Les blogues de niches vont se faire acheter

Pin It

Une tendance qui apparaît du côté de la France et qui pourrait bien apparaître aussi ici l’un de ces jours (disons dans 6 mois), est l’achat de blogues par de grandes entreprises médias. Le premier à tomber est le fameux Presse-Citron. Selon Dauran (via Embruns) :

J’étais en train de débattre de l’influence des blogs avec un ancien collègue qui travaille maintenant dans un groupe média un groupe français présent sur la TV, magazines, journaux, ciné mais pas (ou peu) d’Internet. Et là il me dit que le nouveau directeur de la branche “Nouveau Média” a une stratégie originale pour se faire une place sur le Web. Ils ont une approche “bottom” (on parle beaucoup en anglais dans les nouveaux médias) c’est à dire qu’ils ne vont pas faire une acquisition d’un gros site mais de plusieurs dizaines de petits sites a audience très ciblée. Après 5 minutes de discussion j’ai compris que leur stratégie est d’acheter des blogs déjà bien implantés.

J’ai émis un doute sur la pertinence jusqu’à ce qu’il me dise que Presse-Citron vient de signer la vente pour un montant à 5 zéros (félicitation Eric), ils ont aussi des vues sur 5 autres blogs High Tech, une demi douzaine sur la programmation, autant dans les jeux vidéos. L’audience cumulée serait proche de 2 millions de visiteurs (uniques?) par mois et l’investissement reste sous les 2.5 millions d’euros.

Qui aura l’audace d’en faire autant de ce côté –ci de l’Atlantique? Canoë? Transcontinental? Branchez-vous? Rogers? Dans tous les cas, mon blogue est à vendre, mais moi aussi je regarde ça dans les cinq chiffres je regarde plutôt ça dans les six chiffres!

C'est Philippe qui m'as mis sur la piste…

 MAJ

Je me suis fait avoir comme un jeunot! Tout d’abord, c’était sur le blogue de Laurent Gloaguen (alias Embruns) que je respecte. Puis il pointait vers cette petite canaille qui se fait une gloire d’arnaquer tout le monde avec son mensonge fabriqué qu’il nomme pompeusement « du marketing viral ». Ce sont des petits connards de son espèce qui discréditent les blogueurs comme source digne d’intérêt auprès des lecteurs et des médias. Son mensonge avait l’air crédible de prime abord et il est certain qu’un jour ou l’autre, une chose comme ça va arriver. Mais je sais désormais que Arnaud Jeulin alias Dauran est un petit con à éviter et qu’il bénéficiera sans doute d’un effet viral planétaire, mais contrairement à ce qu’il semble croire, sa gloire pourrait être éphémère et même négative. De plus, bloguant de l’autre côté de l’Atlantique, il est parfois difficile de vérifier les sources françaises. C’est aussi à ces autres blogueurs français qu’il nuira avec son petit stratagème. Finalement, ça m’apprendra aussi à ne pas m’exciter le poil des jambes avec une nouvelle dont je ne peux évaluer objectivement la source, même si la nouvelle semble excitante…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1.   Financez l’achat d’un blogue que vous n’aimez pas | goudaille

    […] billet de Michel Leblanc me fait penser que ce serait bien d’effectuer des levées de fonds pour […]

  2. Stéphane

    Intéressant… Je suis curieux de voir le contrat qui vient avec ça. Parce que si Éric arrête de bloguer comme il blogue présentement, ça pourrait mettre une couille dans la soupe, non?

  3. Le marketing viral par l'exemple | Dauran, Blog d'un artisan du web

    […] Michel Leblanc […]

  4. Administrator

    humm, avec le dernier billet de Dauran, ça sent l’arnaque…

  5. DenisCanuel

    Voir également b5media.com qui est une compagnie Canadienne. Différent mais similaire…

  6. Eric Baillargeon

    Vraiment trop drôle Michel. Je pense que je vais aussi te rediriger mes courriels Nigériens ;-)

  7. Philippe Martin

    Oui, il a bien eu tout le monde, moi de même. Franchement, je ne vois pas à quoi cela sert de faire ça. C’est stupide. Il se fait du tort et en même temps à tous les blogueurs qui sont sérieux. J’ai rarement vu quelqu’un se tirer une balle dans le pied comme ça pour quelques points de classement dans technorati ou wikio. Son blog est mort.
    En parlant de viral, la campagne k3 media-amigo express c’est une autre dimension.

