Je ne suis certainement pas le meilleur exemple d'acuité grammaticale en ville. C'est pourquoi je me repose sur l’avis de firmes comme 90degrées, dont la fonction première est de faire de la rédaction web. Or, ils ont noté dans leur blogue que Facebook faisait passablement de fautes dans sa nouvelle interface francophone. Je suis heureuse que ce soit quelqu’un d’autre qui l’ai dit, car on aurait pu m’accuser encore une fois de faire du « bisbille marketing ».
Hormis ces nombreux impairs grammaticaux, Facebook attirerait un québécois sur quatre (selon Branchez-vous techno et un sur sept selon Éric Baillargeon).
MAJ
Eric Baillargeon explique ses calculs Facebook. On attend encore ceux d'Ipsos…
MAJ2
Michael Carpentier se met de la partie et met aussi en doute la méthodologie d'Ipsos qui conclut qu'un québécois sur quatre est sur Facebook.
- Le sondage de Ipsos repris en choeur par les médias est farfelu. Complètement. Quand les données existent et sont publiées, quel est le but de faire un sondage? Est-ce que Ipsos va bientôt faire un sondage pour nous dire quel est le prix du lait au lieu de le lire sur la pinte?
- Quand on parle des technos, plusieurs journalistes deviennent complètement gaga et répètent sans interprétation les rumeurs colportés par des informateurs de pacotille. SVP, faites votre boulot plus consciencieusement et posez-vous des questions: les données sont publiques, vérifiez-les avant de publier. Vous nuisez à notre industrie en créant des attentes irréalistes.
Je savais que ça ferait du chemin ce concept de bisbille marketing!
Dans le dernier numéro de Dire, journal trimestriel de l’UDM, il y a un article très intéressant sur les techniques de clavardage des internautes francophones. Ceci pour revenir sur le sujet épineux de l’orthographe en ligne et les sites web sociaux comme Facebook.
Voila des statistiques que j’attendais depuis fort longtemps. Auriez-vous d’autre sources de statistiques sur les réseaux sociaux au Québec?
CFD, He,he,he
Lionel, est-ce en ligne?
J-F, à ma connaissance, c’est le premier sondage sur l’utilisation facebook des québécois… Pour d’autres stats, allez voic mes catégories médias sociaux et Facebook
CFD, He,he,he
Lionel, est-ce en ligne?
J-F, à ma connaissance, c’est le premier sondage sur l’utilisation facebook des québécois… Pour d’autres stats, allez voic mes catégories médias sociaux et Facebook
Oui. l’article s’intitule « les pratiques orthographiques des clavardeurs francophones ».
C’est une étude pionnière pour ce segment-ci. D’après ce que j’ai lu, ils devraient élargir l’étude à l’Espagnol et à l’Anglais.
Des idées pour intégrer les déviances orthographiques dans des mots clés pour des requêtes sur les moteurs de recherches, plus efficacement.
À Lionel, j’ai trouvé le titre en ligne à http://tatossian.org/Articles_et_conferences.html mais je n’aie pas vue signe du numérique
l’étude est centrée sur les pratiques orthographiques des adultes et adolescents francophones sur le net. C’est un point qui n’est malheureusement pas écrit dans la description de l’article.
je rajouterai qu’il ne faut pas s’étonner de la mauvaise traduction de Facebook, car celle-ci à été faite par des non professionnels de la langues, vue les déviances orthographiques existantes sur Internet (chat, réseaux sociaux tels que skyblog…).
Lionel, c’est certainement un doc intéressant mais si on ne peut pas le lire en ligne, c’est un peu ridicule. Surtout que c’est un doc qui critique les pratiques orthographiques des gens qui sont en ligne… Ha c’est intellectuels du Web qui ne jurent encore que par le papier! Et sauver des arbres et diffuser les connaissances ça leur tente pas? M’enfin…
Ping : Statistiques et enjeux Internet | Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure