La mort du référencement (death of SEO)

Pin It

Le référencement tel qu’on l’a connu cette dernière décennie est mort et enterré. Pour vous en convaincre, cherchez « SEO’s death » et vous tomberez sur une impressionnante collection d’articles qui expliquent comment Hummingbird a tué le référencement. Vous trouverez aussi un article de Forbes qui illustre pourquoi le référencement ne sera jamais plus « une job de hit and run » mais une activité continue de création de contenu et de dissémination de celui-ci sur vos différentes propriétés médias sociales. Vous trouverez aussi une intéressante infographie de SearchEngineLand, qui explique sensiblement la même chose mais par son contraire, Infographic: The Death Of SEO, Failed Predictions Over The Years (vous trouverez cette infographie plus bas).

Ce qui complique encore plus la vie aux spécialistes du référencement est que l’outil de recherche de mots-clés de Google (Google keyword tool) a été remplacé par le planificateur de mots-clés de Google (Google keyword planner) qui comme le mentionne Searchengineland, a été reçu très tièdement par les spécialistes du référencement :

Lukewarm may be overstating it. If Twitter sentiment is any gauge, the SEM world has not exactly embraced Google’s new Keyword Planner, which as of yesterday officially replaces the Keyword Tool.

(…)Unlike the Keyword Tool, used by SEOs and PPC managers alike, users must login to an AdWords account to access the Planner. That’s just one of the grumbles heard around the Internet about the Keyword Planner. The Planner has no match type data for search volume (search volumes are displayed for exact match only), no device targeting, no local vs. global monthly searches, and the option to filter by “closely related” search terms is gone.

Heureusement, Bing voyant l’opportunité de séduire les référenceurs, offre maintenant son « Bing – Keyword Research Tool » (pour lequel vous devez avoir une adresse de courriel Microsoft afin d’y accéder).

Tout ça pour vous dire que le temps de la récréation du référencement et de l’utopie du positionnement facile avec quelques pages optimisées est tout çà fait mort et révolu. Cela était vrai depuis très longtemps déjà, (j’en parlais dans mon billet Le référencement, c’est comme le jardinage ) mais bien des clients ne réalisent toujours pas que le positionnement dans les moteurs de recherche est une tâche continue, ardue, qui demande une compréhension des moteurs de recherches et qui apporte des résultats à moyen/long terme, pour un investissement aussi à moyen long terme. Le référencement est mort, vive le marketing de contenu

Vous aimerez peut-être lire aussi

Ma catégorie Moteur de recherche et référencement

Et

De l’inégalité des chances sur le web

Référencement de sites à l’international

De l’importance capitale d’inclure une stratégie d’hyperliens dans ses processus d’affaires

De l’importance du SEO et d’une structure d’URL efficace pour des sites de commerce en ligne

Pourquoi, plus que jamais, le contenu est roi

Google Authorship, le comment, les bénéfices et wouhouhou, j’y suis finalement inscrite

Le référencement, c’est comme le jardinage

Google : les consignes d’analyses référencements à leurs employés

SEO is dead.

SEO Graphic by SEO Book

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Pierre Longpre

    Merci Michelle

    Enfin, maintenant que tu l’as écrit, les clients vont dorénavant écouter.

    Dehors la pensée magique, bienvenue au contenu.

  2. La mort du référencement (death o...

    […]   […]

  3. Eric Baillargeon

    Mausus que ça me fait rire… Primo en 1995 à 1998 on parlait d’indexation. Secondo on a parler de référencement jusqu’en 2003-2004. Ensuite d’optimisation et mon terme préféré est Rayonnement Web. Mais depuis 2002 le contenu à TOUJOURS été le nerf de la guerre.

    J’en vois plusieurs se gargariser avec le terme du “content marketing” depuis 5-6 ans, mais ça fait au moins 11 ans que c’est la meilleure façon de procéder. Les liens non socilicités sont aussi bénéfiques.

    Et de faire passer un client (que tu connais bien) de 42k à 102k visiteurs/mois en mois de 12 mois ça se peut encore avec un peu d’aide des réseaux sociaux mais avec surtout une bonne architecture de l’information sur son site et même sans blogue.

