Accueil / Mon mémoire personnel pour la Commission des institutions qui se penche sur la Charte des valeurs du Québec

Mon mémoire personnel pour la Commission des institutions qui se penche sur la Charte des valeurs du Québec

Voici le préambule de mon mémoire personnel, qui sera présenté à la Commission des institutions de l’Assemblée nationale du Québec.

Préambule

Mon dada personnel est le numérique et j’aurais grandement préféré discuter avec vous d’un plan numérique pour le Québec. Malheureusement, très malheureusement même, un tel plan n’est pas encore à votre agenda. Par contre, le sujet CAPITAL de la laïcité des institutions et de la société québécoise y est. Pour la première fois de ma vie, j’ai pris la parole publiquement et politiquement pour soutenir cette initiative. J’ai ainsi fait partie des 20 Janette, été cosignataire de la lettre LGBT Libre opinion – La laïcité, une garantie d’égalité pour les minorités sexuelles dans LeDevoir et cosignataire du Rassemblement pour la laïcité. Vous comprendrez donc que le sujet me tient énormément à cœur. Je vous présente ici, le cheminement de ma pensée à propos de La Charte. Mon cheminement est non-partisan et je n’ai payé qu’une carte de membre d’un seul parti politique, le parti Libéral du Québec, il y a plusieurs années, en support moral pour l’excellent livre vert Vers un Québec Branché en 2004, du député Henri-François Gautrin. Rapport qui a malheureusement été rapidement tabletté…

Mémoire personnel de madame Michelle Blanc M.Sc. (PDF)

MAJ
Voici les hyperliens qui ne sont pas cliquables dans le document PDF

Libre opinion – La laïcité, une garantie d’égalité pour les minorités sexuelles

Rassemblement pour la laïcité

Vers un Québec Branché

homosexualité et religion

transsexuelle est assassinée à chaque 3 jours sur la planète et que pour la majorité des cas, ce sont des « motifs religieux » qui incitent à ces violences

qu’un gamin hassidique n’apprenne plus que la Thora à partir de 12 ans

L’été dernier, Rayane Benatti, une jeune joueuse de neuf ans de Gatineau, est restée sur le banc durant les matchs, parce que la Fédération québécoise du soccer n’acceptait pas son voile. Radio-Canada

Des certificats de virginité ? Des mini-Miss ? Des fillettes voilées ?

Le voile dans les garderies

rapport du Conseil Canadien des femmes musulmanes La violence à l’égard des femmes 2013

LA PROTECTION DE LA JEUNESSE VUE PAR DES PARENTS RÉFUGIÉS La famille au coeur de la protection de la jeunesse

AQESSS soient contre la Charte

Accommodements raisonnables : la nécessité d’aller au-delà des perceptions

selon L’ONU

Haut-Commissariat des Nations-Unis aux droits de l’homme

l’entrevue de Me André Sirois qui répliquait à Charles Taylor à propos de La Charte des valeurs québécoises à l’émission de Dutrizac au 98,5FM.

Serment d’Hippocrate

11 réflexions sur “Mon mémoire personnel pour la Commission des institutions qui se penche sur la Charte des valeurs du Québec”

  1. Bonjour,
    très bon texte.
    Par contre les lien en bleu ne fonctionnent pas. Même en faisant ctrl + clic, je n’arrive pas à ouvrir les liens.
    Est-il possible de corriger ça ? Ou existe-t-il une version html de ce texte ?
    Merci

  2. Je viens de faire une mise à jour à mon billet avec les hyperliens. Merci de votre commentaire…

  3. Madame Blanc,

    À chaque fois que je vous lis (et cela arrive souvent même si je ne commente pas souvent) je ne peux que m’émerveiller de votre courage qui transparaît dans bien des articles.

    Peu de personne peuvent dire qu’ils ont passé au travers tout ce que vous vivez. De plus vous êtes doublement courageuse, je vous admire.

    Maintenant vous allez parler devant tout ce beau monde sur un sujet qui divise le Québec. Un sujet très chaud cette laïcité. Un sujet que trop peu de gens comprennent toutes les subtilités cachées et extrêmement dangereuses. Nous, femmes du Québec, avons besoin de personne comme vous pour nous représenter. Ne lâcher pas svp. Nous comptons sur vous.

    Vous êtes, Madame, un exemple de courage et de droiture à suivre et à connaître.

    Merci pour nous toutes.

  4. Michelle,

    Tout simplement BRAVO pour cette démarche qui fait énormément de sens…très bien écrit, clair et précis…!!!

    Merci d’être là pour prendre position dans un tel débat…

    À +

  5. Michelle, très bon texte. Ton intro est une bonne mise à table qui permet de comprendre ton cheminement et tes motivations. Tu as toute l’expérience et les bons argumentaires pour être entendue et comprise en commission parlementaire. Salutations! Louis

  6. Denis Champagne

    Tres bon propos Michelle…seulement je changerait le terme dieu car pas toutes les religions utilisent le concept de deites…

  7. Bonjour Michelle, j’étais stupéfiait après avoir lu vos propos sur la pratique d’excisions au Québec: «Saviez vous qu’il se fait encore des excisions au Québec, sur la carte d’assurance maladie? Certains médecins ont le dilemme de pratiquer cette excision eux mêmes ou d’attendre que la petite fille revienne à l’hôpital à bout de sang pour se faire soigner in extremis.»

    J’ai lu le document que vous mettez en référence et il n’y a aucune référence à ce type de pratique au Québec… Du moins pas dans la partie sur l’excision… Je me demande sur quelle source vous vous reposez pour faire cette déclaration.

    Merci pour la précision.

    Au plaisir de vous lire.

  8. Ping : Québec: le débat autour de la laïcité divise la communauté LGBT | Yagg

  9. Michelle Blanc

    on dit plutôt qu’il manque de recherche pour confirmer ce qui se fait réellement et on dit que le médecin est placé devant le choix difficile

    P. 155

    Il n’existe aucune donnée concrète sur l’E/MGF pratiquée au Canada. On entend de temps à autre des anecdotes à ce sujet mais, étant donné que la pratique est illégale et que les praticiens, s’ils étaient connus, pourraient faire l’objet de poursuites criminelles, il est difficile, sinon impossible, de déterminer où et avec quelle fréquence l’E/MGF est pratiquée dans ce pays.

    on peut aussi lire pp. 171 -172:

    Tout d’abord des recherches dans des domaines critiques s’imposent.  Ces domaines comprennent : 1) l’étendue de la pratique de cette intervention au Canada (et ces auteurs), 2) le signalement (le cas échéant) de toute préoccupation concernant l’E/MGF aux services de protection de l’enfance, 3) le nombre de filles et de jeunes femmes emmenées hors du Canada pour subir l’E/MGF dans d’autres pays et enfin 4) la fréquence avec laquelle des médecins, des infirmières, des sages-femmes et autres praticiens de la santé voient des femmes ayant subi l’E/MGF. Comme toujours, il est très utile d’apprendre des modèles existants. Voici quelques exemples de travaux qui pourraient être utilisés à plus grande échelle, ou qui pourraient être adaptés à une utilisation dans un contexte canadien

    Comme pour l’euthanasie qui est toujours illégal au Canada, le tabou de l’E/MGF fait en sorte que c’est un sujet peu discuté. Mais si vous connaissez personnellement des travailleurs de la santé, les langues se délieront…

  10. Nicole Homier

    Je t encourage dans cette démarche pour faire entendre ton mémoire sur la charte des valeurs du Québec . Ton cheminement est très cohérent et les hyperliens aussi. Tu as fait un travail extraordinaire de réflexion sur le sujet , chose qui à mon avis a été fait par très peu de gens. Merci de partager, et je suis certaine que tu en feras une présentation extraordinaire!

  11. J’ai vu votre présentation a la commission et je voulais vous dire Bravo. Je suis pas mal d’accord avec tout ce que vous avez dit.

    Merci

Les commentaires sont fermés.

BLOGROLL

Les blogues que j'estime
Les copains
Les copines
Les organisations auxquelles je participe
Mes autres présences Web
Mes clients (liste partielle)
Retour en haut