WordPress, est-ce réellement solide pour de gros sites web?

Pin It

J’ai un client qui est en train de mettre sur pied un site web international dans le domaine de la beauté. Les prévisions sont qu’à terme, plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de visiteurs, navigueront sur celui-ci chaque jour. Or dans le processus d’analyse des besoins avec ce client, je lui parle de WordPress comme d’une plate-forme possible pour son site web. Or, un fournisseur technologique lui fait valoir que WordPress ce n’est que pour de petits blogues et qu’il ne pourra pas accueillir un flot de visiteurs très élevé. Mon client me raconte donc les dires de ce fournisseur. De toute évidence je sursaute et suis surprise d’une telle perception.

 

Il est évident que WordPress a d’abord été connu et reconnu comme la plate-forme de blogue la plus utilisé dans le monde. Mais encore peu de gens savent que c’est aussi un très, mais là vraiment très robuste CMS (content management system). C’est d’ailleurs une plate-forme utilisée par des entreprises telles que (Via la Fabrique de blogues)

 

Médias
– CNN
– New York Times
– Le Monde
– La Presse
– CBS
– Time
– Owni
– L’actualité
– ONF
– TED
– The bangor Daily News
– The New York Observer
– Radio Okapi
– Radio Canada
– Wall Street Journal
– Wired
– TechCrunch
– GigaOm
– BoingBoing
– Forbes

Entreprises
– Ebay
– Flickr
– Yahoo!
– Ford
– Sony
– GE
– Samsung
– UPS
– VW
– GM
– Moment Factory

Éducation
– HEC Montréal
– CSDM
– Mc Gill
– MIT
– Harvard
– Cornell
– Berkeley

 

Disons que si cette plate-forme n’est pas capable de prendre un gros flot de visiteurs, certaines des plus grosses propriétés web de la planète sont dans le gros trouble. Dans son billet, la Fabrique de blogs parle aussi de Some of the world’s biggest brands and industries rely on WordPress.com. Disons que ça devrait mettre un bouchon définitif sur la trappe des incrédules. Par ailleurs, on se souviendra que le site web de l’Assemblée nationale avait couté 3,5 millions. Louis Durocher d’Orenoque, spécialiste en référencement avait analysé le site (PDF) lui donnant une note de 68%. Hormis le fait que « 3.5 millions c’est de la grosse argent en mautadit », il me semble que si le gouvernement avait choisi WordPress comme plate-forme, plutôt que la technologie propriétaire de la firme NStein, en plus de faire potentiellement des économies substantielles, le score de référencement aurait sans doute été encore plus performant, WordPress étant reconnue comme l’une des plates-formes les plus perméables aux engins de recherches. Vous pouvez d’ailleurs visiter la page dédiée aux sites gouvernementaux qui sont sous WordPress.

 

Finalement, vous serez sans doute surpris d’apprendre que selon W3techs.com, WordPress a maintenant 54.7% des parts de marchés mondiales.

 

MAJ

Comme on me le mentionne en commentaire, WordPress a aussi un service VIP pour ses clients qui demandent un service encore plus robuste. Voici encore une autre liste de ses prestigieux usagers dont CNN http://vip.wordpress.com/clients/

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Serge Lachapelle

    Simplicité et bonne rigueur des commetteurs fait la différence pour WordPress.. J’aime beaucoup la simplicité et l’élégance de l’environnement… Remarque, que ça se complexifie un peu, évolution oblige… surtout que le framework est de plus en plus utilisé comme CMS…

    C’est la mort lente des Drupal et Joomla je pense… (pour moi entécas… il me reste un site a convertir…) En plus il y a tellement de développement qui se fait sur WordPress et de très beau templates sophistiqués facile a addapter…

    WordPress c’est la saucisse Hygrade du web… c’est bon parce plus de gens en mangent…et vice versa…

  2. Nicolas Simon

    Salut Michelle,

    Tu peux ajouter le site du Cégep de Trois-Rivières à la liste. Le nouveau site sera en ligne dès juillet prochain et il ne roulera qu’avec WordPress!

    Nicolas.

  3. Mathieu

    Personnellement, j’utilise autant WordPress que Joomla et j’ai vraiment de la misère à préférer l’un des deux car je les trouve très différents…Certains reproche à Joomla d’être difficile à prendre en main… personnellement j’ai débuté avec Joomla et je le considère encore à ce jour comme étant l’un des plus puissant CMS et pour ma part extrêmement facile à prendre en main…mais bon encore là c’est un avis personnel 🙂

    merci

  4. Alexandre Limoges

    WordPress est très bien, surtout depuis la version 3 avec la possibilité de créer des types de contenus autres que Pages et Articles (ex: Films, Acteurs, etc …).

