Pour les potes d’outre-Atlantique, la signification de l’expression : attacher sa tuque avec de la broche:
De tuque « bonnet », et de broche qui est utilisé dans le langage populaire québécois pour signifier « agrafe ».
L’image fait allusion à un grand vent qui se lève, et qui risque d’arracher les couvre-chefs qui ne seraient pas agrafés (douloureusement, on le suppose) aux têtes. Une image équivalente suppose que la personne dotée de la tuque est sur le point d’être mise en mouvement de façon brusque et rapide.
D’ici quelques mois, notre monde ne sera plus le même. Ni notre monde virtuel, ni notre monde réel. La sortie du iPhone a bouleversé nos usages de la technologie, nos comportements et nos rapports sociaux. En anglais on appelle ça une technologie de rupture « a disruptive technology » :
Selon Wikipedia
Les technologies de ruptures n’apparaissent pas comme telles aux consommateurs et il faut un temps vraiment important pour qu’elles se présentent comme telles aux autres industriels. C’est pourquoi elles sont difficiles à identifier en premier lieu. En effet, comme le souligne Christensen il est tout à fait normal que les entreprises établies ignorent d’abord les technologies de rupture parce qu’elles ne font pas le poids par rapport aux technologies traditionnelles et leurs marchés sont marginaux par rapports aux marchés principaux. Et même lorsqu’elles sont reconnues comme telles les entreprises existantes rechignent à les adopter car elles entrent en compétition avec les technologies traditionnelles qui fonctionnent et qui sont profitables. Elles « cannibalisent » leurs activités. Christensen recommande aux entreprises établies de surveiller le développement de ces technologies, d’investir dans de petites entreprises qui les exploitent et de continuer à entretenir leur cœur de cible de sorte à ce que les performances restent supérieures à ce à quoi la technologie de rupture peut prétendre.
Pour comprendre ce qu’est Google Glass, visionner ces deux petits clips de Google
Lors de mes études au Collège Militaire Royal de St-jean, durant un cours d’étude stratégique militaire, nous avions le concept d’épée et de bouclier. Pour chaque nouvelle épée, à un certain moment un bouclier sera développé pour se prémunir de l’épée. Ainsi naquit la course aux armements. Dans un autre ordre d’idée, aux gens qui me disent que les médias sociaux sont dangereux, je réponds souvent que les médias sociaux ne sont que des outils. Les outils ne sont pas responsables de leurs actions. Ce sont les usagers qui le sont. Ainsi, comme pour un couteau (ou une épée), on peut s’en servir pour se faire un sandwich au beurre d’arachide ou encore éventrer son voisin. Mais ce ne sera jamais la faute du couteau.
Sans avoir de pouvoir de divination, je peux déjà vous prédire que Google Glass risque fortement de devenir le couteau le plus formidable qui n’a jamais été inventé. Ces possibilités d’utilisation à des fins positive ou négative donnent déjà le vertige. De toute évidence, tel que déjà plusieurs commentateurs technos l’ont relevé, l’inquiétude principale de cette nouvelle technologie est la redoutable intrusion à la vie privée, dans tout ce qu’il y a de plus réel, que cette technologie causera. Et il n’y a pas à l’horizon, de boucliers encore inventés pour se protéger de ce couteau.
Vous aimerez sans doute lire de zdnet, l’article Google Glass: You’ll kiss your privacy goodbye, and you won’t mind a bit et prendre connaissance de cet autre vidéo qui illustre l’irritabilité des gens qui sont font filmer sans leur consentement
MAJ
Sur Forbes ce matin The Banning of Google Glass Begins (And They Aren’t Even Available Yet)
Les Google Glass commencent déjà à être (même s’ils ne sont pas encore disponibles). C’est un café de Seattle qui a mis une pancarte à l’entrée de l’établissement disant:
Pour les archives, le 5 Point Cafe est le premier établissement de Seattle à bannir à l’avance le port des Google Glass dans son établissement. Nous vous encourageons à botter le cul des contrevenants.
2eMAJ
Sans voir le futur, je peux certainement vous prédire qu’une des professions qui obtiendra une croissance fulgurante en lien avec la sortie des Google Glasses est celle des avocats 😉
MAJ3
Finalement le bar 5 Point Cafe se ravise. Ce n’était qu’un coup publicitaire. N’empêche que je suis convaincue que plusieurs opteront pour de telles restrictions une fois que les Glasses seront sur le marché. À suivre…
Seattle Bar That Banned Google Glasses Admits It Was a PR Stunt
Ping : Google Glass, des lunettes au design inesthétique | Laurent Marcoux, consultant en design industriel
J’ai effectivement bien hâte de voir toutes les conséquences juridiques des lunettes de Google.
Je vois déjà des procès s’établir. Des règlements municipaux se créer et des gens débattant de la charte de droits et liberté.
C’est énorme!
J’étais chez Google (siège social) il y a deux semaines où j’ai donné une journée de séminaire à une vingtaine de personnes. Il y en avait deux dans la salle qui portaient ces lunettes et j’avoue que je me demandais bien ce qu’ils pouvaient voir pendant que je parlais: mon profil LinkedIn? résultats de recherche sur certains mots que je prononçais? Un film sur Netflix (j’ai finalement penché pour cette dernière option). Le lendemain, je visitais un ami à San Ramon (1 heure de Mountain View) et son voisin avait la voiture autonome (les employés ont fait des centaines de milliers de kilomètres en essai).
Là-bas on innove, ici on « freak »; dans le fond, nous sommes des conservateurs. Je sais, il ne faut pas tomber dans le fétichisme de la technologie et il faut certainement garder son esprit critique. Mais tout de même.
@Jacques Warren: J’aime bien votre commentaire!
Ping : Pour qualifier: la perfection ou la transparence? | A.R.Y.A.N.E.
J’ai bien hâte de pouvoir utiliser ces lunettes!
Vraiment très désagréable de se faire filmer par n’importe qui sur la rue franchement,un peu de civisme tout de même…!
@Brinbale: Les gens s’imaginent que les Google Glass filmeront tout le temps!?!?!?!
Ça ne sera pas le cas. Premièrement, l’autonomie serait anémique et deuxièmement, comme vous le dites ça ne serait pas très bien vu.
Donc, oui, il y aura des inconscients ou inconséquents pour faire des folies, mais la plupart des gens vont les utiliser de façon tout-à-fait correctes.
Au-delà de leurs fonctionnalités, dont je ne ferai pas la publicité ici, les Google Glass sont inesthétiques. Le déséquilibre dans la symétrie de la lunette nuit au Masque de Marquardt, développé par la Marquardt Beauty Analysis. Ce modèle de la beauté du visage humain répond aux exigences géométriques du nombre Phi (nombre d’or). Bref, Google Glass, des lunettes au design inesthétique : http://designer-entreprise.com/2013/03/07/google-glass-des-lunettes-au-design-inesthetique/