Voici un échange de courriel que j’ai eu avec un étudiant de secondaire cinq (avec permission de diffuser). Ça me rassure d’observer la qualité de son travail et suis très fière d’avoir participé à celui-ci.
Aux autres étudiants, avant de m’écrire pour me demander de participer à vos trucs, prenez le temps de lire mon billet : Avis à ces chers étudiants
Bonjour,
Premièrement je tiens à vous féliciter pour votre site internet où on peut y retrouver des articles toujours aussi intéressants les uns que les autres. Je tiens aussi à vous remercier d’avance de l’attention que vous allez porter à mon message sachant que vous êtes très occupée.
Je suis un élève de 5e secondaire au volet international et je travaille sur un projet personnel, c’est-à-dire une création d’un film documentaire sur les réseaux sociaux. Par celui-ci, je veux démontrer que les réseaux sociaux sont parfois non pertinents. En fait, je suis conscient que les réseaux sociaux véhiculent une mine d’informations très intéressantes, mais, à mon avis, l’utilisation qu’on en fait devient quelque peu exagérée. Je ne demande évidemment pas aux utilisateurs d’effacer leurs comptes, mais qu’ils comprennent qu’il faut non seulement être prudent, mais user d’intelligence.
C’est pourquoi j’aimerais énormément vous rencontrer pour vous poser quelques questions sur le sujet et clarifier le tout pour mon projet. Votre expertise et votre expérience en la matière me serait d’une aide inestimable pour mon projet.
Merci beaucoup et au plaisir.
Pierre-Luc Thériault
Si mon agenda le permet, ça me fera plaisir de vous aider. Téléphonez-moi demain
Bonjour Mme Blanc,
Il y a déjà presque 4 mois je vous avais interviewé pour un projet scolaire sur les médias sociaux. Je vous avais alors dit, suite à l’entrevue, que je vous contacterais pour vous présenter mon documentaire, pour me dire si oui ou non je pouvais simplement le montrer à mon entourage et à ceux qui veulent voir mon travail. J’ai donc disposé mon vidéo de 11 minutes sur un lien sécurisé « Youtube », accessible que par le lien que je possède. Tout le film, incluant les génériques, a été conçu par moi-même. Je vous remercie donc encore d’avoir pris le temps de me rencontrer et j’espère pouvoir l’afficher sur Youtube en contenu public.
Si vous refusez, simplement m’en avertir, aussi non je peux l’afficher publiquement sans vous « tagger ».
Merci beaucoup,
Pierre-Luc Thériault
Bravo!
Je diffuses cette vidéo dans mon réseau. Quoi de mieux qu’un ado pour s’adresser à d’autres ados! 😉
Ce jeune a-t-il un compte Twitter?
Oups…Diffuse…
Pas à ce que je sache
Super intéressant!
Je suis fière de Pierre-Luc 🙂
Superbe travail journalistique. J’aime le ton, le montage, l’utilisation de la langue. J’apprends qu’il faut savoir choisir ses amis… tout dépend du seuil de tolérance. Et l’envie pour les choses légères.
Mais non, désolée, je n’ajouterai pas ma mère à ma liste de contact! Il me faudrait une mère moins intrusive.
Bravo à ce jeune qui a mis la barre haute pour le travail de ses collègues.
Bravo à Pierre-Luc et merci à Michelle de s’intéresser aux travaux des jeunes (autant que possible, bien sur!). C’était très pertinent comme entrevue et si le mot peut se passer de jeunes à jeunes pour leur utilisation des médias sociaux, doublement chapeau!
Ping : Michelle Blanc: Les médias sociaux = la jeunesse est allumée | Pierre Duhamel
Ping : Les médias sociaux = la jeunesse est allumée | Développement de carrière