    Par contre, le gros problème de WordPress est au niveau des permissions et des rôles. Si vous devez faire un site avec une couche importante de rôles très pointus, cela devient très difficile comparativement à un Drupal de ce monde, par exemple.

    Aussi, côté développement de module, la boîte à outils disponible sous WordPress est moins importante et efficace que celle de Drupal. Je parle ici de tous les hooks ou les fonctions disponibles pour aller exécuter des appels à certain moment précis lors de l’exécution du coeur de WordPress. Ce sont des raisons plus techniques mais un gros site amène son lot de fonctionnalités et de techniques !

    Bref, WordPress est le coffre à outils DeWalt très performant mais reste que Drupal est le coffre Snap On avec tous les petits tournevis dont tu pourrais avoir besoin !

    Alexandre

  5. Damien Guinet

    Allo Michelle,

    Attention, WordPress commercialise des offres “premium entreprise” avec des SLA et autre garanties de haute disponibilité. Il n’en n’est pas de même pour l’installation WordPress faites par le petit cousin sur les serveurs d’un petit hébergeur. Il faut savoir dimensionner tout ça. Et c’est plus technique que de bricoler quelques lignes de configuration de WordPress.

    De plus, le moteur WordPress, c’est une chose, mais les plugins sont de gros consommateurs de ressources avec de nombreux appels MySQL qui peuvent avoir un impact important sur les performances. Sans se limiter, il ne faut pas en abuser et savoir les optimiser.

    Je recommande et met en place des configurations assez solide (Nginx avec reverse proxy Apache) qui font généralement bien la job et permettant de un temps de réponse des plus optimisés. N’oublions pas que le visiteurs peut partir si une page met trop de temps à s’afficher.

    Donc, oui, WordPress est excellent et j’en suis un fervent partisan. Mais à moins que ce soit pour un usage personnel, je ne puis que recommander de se tourner vers des professionnels !

  6. Hugues Beaumont

    Je crois que tout dépend de ce que l’on entend par “gros site Web”.

    Si on le définit comme un site Web pouvant attirant une grande quantité de visiteurs (et c’est la définition que tu donnes), alors WordPress peut en effet être un excellent choix.

    Si on le définit comme un site Web avec beaucoup de contenu, WordPress est encore une fois un excellent choix.

    Toutefois, si on le définit comme un site qui doit “converser” avec un grand nombre de systèmes internes d’une organisation ou institution, ou encore qui comporte des fonctionnalités avancées de gestion de contenu, alors d’autres systèmes sont probablement plus à propos.

    Pour reprendre certains de tes exemples (je n’ai pas regardé ceux de la section Media) :

    – Flickr
    – Yahoo!
    – Ford
    – Sony
    – GE
    – Samsung
    – UPS
    – VW
    – GM
    – Moment Factory
    – HEC Montréal
    – CSDM
    – Mc Gill
    – MIT
    – Harvard
    – Cornell
    – Berkeley

    … aucune de ces entreprises n’a utilisé WordPress comme CMS pour son site principal. Plusieurs ont utilisé Drupal, d’autres sont “pris” dans des solutions propriétaires et d’autres encore ont du “sur-mesure”. Mais ils ont tous adoptés WordPress comme logiciel de blog.

  7. Gauthier GARNIER

    Tout à fait d’accord, WordPress est un produit simple qui peut être utilisé pour répondre à de forts trafics web et à un contenu riche.

    Par contre, il faut quand même être clairvoyant sur ce que permet de faire l’outil ‘tel-quel’ (sans avoir à investir 200 jours de développement) et ne pas faire de fausses promesses.
    Bien sur, il s’agit d’un outil open-source qui peut être complété par de nombreux modules. (parfois trop nombreux et d’une qualité assez peu constante).

    Pour construire une plateforme complexe :
    – internationale,
    – multilingues et multiculturelle,
    – qui intègre des enjeux de cycle de vie de contenu (création, relecture, validation par un responsable éditorial avant publication, puis mise à jour avec historique de version)
    – qui offre des services d’archivages, de recherche avancée, d’API pour exporter/importer du contenu, offrir des composants permettant de s’interfacer avec des CRM, des outils de ‘marketing automation’ et ‘Big data’,
    – qui est prêt pour des enjeux forts de trans-média (Téléphone intelligent, Smart TV, et autres objects connectés)

    => Il existe d’autres CMS open-source, également entièrement personnalisables, mais qui auront l’avantage de proposer :
    – des fonctionnalités natives plus proches de l’objectif à atteindre, – une interface d’administration conçue pour ce type d’usage plus avancé.
    – une structuration plus forte des données.
    – …

