre humble serviteur… Le blackberry est également un outil complémentaire assez exceptionnel pour gérer tout ça. Il n’y a rien de mieux qu’un service personnalisé.

    Salutations

    Denis Coderre
    Député de Bourassa

  4. Administrator

    Vous m’en voyez d’autant plus impressionné monsieur Coderre. Bonne continuation à vous et à vos expérimentations web. Je me servirai dorénavant de votre exemple positif pour inciter les entreprises (et les autres politiciens) à réellement comprendre les nouvelles utilités du web. Bravo pour vos initiatives.

    P.S. C’est maintenant Mme. Blanc, mais je comprends votre erreur. Moi même je dois m’y habituer…

  5. Denis Coderre, un politicien qui comprend les médias sociaux | Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] recents Administrator on De l’importance de la vigie de marqueDenis Coderre on De l’importance de la vigie de marqueAdministrator on Du blogue et de la […]

  6. Un truc simple pour dénicher des occasions d'affaires sur le Web | Centre Média 2.0 - Des outils et des hommes

    […] façon bien simple de couper court est ce que Michelle Blanc appelle la vigie de marque, soit pour une entreprise de surveiller ce que les internautes disent […]