Les médias sociaux, c’est une affaire de temps

Pin It

Je dis toujours à mes clients que les médias sociaux c’est un investissement à moyen et long terme pour des retombées à moyen et long termes aussi. Oui il peut y avoir des raccourcis. On appelle ça de la pub, pas des médias sociaux. Par exemple, on peut faire un méga concours sur son blogue, twitter et Facebook. Inscrivez-vous sur ma propriété et risquez la chance de gagner une cochonnerie de grande valeur. Vous aurez des résultats rapides. Les gens aiment généralement les cochonneries de grande valeur. Mais « la question qui tue », ces nouveaux « amis » seront-ils fidèles à votre marque? Seront-ils de bons ambassadeurs de celle-ci? Vont-ils s’intéresser à vos contenus une fois que le concours est terminé? Je ne le crois pas. Je dis aussi souvent à mes clients qu’en affaire il n’y a pas de magie et que lorsqu’il y a de la magie on appelle ça aussi de la prestidigitation (j’ai d’ailleurs toujours de la difficulté à prononcer ce mot-là) et qu’en fait on appelle ça aussi de l’illusion…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Cindy Rivard

    Ça tombe exactement sous le sens de ce que je répète moi aussi, et c’est bon dans tout, pas juste au niveau des médias sociaux. Malheureusement, peu de gens ont une vision à long terme, donc imaginer qu’ils vont avoir des résultats à long terme c’est trop loin pour eux… En fait, c’est sans doute une raison de plus pour s’investir dans les médias sociaux pour ceux qui ont la patience de persévérer. Ce sont eux qui vont récolter au bout du compte!

  2. Gonthier Yann

    En fait, c’est ce que je disais dans mon dernier billet. Ici : http://yanngonthier.wordpress.com/2010/09/17/twitter_qualite_vs_quantite/

    Il faut créer sa communauté sur une bas d’abonnés de qualité et non de quantité.
    Merci Michelle pour ces spécifications très intéressantes.

  3. Genevieve Lachance

    Nous sommes une nation de consommateurs ” super size”. La pluparts veulent une gratification immédiate…nous souffrons du syndrome « je veux, tout de suite”!

  4. François Breault

    Facile à dire, mais difficile de le faire comprendre à de hauts dirigeants qui ont encore de la difficulté à comprendre les rouages des médias sociaux et de leur importance. Aujourd’hui, on fonctionne rarement sur du long terme, on mesure les bénéfices sur des rendement court terme(sic). Peu d’entreprises peuvent se vanter d’appliquer de grandes stratégies et d’y rester fidèles.
    On se dirige encore à l’aveugle dans le monde des médias sociaux, il en demeure ardu de réaliser des planifications long terme sur un phénomène qui n’existait pas il y a 5 ans.

  5. Tweets that mention Les médias sociaux, c’est une affaire de temps • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure -- Topsy.com

    […] This post was mentioned on Twitter by Michelle Blanc, Carole_Fabre, Beaudin Le Prohon, Sophie Plante, Roch Courcy and others. Roch Courcy said: RT @ianGon: Les médias sociaux, c’est une affaire de temps – http://bit.ly/9mNfNF (Blogue de @MichelleBlanc) […]

  6. Patricya L.

    Bonjour! J’en ai justement vu un exemple ces derniers jours: La page Facebook de Souris Mini (vêtements pour enfants). Des tonnes de membres qui s’inscrivent juste pour esssayer de gagner des prix (à cheval donné, on regarde pas trop la bride!).

    Mais dans les faits, à CHAQUE fois que l’entreprise publie une nouvelle (nouvelle collection, promotion en cours)cela débouche sur une confrontation car il se trouve plusieurs personnes pour venir se plaindre des prix trop élevés pour la classe moyenne, d’un problème de qualité qu’ils ont vécu, que ça ne donne rien de dépenser une telle somme en vêtements pour un enfants qui grandit vite, que chez Wal Mart c’est 4x moins cher et que eux n’achètent jamais là(??)… avec des fans de même, on n’a plus besoin d’ennemis!

    Il reste toujours des fans finis pour venir défendre leur marque chouchou mais au bout du compte, je me demande si Souris Mini y gagne en notoriété avec autant de commentaires négatifs…?

    http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Souris-Mini-vetements-creatifs-pour-enfants/115087575182420?v=wall&story_fbid=151792501518946

  7. Olivier

    Les outils de type Groupon, dont les clients se retrouvent avec une tonne de nouveaux clients en quelques heures, semblent pourtant en pleine effervescence.

  8. hibiscus jaune

    J’aime assez les médias sociaux pour vouloir travailler dans le domaine. Par contre, je me rappelle avoir dit lors d’un cours de RP que ça donne souvent le vertige, tellement les opportunités sont infinies (et parfois inutiles).

    J’ai dû passer pour une vieille rabat-joie du haut de ma vingtaine! Si on applique les principes de recherche (sondages qualitatifs, groupes de discussions…) comment ne pas se rendre compte de la supercherie découlant des chiffres mirobolants qu’on retrouve sur certains platformes sociales? C’est de l’egocentrime pour ado!…
    C’est pas pour rien que le nombre de de visites sur le site s’appelle les HITS (How Idiots Track Success)!