  4. La mort du référencement (death o...

    […] La mort du référencement (death of SEO) http://t.co/zGC1AM0UH6  […]

  5. La mort du #référencement (death ...

    […] RT @MichelleBlanc: Mon billet: La mort du référencement (death of SEO) http://t.co/AMift5G1iP  […]

  6. La mort du référencement (death o...

    […] RT @MichelleBlanc: Mon billet: La mort du référencement (death of SEO) http://t.co/AMift5G1iP  […]

  7. C'est réellement la mort du SEO.. | Inbo...

    […] Désolé de vous l'apprendre ou de vous le confirmer : le référencement tel qu’on l’a connu cette dernière décennie est mort et enterré… d'après Michelle Blanc.  […]

  8. C'est réellement la mort du SEO.. | Comm...

    […] Désolé de vous l'apprendre ou de vous le confirmer : le référencement tel qu’on l’a connu cette dernière décennie est mort et enterré… d'après Michelle Blanc.  […]

  9. Etienne Denis

    Euh… on fait un petit raccourci intellectuel ici?

    L’article lui-même contredit son intro “le référencement tel qu’on l’a connu cette dernière décennie est mort et enterré”. Le SEO n’est pas mort, c’est le SEO “quick hit and run” qui est mort. Et prétendre que ce SEO “quick hit and run” représente le “référencement tel qu’on l’a connu cette dernière décennie”, c’est avoir eu une conception assez particulière du SEO durant cette décennie…

    Comme le dit Eric, la recette pour faire du SEO avec du contenu n’a pas tellement changé. (Disclaimer: je fais exclusivement du contenu web depuis 1998, donc je suis probablement biaisé.)

    Quand j’arrive chez un nouveau client (typiquement une entreprise nationale dont le budget web annuel est dans les 7 chiffres), les moteurs de recherche amènent toujours beaucoup plus plus de trafic que les médias sociaux. Ordre de grandeur: 10 fois plus! Mieux encore ce trafic convertit plus en pourcentage.

    Pour ces clients, le ROI du SEO est toujours supérieur à celui des médias sociaux, i.e. 1$ investit en SEO en 2012 génère plus de ventes en 2013 que 1$ investit en médias sociaux en 2012 n’en rapportera pour l’éternité.

    Mais le SEO serait mort?

  10. Geoffrey Bressan

    Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire précédent, 2013 a sans conteste été l’année de la révélation du Content Marketing comme activité centrale pour optimiser son référencement… Mais ça l’a toujours été. Simplement, avec les mises à jour régulières de l’algorithme de Google pour lutter contre les pratiques abusives dite de Black Hat, il est de plus en plus difficile de passer entre les mailles du filet.

    Si pour certains, le SEO se limitait au contenu dupliqué, à l’optimisation des mots-clés, etc., alors oui, cette ère est définitivement révolue. Par contre, ceux pour qui le SEO consiste à obtenir des backlinks de qualité grâce à du contenu répondant au besoin de ses consommateurs, ils n’ont aucun de souci à se faire…

  11. Christophe Camart

    Michelle, tu affirmes que le referencement tel qu’on le connaissait est mort, je te l’accorde bien volontiers.
    Mais ça ne t’as pas empêché, dans ce même billet comme dans les autres, de “stuffer” ton billet de liens internes, une technique bien connue du old-fashion SEO 😉

  12. La mort du référencement (death of SEO) | Bienvenue! | %blog_URL%

    […] La mort du référencement (death of SEO) […]

  13. David Carle

    Bon article, mais personnellement je ne crois pas qu’on puisse parler de la mort du SEO, mais bien de son évolution. Aussi longtemps que les internautes utiliseront les moteurs de recherches pour chercher une information, le SEO aura son utilité. Cependant, alors qu’avant il ne suffisait que de placer des mots-clés dans une page et acheter des liens sur des pages à fort PR, il faut dorénavant jongler avec une tonne de facteurs différents et pourtant complémentaires pour optimiser sa visibilité sur les moteurs de recherches. En effet, pour réussir son SEO dans l’ère présente, on peut utiliser n’importe quel des éléments suivants :

    – Créer du contenu qui sera partagé sous les médias sociaux, idéalement par les influenceurs de son marché.
    – Publier du contenu sur des sites crédibles et visités par ses prospects.
    – Asssurer une bonne architecture de l’information sur son site
    – Éviter le contenu en double et assurer l’optimisation unique de chaque page.
    – Faire du PR pour obtenir des liens/mentions de qualité
    – Mettre en place un bon service à la clientèle pour obtenir des mentions positives sur les sites de témoignages
    – Participer à des échanges de liens/contenus/commandites avec des sites complémentaires à son offre
    – Etc

    Toute ces idées, même si elles peuvent toutes avoir un titre ou chapeau différent, impacteront à différents niveaux le SEO d’un site. Donc, le SEO n’est pas mort, il a simplement évolué en une discipline beaucoup plus complexe qui comprends plusieurs spécialités différentes. Pour le réussir, il faut dorénavant posséder plusieurs cordes à son arc et ne pas hésiter à marcher hors des sentiers battus 🙂

    David

    PS – En passant, l’infographie ici-haut est de SEOBook, et non SELand.

