Les propriétaires de canaux de télévision ne sont pas au bout de leurs peines. Après le zappage (acte de changer de canal durant les pauses publicitaires) qui a énormément réduit le temps passé à écouter leur publicité et avec lequel ils devaient composer, c’est maintenant avec le surf (navigation Web) qu’ils auront des problèmes. Selon eMarketer qui cite une étude d’Harris Interactive commandité par Blinkx, les internautes américains font de multiples tâches lorsqu’ils écoutent la télévision. Leur attention à ce média est donc lourdement affaiblie, historiquement par le zappage, mais maintenant aussi pour la navigation internet concomitante. Ils naviguent et écoutent la télévision simultanément! Disons que ça ne va plus très bien pour la TV…
Ainsi, cette étude nous apprend que :
Une autre étude cite par eMarketer, nous apprend qu’une multiplicité de raisons font que les gens ne regardent plus la TV. Ils n’ont plus le temps, leurs horaires ont changé, ils vont plus sur le web et ils n’aiment pas la programmation télévisuelle offerte.
Pour les entreprises, c’est peut-être le signal d’être en ligne plus efficacement, de faire plus de pub en ligne et de débuter des conversations Web. Mais vous pouvez aussi continuer de dépenser de gros sous pour faire de la pub TV et peut-être que ces statistiques disent n’importe quoi. Le connu est tellement plus rassurant…
Pour m’être déjà penché sur la question dans mon mémoire de maitrise en 2002, je peux t’assurer que la grande majorité des clavardeurs/clavardeuses interrogés (une douzaine) faisait autre chose en même temps. Bien sur, on parle ici d’écouter la télé, la radio et d’autres médias, mais ils réalisent aussi d’autres activités de la vie quotidienne (déjeuner, se brosser les cheveux, préparer le souper, télécharger de la musique et autres)
Il est déplorable de voir que les sondeurs pensent encore en terme de temps consacré à une seule activité. La sociologie utilisait beaucoup les fameuses études de budget-temps depuis des décennie, sans se préoccuper de l’attention portée à ce que l’on fait. L’important, à la fin, était d’arriver à 24 heures dans une journée. Je serait porté à penser que le présent est plus «chargé» qu’autrefois.
Exemple, le téléphone cellulaire a aussi permis de «dédoubler» le temps. L’ennui est, on le constate, que l’attention du conducteur automobile qui parle au téléphone n’est pas à 100% sur la route. La question demeure : téléphone-t-il en conduisant ou conduit-il en téléphonant ? La réponse à cette question pourrait nous indiquer quelle est son activité principale, chose dont ne tiennent pas compte plusieurs maisons de sondage actuellement.
Bon point, merci Boum…
En ce moment je te réponds, je bois un coke, je surf, j’écoute de la musique au Laïka, je refais mon maquillage, je me demande ce que je vais faire ce soir, j’ai hâte de voir ce que l’on dit de moi dans le dernier Quebec Micro (puisqu’ils m’ont avisé que j’étais dans ce numéro mais qu’ils ne m’ont pas interviewé à ce que je me souvienne) et ça m’inquiète, j’ai 5 pages Web d’ouvertes en même temps en plus de Word, Excel, divers fichiers et patati et patata et je regarde par la fenêtre…
Ping : Le référencement Web est important pour vous | Référencement Web