Trouver et rénover son chalet (ou sa maison), des sites pour s’inspirer

Pin It

Après de longue, très très longue tractations, dépôt de documents de toute sorte, analyses, inspections diverses et négociations, c’est finalement ce soir que nous deviendrons OFFICIELLEMENT propriétaires de notre résidence principale. Nous acquérons un cottage, dans le bois, sur le bord d’un lac navigable, sans voisin latéraux et sans possibilité d’en avoir. Notre résidence est entourée de pins centenaires et la décharge du lac délimite notre terrain. Nous habiterons la région de Chertsey dans Lanaudière. Nous prendrons possession de celle-ci le 15 mars et je suis FOLLE COMME D’LA MARDE! Puisque j’ai eu un certain nombre de menaces (dont des menaces de mort), notre adresse, le nom du lac ou la photo de notre résidence ne sera jamais en ligne.

La recherche

Comme ça fait déjà 8 mois que je cherche et 4 mois que je négocie avec l’actuelle propriétaire du dit chalet, j’ai eu de nombreuses suggestions de mes amis médias sociaux, dont quelques perles.

Pour trouver sa demeure, le site indispensable est certainement Centris.ca. DuProprio était certainement très pratique aussi quoique l’éventail des choix était beaucoup plus restreint. Nous avons aussi travaillé avec Multi-prêt hypothèque qui nous a déniché un prêt ferme de 5 ans à 2.94% chez le prêteur virtuel First National.

L’inspiration

Nous devrons de toute évidence retaper le chalet. C’est une construction de 30 ans qui a été agrandie par la suite. Je disais sur Twitter que par exemple, notre salle de bain actuelle est de style western avec porte battante de saloon. La cuisine actuelle est aussi très petite, rustique et inadéquate. Ce n’est pas tout à fait notre style, disons. Donc pour s’inspirer, sélectionner des matériaux et planifier les rénos, le média social de rénovation Houzz.com est une source infinie de styles, couleurs, matériaux et de produits. Vous pouvez d’ailleurs y enregistrer vos préférences dans un « ideabook » que vous consulterez par la suite (voir le mien plus bas, je vous invite à y ajouter vos suggestions). Pour faire le plan de rénovation, comme ce sont des pros, des amis et mes clients depuis de nombreuses années, les spécialistes de DessinsDrummond seront mis à contribution.

Une autre source indéniable d’inspiration est le très beau FreeCabinporn.com. Ça permet entre autres d’illustrer l’ingéniosité des vacanciers et d’inciter à faire quelques trucs soi-même.

Comme je suis gourmande, que j’ai déjà fait du scoutisme et que le bricolage peut être une source de fierté, je m’inspire aussi des patenteux de l’émission Un chef à la cabane de la gang de Martin Picard, Le chef du restaurant Au pied de cochon puisque je songe aussi à me faire un fumoir. Une autre idée que je mijote est aussi de me construire (ou me faire construire) un four à pizza (four à pain) traditionnel(PDF). D’ailleurs, cette cuisine extérieure additionnelle risque d’être décorée avec un mur mangeable tel que celui du livre Edible Ladscape, Urban food gardens that look great.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bref, je risque d’avoir du fun pour de nombreuses années.
En conclusion, voici une photo de ma Charlotte qui prenait déjà ses aises sur le terrain, tandis que nous visitions l’intérieur et un petite vidéo de ce lac, en hiver.



Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Michelle Sullivan

    Bravo Michelle – Nous sommes deux Michelle qui agissent en parallèle … je passe moi-même chez le notaire mercredi pour faire l’acquisition d’un petit chalet, dans les Laurentides dans mon cas. Je comprends alors ton grand plaisir de te retrouver à la campagne, sachant fort bien qu’on se croisera quand même, de temps en temps, au Laïka au YULBiz et ailleurs à Montréal 😉 Le meilleur des deux mondes, pourquoi pas. Profites-en, chère Michelle. Je vous souhaite, à toi et à ta douce moitié, d’y trouver votre havre de paix.

  2. Louis Durocher

    Bonne inspiration dans notre belle nature.

    “Il faut savoir tremper sa plume dans le bleu du ciel.”
    Félix Leclerc