  8. Bruno Bichet

    J’ai lu l’info sur Twitter puis j’ai suivi le lien vers dauran. Ce qui m’a mis la puce à l’oreille c’est le fait que c’était des français qui étaient censée acheter les blogs ; et franchement, vu le côté radin des français… je les voyait mal débourser cette somme ;)

  9. davidd

    Connard, petit con à éviter, … je trouve ces termes bien excessifs pour ne pas y voir un peu de mauvaise fois de vous êtes fait prendre et dommage de ne pas juger tout ceci avec un peu plus d’humour.

    Je trouve cette histoire pourtant utile aussi pour nous rappeler que tout ce qui brille n’est pas de l’or, encore moins sur le web comme vous le soulignez très bien en fin de billet.

    Je parle d’une manière générale et pas de votre blog en particulier mais la blogosphère a parfois tendance à se prendre un peu trop au sérieux et des bloggeurs se prendre pour des journalistes ce qu’ils ne sont pas, ni vocation à l’être.

    A l’inverse, il me semble également important de sensibiliser aussi les internautes aux manipulations relativement simples qui peuvent être mise en œuvre sur le web et ce canular est dans ce sens un cas d’école.

  10. Administrator

    Moi je ne les trouve pas excessifs ces termes et oui j’aime bien blaguer mais je prends aussi au sérieux les informations d’affaires que je publie sur mon blogue. Loin de moi l’idée de me prendre pour un journaliste. Je me prends cependant pour un observateur assidu de la scène techno et j’ai déjà planté des journalistes qui disaient des conneries et je planterais aussi des blogueurs qui font de même. Je ne serais pas moins acidulé envers « une source » parce qu’elle est bloguesque et que je suis moi-même blogueur. Faut avoir une certaine cohérence tout de même. De plus, « le petit connard » se présente comme ceci « Dauran, Blog d’un artisan du Web Ou comment joué dans la cours des grands avec peu de moyens ». Si on veut jouer dans la cour des grands, à tout le moins, on essaie d’être intègre et non je ne crois pas que ça fera école. La manipulation qu’elle soit Web, média traditionnel, comptable, politique ou autre, ça reste de la manipulation et dans mon livre à moi c’est de la merde. J’ai beaucoup de misère à comprendre ce vent de sympathie qui fait que tout d’un coup, un blogueur qui se présente comme un artisan du Web, devienne tout d’un coup rigolo lorsqu’il s’amuse à planter lui-même le média pour lequel il se dit artisan. Mais je n’ai pas la vérité et je ne tente pas non plus de faire « une vérité » ou « un enseignement » d’un mensonge éhonté.

  11. Du rififi à blogland | Dauran, Blog d'un artisan du web

    […] La semaine dernière j’ai posté une série de billets qui m’ont attiré les foudres de certains blogueurs. […]

  12. BLOGGUEUR OU JOURNALISTE, LA POLÉMIQUE REDÉMARRE « Libertes & Internets

    […] Repéré par Blogonaute.com, le blogueur québécois Michel Leblanc est même particulièrement virulent au sujet de cette initiative. “Ce sont des petits connards de son espèce qui discréditent […]

  13. Periodismo Ciudadano

    […] Presse-Citron. Una operación que le ha valido más críticas que aplausos, como las de Rue89 o Michel Leblanc, aunque a su artífice le haya reportado un momentáneo incremento de visitas en el […]

  14. Barbarian » Les blogues de niches vont se faire acheter

    […] unknown wrote an interesting post today onHere’s a quick excerptBranchez-vous? Rogers? Dans tous les cas, mon blogue est à vendre, mais moi aussi je regarde ça dans les cinq chiffres je regarde plutôt ça dans les six chiffres! C’est Philippe qui m’as mis sur la piste… Partagez ce billet. […]

  15. La presse, tout comme les blogueurs, peut se faire duper | Michel Leblanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultant, conférencier et auteur

    […] encore en mémoire l’escroquerie d’Arnaud Jeulin, alias Dauran, qui s,était fait un plaisir de monter un canular pour prendre les blogueurs et les […]

  16. Notorious Blog » Blogueurs, c’est le moment de passer à la caisse !

    […] eux Je ne blâme pas trop le blogueur incriminé dans l’affaire. D’abord parce que d’autres l’ont déjà fait, et ensuite parce que je me dis que ça fera les pieds à tout ceux qui relaient tout et […]