La US Air Force fournit des outils pour les blogueurs d’affaires

Pin It

Il n’est pas nouveau que les forces armées sont souvent prises comme modèle des méthodes de gestion d’entreprise. Plusieurs autres innovations de différents secteurs de l’économie sont aussi issues des recherches et des innovations ayant d’abord été expérimentées par les forces armées. Qu’on songe à la médecine, l’ingénierie, les technologies aéronautiques ou, comme je viens de le mentionner, celles de la gestion, toutes ces disciplines récoltent énormément de ce que les soldats expérimentent. Il en va ainsi des médias sociaux et des blogues. Ainsi, un excellent tableau des processus d’une réponse adéquate à un commentaire sur un blogue officiel a été développé par la US Air Force et il devrait inspirer par son ouverture et sa précision bien des départements de communication médias sociaux et les gestionnaires qui se chargeront de ceux-ci. À garder en mémoire, ou mieux, à imprimer et à mettre sur son mur.
Source, MarketingVox

Flux des réponses à offrir lors dun commentaire sur un blogue daffaires

Flux des réponses à offrir lors d'un commentaire sur un blogue d'affaires

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Etienne Chabot

    Michelle, j’aime bien ce genre de processus car pour plusieurs “mavericks” comme moi(avoue que l’expression tombe à point quand on parle de la US Air Force!), c’est le genre de réponse qu’ils devront fournir à leurs dirigeants avant de mettre en place un blogue corporatif ou d’affaires. Surtout aux dirigeant habitué à vouloir contrôler le message à tout prix.

    Malgré, sa grande précision, le processus de la US Air Force me semble un peu lourd mais je vais certainement m’en inspirer pour en batir un pour mon organisation. Je ne voudrais jamais que l’implantation d’un tel processus vienne atténuer les élans de spontanéité et de transparence de mes blogueurs corporatifs.;-)

  2. Michelle Sullivan

    Ce schéma fait le tour du blogosphère depuis un certain temps et on voit déjà que certains l’adaptent à leur façon. Certaines entreprises choisissent de ne pas répondre aux critiques des ‘misguided’ ou ‘unhappy customer’, par exemple, préférant une simple vigie. Ils le font à leurs dépens, selon moi, car vaut mieux rectifier le tir ou regagner la confiance d’un client insatisfait que de permettre à une perception ou situation négative de demeurer sans réponse. Une entreprise ne veut jamais paraître indifférente.

  3. vincent

    Encore une fois excellente pêche et mise en avant d’un processus ou tout le !monde se dit ben oui je le savais mais personne ne l’avait aussi bien clarifier.

    Merci Papa tango charlie !

  4. US Air Force, Vos enjeux de relations publiques 2.0 peuvent difficilement être pires qu’eux • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] mon billet La US Air Force fournit des outils pour les blogueurs d’affaires, je partageais l’excellent tableau du flux des réponses à offrir lors d’un commentaire […]