C’est une source Radio-Canadienne qui m’a parlé des soi-disant « casse-têtes médias sociaux» qui semblaient « fatiguer » la direction des communications et le département des affaires juridiques de la Société Radio-Canada cette semaine. Cette information est confirmée par les twitts, d’Hugo Dumas, chroniqueur télévision et un auteur twitterien Pierre Szalowski cette semaine :
Le meilleur blogue du jour: Où est Manon de la série #Apparences? Partie chez le coiffeur avec sa chum?
https://twitter.com/#!/hugodumas/status/161980455464353792
@hugodumas La SRC a donné 3 jours à l’auteur pour le fermer? Il faut laisser aux gens drôles et pas méchants le droit de vivre.https://twitter.com/#!/pierreszalowski/status/161980840786661379
Bonne nouvelle: Radio-Canada ne demandera pas la fermeture de http://ouestmanon.tumblr.com, la chose la plus drôle cette semaine. #Apparences
https://twitter.com/#!/hugodumas/status/162223457273257984
Il y a décidément des gens qui ne comprennent rien aux médias sociaux chez Radio-Canada. Mais qu’ils se consolent. Les autres médias ne sont guère plus efficaces et tout aussi rébarbatifs à la parole citoyenne médias sociaux. D’ailleurs la plupart des comptes « officiels » des grands médias québécois sur Twitter sont d’une telle autopromotion soporifique, que je me demande qui a été les « cerveaux » derrière leurs politiques respectives d’utilisation des médias sociaux. Quoi qu’il en soit, ça illustre aussi (encore une fois) notre retard à adopter efficacement les médias sociaux dans des contextes organisationnels et à se doter d’une compréhension et de réflexes maximisant les retombés positives « de la pub gratuite et drôlement efficace » que des quidams ont la présence d’esprit de faire pour eux.
Je vous rappelle l’épisode documenté ici à propos de la série Mad Men, il y a 3 ans Un personnage de série télé interagit sur Twitter et dont dans les commentaires, sous la plume de Martine Pagé, on apprenait qu’AMC avait aussi songé à tirer la plogue:
“In fact, AMC was caught by surprise when the Twitter accounts started popping up and the network noticed AMC logos appearing on the background of some of the Mad Men Twitter accounts. The network asked Twitter to determine the origin of the accounts. There had been reports in the blogosphere that AMC persuaded Twitter to take down the accounts. AMC spokeswoman Apostolou says the network never asked for the accounts to be halted. In any event, Twitter suspended the accounts on Aug. 26, arousing a backlash from upset fans in the blogosphere. AMC asked Twitter to restore the accounts because it became evident they were fan-based.”
Plus ça change, plus c’est pareil. La direction de Radio-Canada devrait certainement tenter de trouver qui est derrière la page Tumblr de « Où est Manon?» pour leur série Apparences non pas pour poursuivre l’auteur, mais plutôt pour lui payer un voyage dans le sud aux frais de la société d’État en guise de remerciement pour avoir songé à une si intelligente manière virale de faire parler gratuitement de cette série qui de toute façon commence déjà à me taper sur les nerfs…
Conseil aux médias et aux organisations aux prises avec « des pseudodrames » médias sociaux:
Avant de jaser avec vos avocats, prenez donc la peine de regarder ce qui c’est déjà fait ailleurs. Vous êtes trois ans en retard de toute façon… Vous pourriez aussi commencer à dynamiser les contenus Twitters de vos organisations respectives en parlant d’autres choses que de l’heure de votre prochaine émission ou de la liste des invités qui y seront (vous pouvez remplacez ça par liste des produits et services).
MAJ
Un article plus fouillé sur cet imbroglio, sous la plume de Éric Parazelli vient rétablir certains faits qui m’ont échappé. L’affaire «Où est Manon?»: autopsie d’une tempête (sociale) dans un verre d’eau…
(…) Comme j’en doutais, je me suis tourné vers Nadine Mathurin, Gestionnaire de communauté à Radio-Canada. Voici sa réponse (approuvée à l’interne):
« Nous avons pris connaissance du Tumblr «Où est Manon?» dès la semaine dernière. Nous n’y voyions aucun enjeu, nous trouvions le blogue sympathique, en plus créé par un fan de l’émission.
Cependant, les éléments constituant la marque Radio-Canada ne peuvent être utilisés sans autorisation. En parallèle, le service juridique a donc démarré une procédure en contactant Tumblr et en indiquant que ce blogue utilisait la marque sans autorisation.
Selon ma compréhension, Tumblr (d’où le message provenant de New York) a envoyé un avis au propriétaire du blogue. Je ne sais pas ce qui était écrit dans ce message. Ce que je sais, c’est que le service juridique de Radio-Canada ne demandait pas à Tumblr de retirer le blogue de la plateforme Tumblr, seulement de faire retirer les éléments associés à la marque.
C’est en faisant ma veille habituelle que j’ai appris, par le propriétaire-même du Tumblr, qu’il avait reçu une «mise en demeure» (il l’appelait ainsi hier sur Twitter) de «la part de » Radio-Canada.
J’ai communiqué directement avec lui pour en apprendre davantage, en continuant à chercher ce qui s’était passé à l’interne en même temps. Nous lui avons demandé de laisser le blogue ouvert en attendant nos vérifications.
Finalement, nous avons pu établir qu’il n’y avait pas d’enjeux majeurs et les procédures ont été arrêtées.»