  9. Marie-France Gaudreau

    Tout ce qui a de la subtance et du contenu se bâtit à long terme ! Il n’y a rien de mal à créer l’événement pour se faire connaître, pour séduire et avoir la chance de faire une première bonne impression… mais si on veut durer et construire quelque chose qui survit au temps, ça prendra plus que du flafla et de la poudre aux yeux. Merci de nous rappeler cet état de fait qui semble évident mais qu’on tend à oublier facilement.

  10. Nellie Brière (ARTV)

    Pour notre part on s’en rend compte…Nos adeptes via les médias sociaux sont plus fidèles et nous développons une relation sincère avec eux.
    Les concours on s’en sert pour remercier nos adeptes pas pour générer des nouveaux “clients”…
    😉

  11. Dominic Desbiens

    Bon billet. Cela va dans le même sens de mes propres expériences. Entre autres, sur l’un de mes sites Internet, j’ai déjà fait des coups de publicité qui ont attiré rapidement de nombreux visiteurs un certain temps. Des curieux sans doute, mais qui ont fini par aller voir ailleurs.

    Depuis que j’utilise les médias sociaux, les opportunités et clients sont venus d’eux même. Avec de la patience et un apprentissage dans l’utilisation de ces médias, la pub finit par se faire d’elle-même. Les gens ont tendance à vouloir tout avoir trop rapidement et à court terme.

    L’entretien d’un média social est toutefois nécessaire. C’est un travail de tous les jours. Je prends comme exemple Twitter. Je publie régulièrement des Tweets à saveur techno. Il m’est arrivé de passer deux ou trois jours ou de m’écarter quelque peu de ma branche éditoriale et déjà je perdais quelques abonnés. Cela est plus difficile quand on n’a pas la visibilité et réputation d’une Michelle Blanc ou d’un Burno Guglielminetti…

  12. Luc Jodoin

    Un bon billet sur la question des remises et des moutons de Panurge :

    http://www.mediassociaux.com/2010/09/21/non-les-fans-nattendent-pas-des-promotions-sur-facebook/

  13. Dominic Desbiens

    Merci @Luc. Grâce à toi je viens de découvrir un nouveau blogue intéressant. Je vais diffuser cet article intéressant qui me rassure…

  14. Olivier

    Microsoft, qui n’est certes pas un modèle de réussite sur le web, utilise une stratégie de rewards pour bing. Les coupons (Groupon et autres) n’ont aussi jamais été aussi populaires. La stratégie de fidélisation sur le long terme sans coupon manque peut-être un peu d’agressivité ?

    Pourquoi quelqu’un qui vous découvre via une promotion ne deviendrait pas un fidèle ambassadeur ?

  15. Dominic Desbiens

    Euh @Olivier, vraiment un bon point!!

  16. Robert Bergeron

    J’ai toujours dit que développer une relation intéressante avec ses clients était bien mieux que n’importe quelle carte de points qui prétend fidéliser la clientèle. La plus value est dans les deux sens quand on développe une relation avec ses clients. La première et la plus évidente, ils vont revenir et vont probablement parler en bien de l’entreprise. La plus value pour le client ce sera sans aucun doute que le service sera encore plus personnalisé et que la satisfaction sera toute simple à obtenir quoi que soit le problème s’il y a lieu. Les cartes de points et autres bidules simplistes qu’on utililse encore pour fidéliser la clientèle ne garantissent en rien la fidélité de la clientèle et encore moins longévité d’un enreprise. Je crois qu’un hybride entre les relations étroites d’un petit quartier et le marketing de masse est préférable. C’est toujours mieux de faire grand dans plus petit que de faire petit dans trop grand.

  17. Mélanie Pagé

    Est-ce qu’un concours à lui seul est autosuffisant pour bâtir une communauté sur FB, certainement pas!

    Toutefois, maximiser une stratégie promotionnelle globale en utilisant FB pour générer du trafic sur un site dédié au concours, pourquoi pas?

    Je seconde Dominic…Olivier…vraiment un bon point !

  18. Dominic Desbiens

    En fin de compte, je crois que tout est complémentarité. À ce sujet, sur Twitter j’ai soulevé un questionnement qui pourrait ouvrir un autre débat ou ajouter des éléments à celui-ci : peut-on vraiment remplacer son site Internet par une fanpage Facebook?

    @MarketineHoude a publié une actualité disant que Coca Cola (qui est la compagnie ayant le plus d’adeptes de sa page Facebook) songe à délaisser son site Internet pour se consacrer exclusivement à l’animation de sa page Facebook.

    Vous en pensez quoi? Pour certaines compagnies c’est une idée, encore faudrait-il que Facebook nous permette de personnaliser un peu la page…

  19. Synthèse – Utilisation du Web social en marketing | Virgini3's Web Social Blog

    […] et le « Social Commerce » va remplacer peu à peu l’e-Commerce. Finalement, « les médias sociaux c’est un investissement à moyen et long terme pour des retombées à moyen et…». Les organisations devront donc prendre en considération les « Five Eras of the Social Web» […]