  14. Michelle Blanc

    à Éric, Étienne, Christophe et David on dit la même chose mais en termes différents 🙂

    À David, si tu clique sur l’hyperlien d’où j’ai j’ai trouvé le graphique, tu tombe sur SearchEngineLand, mais c’est vrai que le graphique est signé par SEO Book 🙂

  15. David Carle

    @Michelle Tu mentionnes que l’on dit la même chose, mais je ne suis toujours pas d’accord avec ton titre 🙂

    Merci pour l’article, ce genre de débat est toujours intéressant.

  16. Michelle Blanc

    j’aurais sans doute dû ajouter “tel qu’on le connaît” dans le sens du SEO “je te fais 20 pages optimisées et on passe à autre chose” comme cela se fait encore trop souvent…

  17. Laurent Bourrelly

    C’est devenu vraiment blasant de lire ce genre d’article creux, insipide et surtout inutile.
    Le plus drôle est de constater le gargarisme autour de concept rebrandé, tels que le content marketing.
    FYI y a rien de mort ou de nouveau.
    Pour ceux qui pratiquent le marketing depuis +20 ans comme moi, on se délecte à observer ceux qui ressortent les bons vieux systèmes en mode ersatz.
    Continuez comme ça, c’est chouette car ça laisse la place à ceux qui savent encore faire ranker des sites et envisager la visibilité au sens global.

  18. Michelle Blanc

    À Laurent Bourrelly

    C’est devenu vraiment blasant de lire ce genre de commentaire creux, insipide et surtout inutile.
    Le plus drôle est de constater le gargarisme autour de votre soi-disant expertise…

    Continuez comme ça, c’est chouette car ça laisse la place à ceux qui savent encore faire ranker des sites et envisager la visibilité au sens global.

    La preuve: C’est vous qui commentez ici et pas moi chez vous 🙂
    D’ailleurs avec votre gros Page Rank de 4, après vingt ans de pratique, il vous en manque certainement des bouts. Moi avec mon humble 12 ans de pratique je ne score qu’un petit 6 (puisque j’avais 7 avant Humingbird 🙁 )

  19. Materdor

    T’as vu mon gros PR?

    Un PR élevé ne veut rien dire. Tout comme le “content marketing” d’ailleurs parce que certains pseudo-SEO qui tombent de leur arbre viennent tout juste de comprendre que le contenu C’EST du marketing. Rien de neuf sous le soleil.

    Il n’y a rien à marketer, c’est juste le sucre glace qu’on met pour faire signer les contrats.

  20. Référencement Web Maroc

    les dérnières mises à jour de google à jouer un rôle important dans la mort de référencement web….. mais par contre la mort de SEO on parle de l’apparition d’un nouveau terme SMO

  21. Laurent Bourrelly

    @Michelle Blanc,

    Toutes mes excuses pour le ton agressif, mais ce titre a le don de ne pas me mettre dans les meilleures dispositions.
    Après, je crois que votre réponse est aussi débile que mon commentaire.
    Si vous le souhaitez, je vous invite à débattre du sujet plus intelligemment sur mon tout petit blog de rien du tout dans mon petit podcast minable.

    PS : une perte de PR n’a rien à voir avec Hummingbird. A l’occasion, je pourrais aussi vous expliquer la véritable définition du PR.
    FYI : bien plus intéressant que le PR, je vous conseille de regarder du côté des indices Citation Flow et Trust Flow, ainsi que le nombre de domaines référents (entre autres KPI) par Majestic SEO.
    Ex :
    https://www.majesticseo.com/reports/site-explorer/summary/www.michelleblanc.com?IndexDataSource=F
    https://www.majesticseo.com/reports/site-explorer/summary/www.laurentbourrelly.com?IndexDataSource=F
    Puis tiens, nous sommes tous les deux dans le Majestic Million. Finalement, il n’y a pas tellement de “petits bouts” qui nous séparent.