Cela dit, en aucun cas la décision n’a été liée au positionnement des personnes sur les médias sociaux. Nous avions déjà établi que nous trouvions le blogue sympathique, et qu’il représentait un bel hommage en forme de clin d’oeil à l’émission. »
Je me suis finalement tourné une dernière fois vers Marc Boisclair pour lui mentionner la version radiocanadienne qui différait légèrement de la sienne. Il m’a renvoyé un courriel qui précisait les faits:« Ils ont tout vrai! Visiblement, après relecture de la lettre que j’ai reçu, j’avais drôlement mal saisi lors de ma première lecture!!! :/
Pour preuve, je joins la fameuse lettre en attachement. Maintenant, je me sens mal d’avoir accusé RC de vouloir fermer le site à tort. Merci de rétablir les faits!! »Voilà, c’est fait! Je me demande quand même pourquoi Radio-Canada s’est tout de suite tournée du côté de Tumblr, l’entreprise gérant la plateforme de blogues, plutôt que de contacter directement d’abord les auteurs du fameux blogue? Enfin… l’important c’est qu’on puisse encore profiter de ce petit bijou de détournement d’une émission populaire!
Alors en effet pourquoi avoir contacté Tumblr? Et pourquoi continuer sur le site « officiel » des médias (non pas les présences twitter de certaines émissions) d’être aussi drabe?
Mes excuses à Radio-Canada d’avoir sauter trop vite aux conclusions sans avoir fait le travail de monsieur Parazelli.
C’est aussi ça les médias sociaux, devoir admettre des fois avoir mal jugé d’une situation et se le faire dire illico dans les commentaires et prendre sa pilule…
MAJ2
Après réflexion (le temps que je soupe, ça va vite sur les médias sociaux), les faits qui me manquait (puisque ma source Radio-Canadienne elle-même ne savait pas tous les détails) ne changent que peu de choses. Le problème reste sensiblement le même que celui du cas Mad Men il y a 3 ans. L’arsenal juridique a tout de même été mis à profit pour par la suite se rétracter. Il aurait été plus simple de joindre le titulaire du compte, de le remercier et de lui offrir les « bleus » des logos de Radio-Canada qui se retrouvent à la grandeur du Web de toute façon. L’argument « de la protection » de la marque de commerce (lorsqu’on vous fait une pub virale gratis) reste faible, voire même insignifiant…
Il y a une faute à « évitez » dans le titre… ce serait plutôt « évité »
Tout à fait d’accord. Ils se servent vraiment de Twitter comme plogue. Je suis toute nouvelle sur Twitter, à peine quelques mois, et toute cette pub et ces plogs sont rébarbatives. Certains l’utilisent correctement, je pense à tout le monde en parle, les enfants de la télé ou un souper presque parfait parce leurs équipes commentent, témoignent, émettent des anecdoctes mais d’autres, ouch! Pub gratuite. Pis pour Apparences, je suis d’accord aussi et je débarque. preuve que ça pas fonctionner.
Ces péripéties sont intéressantes et me font sourire. Il est clair que ce Tumblr est des plus intéressant pour l’émission puisqu’elle en fait la promotion d’une façon tout à fait originale. Ça a un très bon potentiel de viralité! C’est étonnant que le réseau ait réagi de la sorte puisqu’il possède des gestionnaires brillants en terme de médias sociaux. Ce sont sûrement eux qui sont intervenus pour renverser la vapeur (fiou!). Pour ma part, je réalise l’ampleur du défi qu’administrer des comptes »2.0 » pour un réseau de télé peut représenter. Les contraintes sont énormes et sortir des sentiers battus est tentant et essentiel, mais réellement difficile. En attendant de trouver la recette magique, on partage nos sujets, la liste de nos invités et quelques aperçus de la production.
L’affaire «Où est Manon?»: autopsie d’une tempête (sociale) dans un verre d’eau… Versions des faits sur MÉDIA TV! http://ow.ly/8GqVC
Billet publié hier.
Pis lâchez-mi Hugo Dumas!
😉
Tu sais Michelle, je suis bien d’accord que beaucoup d’initiatives médias sociaux et Web de la SRC sont un brin drabes ou convenues mais faut tout de même accepter que dans une infrastructure aussi importante, gérant nos fonds publics, les notions de propriété intellectuelle, de gestion de la marque et du copyright deviennent trrrrrrès complexes. À la décharge de la SRC, c’est certainement l’organisation publique qui a embarqué le plus vite sur Internet dans tous les sens et qui y consacre probablement la plus grande partie de son budget… avec L’ONF.
Marc
C’est fascinant, déjà qu’il n’y a pas de véritable vedettariat québécois et que c’est pour ça qu’on nous gave toujours de la même musique et des mêmes acteurs même si on en veut pas (souvent parce qu’ils sont mal mis en valeur) Si en plus ce sont les journalistes et les propriétaires de blogues qui deviennent connus pour leurs déboires juridiques avec la censure radio-canadienne plutôt que les vedettes elles-mêmes, les producteurs ont de sérieuses remises en question à faire.
Les médias sociaux sont pratique sauf quand il commence a être utilisés contre nous non? 🙂
Plus ça change, plus c’est pareil. Quand on a peur, on se sent attaqué de partout et comme tu l’as bien dit Michelle, le voyage dans le Sud serait à la taille de l’impact qu’aura eu «Où est Manon de la série #Apparences?» Je suis bien curieuse côté statistique, de combien le traffic sur le site de l’émission. 😀