Palmarès des blogues : Classement selon la pertinence des commentaires

Pin It

Je ne le fais vraiment pas exprès de me retrouver encore dans un autre classement des blogues francophones mondial. Cette fois, il s’agit d’un classement des blogues selon la pertinence des commentaires. On décrit l’algorithme de recherche ainsi :

L’algorithme utilisé tient compte du nombre de commentaires, mais aussi, et surtout de leur pertinence (longueur des commentaires, diversité des auteurs, nombre de liens, etc.). Une note est ainsi attribuée à chaque commentaire, selon ces critères. La somme de toutes ces notes m’a ensuite permis d’établir ce classement.

Selon cet algorithme, mon blogue se classe au 27e rang francophone mondial. Comme ce sont vous, mes lecteurs, qui faites les commentaires, je vous félicite et vous remercie de votre pertinence. Bon, vais encore aller faire un lavage de bobettes afin de conserver mon humilité légendaire, tout comme l’une de mes idoles, madame Ginette Reno.

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Olivier

    27/157 pas 27/monde, le 157 venant d’un autre classement, technorati. Ca semble très fantaisiste, faudrait déjà commencer en mettant les blogues mondiaux à égalité, pourquoi un le blog 158 à Technorati aurait des commentaires moins pertinents que le blog 157 ?

    Un classement de commentateurs, plutôt que d’ensemble de commentaires, serait peut-être plus intelligent.

    La seule chose qui semble marcher pour l’instant, c’est les blogs qui ont un système de vote humain.

  2. Michelle Blanc

    @Olivier
    Je ne sais pas s’ils considèrent tes commentaires dans leur classement?

  3. Renart L'éveillé

    Ah! de rien! 😉

  4. Jukien

    Merci pour ce billet.

    Concernant le choix des blogs de départ, il est en effet arbitraire. Je me suis basé sur un échantillon, en prenant uniquement les blogs faisant partis de l’élite selon Technorati. En effet, je souhaitais avant tout tester au maximum l’algorithme utilisé, avant de l’utiliser sur un échantillon plus élevé. Vu la cohérence des résultats, je compte bien entendu élargir la zone de travail.

  5. Jacques

    Deux fois j’ai relu. Et deux fois j’ai vu le mot “humidité”

  6. EMMA

    vu passer mention de ce nouveau classement sur pas mal de blogues français. pas sûre de bien comprendre cette histoire d’evaluation de commentaires mais l’essentiel est encore une fois que tu performes ! en tout cas, ça met vachement de pression sur nos petits commentaires 🙂