Le coût de la protection de la vie privée = 20 heures par mois

Pin It

Le coût de la protection de la vie privée est de 20 heures par mois. C’est l’aberrante découverte que j’ai fait sur le blogue de l’un de mes mentors, Vincent Gautrais, qui cite l’étude d’Aleecia M. McDonald et de Lorrie Faith Cranor (Carnegie Mellon University) The Cost of Reading Privacy Policies(PDF) qu’il a déniché via Slashdot.

The researchers, one of whom is an EFF board member, calculated how long it would take the average user to read through the privacy policies of the sites visited in a year. The answer: 200 hours, at a hypothetical cost to the US economy of $365 billion, more than half the financial bailout package.

Mouais, une chance que comme tous je clique sans réellement lire ces divers documents légaux! Mais est-ce réellement la bonne chose à faire pour moi ou pour les entreprises?

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Vincent Gautrais

    Le problème c’est que non, le juriste se doit de dire que ce n’est pas la bonne attitude sur le plan du droit. Plusieurs jugements, dont un de la Cour suprême, accorde une certaine portée (pas totalement claire) à ce type de contrat.

    Mais sans doute as-tu raison quand même Michelle eu égard au temps «coûteux» que cela implique. C’est donc un bel exemple que sur une question comme celle là, il importe davantage de prendre une décision (de ne pas lire) sur la base d’une approche de gestion de risques et non de droit.

    Un droit qui selon moi ne s’illustre pas ici par sa grande clairvoyance. Un droit qui est en marge tant de la technologie que de la gestion et je crois aussi du droit lui-même. La personne plurale que tu es Michelle (j’entends l’être qui connaît notamment la gestion, la technologie et aussi pas mal le droit conformément à ton alma mater) a donc aussitôt aperçu cette incongruité. Merci d’y référer afin de répandre la bonne parole et de faire pression pour que les acteurs du droit y mettent fin.