Accueil / Quelle grande entreprise canadienne ou québécoise est réellement « hot » sur les médias sociaux?

Quelle grande entreprise canadienne ou québécoise est réellement « hot » sur les médias sociaux?

Hier soir je soupais avec une bonne copine qui est titulaire d’une M.Sc. Commerce électronique et passionnée de médias sociaux comme moi. Elle travaille dans une très grande entreprise et doit se battre continuellement pour faire avancer quelques initiatives médias sociaux que ce soit. Puis elle me demande «Michelle, quelles sont les grandes entreprises réellement hot sur les médias sociaux au Canada ? »

À mon grand regret, je n’ai pas de réponses. Bien sur il y a la police de Vancouver qui est depuis longtemps l’une des entreprises les plus innovantes sur les médias sociaux au Canada, il y a Lululemon que je donne souvent en exemple, il y a plein de PME et d’organisations de moyenne taille que je connais qui se tire très bien d’affaire (comme Tourisme Mauricie, Tourisme Montréal, Dessins Drummond et plusieurs autres) mais de grandes entreprises qui sont reconnus ici et ailleurs pour être à l’avant-garde des médias sociaux, je n’en connais pas ou il faut croire que j’ai un grand blanc. Et vous , vous avez des noms, des suggestions, des études de cas de grandes entreprises canadiennes ou québécoises qui innovent à ce chapitre ?

18 réflexions sur “Quelle grande entreprise canadienne ou québécoise est réellement « hot » sur les médias sociaux?”

  1. L’ONF ? Ils ont fait beaucoup de projets interactifs et créatifs dans les 2 dernières années qui sont à la limite des médias sociaux, ils ont un blogue, un Twitter, leur site Web est collaboratif… Venant d’une entité gouvernementale c’est assez impressionnant, en fait.

  2. Quel sont tes critères pour mesurer le succès, il existe des tonnes d’exemples de réussite tout dépend avec qui on se benchmark bref il faut comparer de pommes avec des pommes. Voici quelques entreprises d’ici

    SAQ (blogue + facebook 62k fans),
    Danone Canada (concours + multisites+facebook 66k fans),
    Van Houtte (blogue + facebook 30K)

    A suivre.

  3. Telus a fait des choses assez intéressantes, notamment avec ses campagnes Ruban Rose, avec des résultats très acceptables.

  4. Bonjour Michelle,
    Mon nom est Normand Pigeon. Je suis un entrepreneur en série. Je travaille sur mon troisième venture clicknfind.me. C’est une carte d’affaire électronique qui intègre les médias sociaux, les engins de recherche et la mobilité. Voici le lien vers ma carte http://clicknfind.me/Normand-Pigeon. Je suggère de l’accéder à partir d’un smartphone « for the full effect ». Sous le tab Investors il y a le « one pager ». Je recherche quelqu’un de brillant et passionner par les médias sociaux. J’aimerais bien entré en contact avec ton ami qui semble recherché un nouveau défi.
    Normand Pigeon
    http://clicknfind.me/Normand-Pigeon

  5. Ça m’amuse toujours de lire des gens donner comme exemple des concours et des blogues comme initiatives de médias sociaux… Les concours, il y en a toujours eu en marketing… ce n’est que la plateforme qui change… et un blogue, c’est du broadcasting… où sont la vraie bi-directionalité et le 360° dont tout le monde se gargarise… Mais bon… On a encore du chemin à faire, hein Michelle…

  6. Wow! Je viens tout juste de compléter la lecture de votre livre et de quelques sujets abordés sur votre blogue…J’aimerais bien avoir l’opportunite de vous rencontrer dans les plus brefs délais afin de discuter de stratégie web et autre média.

    La. Période des fêtes approche à grand pas et j’aimerais avoir votre opinion comment stimuler les ventes de certificats cadeaux en ligne?

    Merci de considérer ma demande!

    Je sui réfère par les Fous Alliés ,

  7. +1 pour le Canadien de Montréal. Sinon, il y a La Cage aux Sports, où plusieurs posts hyper bien placés sur fb ont générés une tonne de likes/commentaires dernièrement. La gestion de leur fanpage est fait à l’interne, par Jean-Sebastien Marceau, qui fait une job du tonnerre depuis quelques mois.

  8. Stéphane Bourassa

    WestJet a eu plusieurs initiatives heureuses. Promotions (Blue tag Thursday), concours, gestion de crise (explosion dans un resort au Mexique), vidéos humoristiques sur YouTube. L’entreprise a fait l’objet d’un récent webinaire présenté par Les Affaires.

  9. Ping : Quelle grande entreprise canadienne ou québécoise est réellement « hot » sur les médias sociaux? | Bienvenue! | %blog_URL%

  10. Salut Michelle,
    Tu donnes deux bons exemples en tourisme qui sont en effet fort pertinents: Tourisme Montréal et Tourisme Mauricie – eh, tu conseilles ce dernier compte, alors ça va de soi 😉

    Plusieurs entreprises en tourisme font du rattrapage au niveau des médias sociaux, mais je trouve que la Commission Canadienne du Tourisme se débrouille plutôt bien depuis quelques années. Leur profil twitter média @ctccct compte plus de 5,000 followers, leur compte corpo @keep_exploring en compte plus de 6,000. Ils sont évidemment présents sur Facebook, ont développé leur canal Youtube et gèrent divers blogues collaboratifs pour aider à diffuser leurs contenus.

    Ils ont également innové avec la présence de twitter wall dans de grandes villes américaines, afin de faire interagir les passants avec la « marque » Canada comme destination touristique. Bref, si tu creuses ce dossier, tu y trouveras certainement de bons exemples. Voir ce lien par exemple sur la gestion de réputation en ligne via les médias sociaux: http://www.danieledwardcraig.com/2011/10/social-media-and-reputation-management-in-canadas-tourism-strategy.html

    Bonne journée!

  11. Ping : Quelle grande entreprise canadienne ou québécoise est réellement « hot » sur les médias sociaux? | Bienvenue! | %blog_URL%

  12. Et pourtant il y a plein d’agences qui font dépenser leurs clients d’ici dans toutes sortes d’initiatives en médias sociaux. Si si peu de choses ressortent, faut croire qu’il n’y a encore que très peu, très peu de gens qui savent ce qu’ils font…

  13. Ping : Médias sociaux et grande entreprise, je t'aime, moi non plus | Klic Marketing

  14. J’avais plein d’idées qui répondait non pas à ta question (à savoir quelles grandes entreprises sont hot, car de toute évidence, elles semblent très rares) mais plutôt, pourquoi les grandes entreprises ne sont pas hot…

    Alors j’ai écrit un article sur mon blog. En résumé, plus on est une grande entreprise, plus on contrôle l’info, moins on peut être spontané, et moins on est hot ! Et j’ajoute une idée un peu folle peut-être pour les grandes entreprises.

    http://www.klicmarketing.com/2011/10/26/medias-sociaux-et-grande-entreprise-je-taime-moi-non-plus/

    Au plaisir !

  15. Lina Arseneault

    Qui dit Canada dit hockey et moi j’aime le hockey …

    – Pas exclusivement une entreprise canadienne, mais certainement à grande portée … NHL
    – CBC Hockey pour sa présence Twitter (avant, pendant et après les matchs + très forte composante CSR) et son app mobile
    – La Presse Hockey (LP Hockey) pour suivre les (més)aventures du Canadien, Twitter et app mobile
    – George Laraque et ses convictions, sur Twitter, en Anglais comme en français

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut