Le saviez-vous? Les médias sociaux ont plus de 20 ans

Pin It

Plusieurs personnes et certains médias semblent croire que c’est avec l’arrivée de Facebook que sont apparus les médias sociaux. Je leur concède que c’est effectivement grâce à Facebook que les médias sociaux ont pris leur envol planétaire et qu’ils se sont démocratisés. Par contre, ce que nous nommons les médias sociaux, ont maintenant 20 ans. Avant on appelait ça les e-communautés. C’était aussi le titre de l’un de mes billets de 2005, Les e-communautés pour répondre à des objectifs d’affaires dans lequel je citais l’exemple d’un babillard électronique de CISCO de 1993.

CISCO est l’un des précurseurs dans ce domaine. Déjà en 1993(*), dans un geste de transparence inusité, CISCO afficha sur le babillard électronique de son site, tous les défauts ( bugs ) connus de ses logiciels et pièces d’équipements. Les clients à leur tour alimentèrent cette liste de défauts, dans l’espoir que les ingénieurs de CISCO trouvent une solution. Étrangement, les clients commencèrent à se donner des solutions entre eux et l’entreprise économisa le salaire des 10000 ingénieurs qu’ils auraient dû embaucher, sans cette solution, pour répondre aux clients. D’ailleurs, de 1995 à 2000, les ventes de CISCO ont augmenté de 600% mais les effectifs de support client n’ont que doublé.

(*)Exemple tiré et traduit librement de : Slywotsky, Adrian J., et al., How digital is your business ?, éd. Crown Business, New York , 2000, ISBN 0-609-60770-7, p. 164-169

Voici d’ailleurs un intéressant tableau tiré d’un twitt du copain Audrey Nadeau

Histoire des médias sociaux

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Jos Lav

    Les ”réseaux sociaux” existent depuis beaucoup plus longtemps que 20 ans. En 1985 il y avait plusieurs babillards dans les universités et même ailleurs. Au Québec, c’est le réseau de l’université du Québec qui fut le plus actif avec, en plus de bb, des blogues. Ils ne portaient pas ce nom mais c’était la même chose. J’avais les miens; économie et chroniques littéraires.