    Pour n’en citer qu’un, qui est un produit technologique de très grande qualité, je parlerai d’eZ Publish (open-source en PHP – https://github.com/ezsystems/ezpublish-community/ / soutenu par un éditeur http://ez.no/ / avec des références dans le monde entier)

    Pour en savoir plus, je vous invite à voir un rapide overview du produit : http://ez.no/fr/Produits/eZ-Publish-5-Platform

    Le marché propose un éventail de produits open-source de grande qualité.
    Je suis d’accord pour dire que wordpress peut répondre à certaines problématiques (même sous de grosses contraintes de fréquentation et de volume de contenu).
    Par contre, je ne suis pas d’accord pour dire que c’est l’outil le plus adapté pour des projets plus ambitieux (voir ma définition d’un projet “complexe” ci-dessus).

  8. Adam Sofineti

    Pour ses clients de taille de la CNN, Automatic a créé le service WordPress VIP http://vip.wordpress.com .

  9. Michel Vincent

    Bonjour,

    Beaucoup de sites du Collège Édouard-Montpetit aussi (1 installation multisite et 1 en sous-domaines) pour les services et les profs. 😉

    Michel Vincent
    Collège Édouard-Montpetit
    Services technologiques

  10. WordPress, est-ce réellement solide pour de gros sites web? | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] WordPress, est-ce réellement solide pour de gros sites web? […]

  11. Daniel Roch

    Pour m’être spécialisé sur ce CMS depuis quelques années, je suis entièrement d’accord sur le fait que WordPress peut parfaitement absorber un trafic énorme sans broncher, à la seule condition d’être bien paramétré et d’avoir pris un hébergement adapté à la situation.

    Et pour ce qui est du fait de pouvoir tout faire avec ce CMS : c’est vrai. WordPress a été conçu pour pouvoir être facilement adapté. On peut le transformer en forum, en intranet, en site ecommerce, …

    La seule question à se poser est de savoir si son développeur ou son agence web connaît bien le CMS, pour éviter de perdre des heures alors que des fonctions toutes prêtes existent pour chaque fonction, et que chacune d’elle est modifiable à volonté par ce qu’on appelle les actions, les filters et les hooks.

  12. Philippe Martin

    Hughes Beaumont, voici quelques exemples de sites qui utilisent WordPress autre que pour des blogs, c’est à dire comme le CMS principal. Surtout des sites médias avec beaucoup d’auteurs et de contenus et avec de gros trafic:
    http://bangordailynews.com/
    http://observer.com/
    Enfin Radio Okapi, un de nos clients avec une moyenne de un million de visites /mois et une pointe de deux millions lors des élections
    http://radiookapi.net/

    Alexandre Limoge: il y a des possibilités assez simples de modifier les rôles par défaut dans WordPress: http://wordpress.org/extend/plugins/user-role-editor/

  13. Hugues Beaumont

    Philippe Martin :
    Merci pour ces exemples supplémentaires.

    Mon point n’est pas de dire que WordPress ne peut pas être utilisé comme CMS principal pour des sites à forte fréquentation. Au contraire, ce serait dans bien des cas mon premier choix.

    Le billet de Michelle se voulait, du moins de la façon dont je l’ai perçu, une mise au point pour ses clients qui se font dire que “WordPress n’est pas pour les gros sites Web”. Je sais que ce n’est pas ce que Michelle a voulu dire, mais quelqu’un pas particulièrement techno qui lit le billet un peu vite pourrait comprendre que Yahoo, Flickr, Radio-Canada, McGill, Harvard ainsi que 75% des plus gros site de ce monde sont fait à la base sous WordPress alors que ce n’est pas le cas. On échangerait une idée fausse pour une autre. J’ai entendu plusieurs fois dans ma carrière des clients me dire des commentaires du genre : “J’ai lu que Yahoo avait été fait en WordPress, alors moi aussi je veux un site semblable fait en WordPress”. Si, techniquement, rien ne nous empêche de le faire, ce serait tout-à-fait inefficace au niveau de la programmation.

    WordPress est le tournevis de la boîte à outils d’un développeur Web. Un des outils les plus utilisés. Mais si on essaie de scier une planche avec, on risque de se blesser. WP est parfait pour un site de média. Il est parfait aussi pour 95% des sites d’entreprises (PME ou grandes entreprises – peu importe la fréquentation). Mais il y a plusieurs cas pour lesquels, bien que ce soit possible, il ne s’agit pas du meilleur outil. Si on regarde le milieu universitaire, par exemple, étant donné qu’il a été mentionné dans le billet. HEC Montréal, Mc Gill, MIT, Harvard, Cornell et Berkeley doivent être d’accord, car ils n’ont pas choisi WordPress comme CMS principal…

  14. Eric

    En plus de faire potentiellement des économies substantielles à la création du site de l’Assemblée nationale, ils n’auraient pas l’obligation de travailler avec Nstein Technologies pour la maintenance, la formation…c’est un cercle vicieux.

  15. Guy Vigneault

    Je suis bien d’accord avec Hugues.

    Pour la fréquentation, WordPress, bien paramétrer tient assez bien la route.

    Mais quand on parle de beaucoup de données, donc une grosse base, c’est moins évidents. Peut être avec l’offre de WordPress Pro ????

    Mon choix se porterais plus sur un Drupal, Typo3 ou Plone.

  16. Lucie Pouliot

    On m’a dit qu’à court terme, tous les sites utilisant WordPress seront attaqués, tout comme Joomla il y a quelques années. Ce qui explique la baisse de popularité de Joomla…Est-ce vrai? Peut-on se fier à WordPress ou il vaut mieux faire un autre choix pour un CMS?

    Merci!

  17. WordPress, est-ce réellement solide pour de gros sites web? • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure | Astuces Marketing

    […] on https://www.michelleblanc.com Share this:TwitterFacebookWordPress:J’aime Chargement… Cette entrée a été publiée […]

  18. Patrick

    Bonjour Michelle,

    Ce n’est pas WordPress que je mettrais en cause mais plutôt le serveur sur lequel il sera hébergé, c’est lui qui servira pour servir les pages, accéder à la base de données, c’est donc le serveur qui doit être ajusté au trafic.

    J’ai lu un article hier dans lequel l’auteur indique 20 sites de vedettes célèbres qui utilisent WordPress pour leur site, alors si un site doit recevoir énormément de trafic, ce sont bien eux et pourtant ils ont fait ce choix de WordPress !

    Donc WordPress oui, mais sur un serveur prêt à recevoir ce trafic, plutôt un serveur dédié qu’un serveur mutualisé.

    Amicalement
    Patrick

  19. Mitch Bucchanon

    Bonjour Lucie,

    Je me permets de te répondre.

    Je ne pense pas je trouve leur politique de sécurité bien plus “costaud” que Joomla. Certes les Hackers seront de plus en plus compétents mais je pense que WordPress aura toujours de l’avance. La ou je rejoins Daniel, je trouve que toutes les fonctionnalités sont aujourd’hui présentes.

  20. agence web

    Bonjour,

    A mon avis, le succès de WordPress est surtout du à cause de son efficacité en tant que propulseur. Bon nombre d’entreprises choisissent cette plateforme pour assurer leur visibilité sur le web.
    Merci pour cette liste!

  21. Louis Durocher

    Merci pour la référence Michelle. Pour les intéressés, l’étude en format HTML est également disponible ici: http://www.orenoque.com/20100329356/referencement-web/le-nouveau-site-de-l-assemblee-nationale-du-quebec-passe-t-il-le-test-du-referencement.html

    P.S. Le site d’Orénoque interactif est bien sûr sur WordPress 😉

  22. Transfert assisté de Worpress.com à Wordpress.org Le butineur | Vincent Drouin

    […] Si WordPress.com est une plateforme d’hébergement de blogues et un gestionnaire de contenu de renom, WordPress.org représente, à date, la plateforme la plus utilisée pour la création de sites web avec 54 % de parts de marché, rien que ça, c’est monumental. (Lire à ce sujet le dernier article de Michelle Blanc, consultante web éclairée : WordPress, solide pour des grands sites ?) […]

  23. Sylvain F.

    WordPress “tout nu” est effectivement relativement gourmand (et c’est absolument normal, compte tenu de l’extrême souplesse du code — jeter un oeil au Plugin API suffit à mesurer la richesse et la complexité de la bête). Faites pour vous-même un test de chargement avec un service comme Blitz.io, et vous serez surpris de combien rapidement même un bon serveur atteindra sa limite.

    Ceci dit, ça n’a strictement aucune importance: si vous avez un site avec un haut trafic, installez simplement un webcache tel Varnish devant WordPress, et même le plus petit VPS commercial pourra aisément accommoder plusieurs centaines de visiteurs par minutes.

  24. Wordpress, c’est débile!

    […] D’ailleurs, je vous invite à lire le billet de Michelle Blanc qui écrivait sur son blogue le 20 février 2013 un article intitulé WordPress, est-ce réellement solide pour de gros sites web? […]

  25. Comment utiliser Wordpress? | Blogue technopédagogique

    […] ou une entreprise. Je vous suggère à ce sujet de consulter l’article de Michelle Blanc sur la fiabilité de WordPress comme […]