À propos de l’expérience CNN/Facebook

Pin It

Comme suite à mon billet Obama, le Web 2.0 par la grande porte, en commentaire, Martine Lizotte me pose la question suivante :

Michelle,

Avec du ’social event micro-blogging’ comme on a vu hier avec CNN/FB, crois-tu que c’est la fin de Twitter? Du moins du Twitter que l’on connait présentement?

Personnellement, je trouve Twitter sympa et utile dans certains cas mais de ce que j’en observe, Twitter répond à 2 besoins qui sont (et seront) assouvis par d’autres outils technologiques de l’information et des communication (TIC). Dans le premier cas, un outil existant et dans le 2e cas, un outil qu’on a découvert (du moins pour la ‘masse’ — disons ‘adoptants précoces’ dont je fais partie — par opposition aux ‘innovateur’ comme toi qui connaissaient l’existance de l’expérience du RTBF) hier avec #ObamaCNN/FB:

Permier besoin des utilisateurs de Twitter:
Partage d’informations, de liens, d’idées sur un sujet/thème. Et à ce niveau, les groupes de discussions répondaient déjà à ce besoin. Cependant, je crois que ces derniers n’ont pas évolués à leur point d’efficacité à cause de nouveaux joueurs entrants qui ont pris la place grâce, entre autres, à l’effet de nouveauté qu’ils ont apporté… Mais, par exemple, s’il y avait (peut-être il y a déjà) une centrale efficace gestion/recherche de goupes de discussion (un ‘Google discussion’) par sujet avec comme lecteurs/générateurs d’information, des ‘amis’ ou ‘contacts’ et l’ajout de Fils RSS, rendrait les groupes de discussions (micro-blogging) plus attrayants. Je crois que FB perd peut-être une opportunité de ce côté, les ‘groupes’ que l’on y forme pourraient être porteurs de discussion plus dynamiques et efficaces…Enfin…. Et pourquoi pas du micro-blogging en plus du ’statut’ ?

Deuxième besoin des utilisateurs de Twitter:
Échanger en direct sur un événement…#Mumbai, #Élections, #crash Hudson (quoi que les premières images de l’événement proviennent d’un Twit)… et dans ce cas, le concept de CNN/FB a répondu à ce besoin. Il serait par contre encore plus sympa, pour ‘ralentir’ le rythme des updates de statuts ‘d’étrangers’, de pouvoir sélectionner ces ‘étrangers’ selon leur provenance ou profil socio-démographiques question de lire ceux qui sont comme nous, ou au contraire, ceux qui ne le sont pas…

Qu’en penses-tu???

Est-ce la fin de Twitter? À moins que Twitter s’associe à certains médias trad. pour concurrencer le partenariat CNN/FB qui semble lancé? En fait, ma question devrait être : Est-ce la fin du Twitter ‘traditionnel’? Qu’elle est la valeur ajouté de Twitter par rapport à ce qu’on a déjà comme outil TIC?

Aussi, tant qu’à y être et à te poser des questions… crois-tu que le mariage entre les deux joueurs (CNN/FB) est pour la vie où les concubins seront ‘fidèle’ ou est-ce une union ‘libre’ où FB pourra (et voudra) s’associer à d’autres médias?

Un peu compliqué (et long!) comme question/réflexion…désolée! Ce qui explique probablement pourquoi je ne suis pas bonne au micro-blogging (ni même au blogging)!!! Merci!

Martine

Voici ma réponse :

Chère Martine, merci pour ton long commentaire qui comporte de nombreuses questions. Il est en effet clair que le conglomérat d’occasion, CNN/FB a ouvert une brèche dans ce que pourrait être la télévision interactive et communautaire de demain. Il est aussi évident que comme les médias sociaux sont souvent nichés et qu’ils sous-tendent des profils sociaux démographiques différents, il en est et en sera de même des outils de mocroblogging comme Twitter ou comme ce qu’offre la fonctionnalité des statuts de Facebook. Cependant, en Amérique du Sud, dans certaines régions d’Europe, en Afrique ou en Asie, Facebook n’a qu’une très faible pénétration. Il y a donc beaucoup de place pour des joueurs régionaux. Les forums comme lieu d’échanges ont aussi perdu beaucoup de plumes au cours des dernières années. Finalement, Twitter tire son intérêt principalement à cause de l’influence de ses utilisateurs qui sont les super geeks/blogueurs, soit le 2e groupe le plus influent du Web après les médias traditionnels. Twitter reste donc encore, un lieu très pertinent pour savoir ce qui se trame sur le Web et pour influer sur les influenceurs de premiers plans. Comme c’est le cas depuis un certain nombre d’années déjà, les joueurs Web 2.0 continueront de nous surprendre, d’insuffler de plus en plus d’interaction entre les usagers et de créer des mash-ups (que moi j’aime bien appeler pâté chinois) qui vont encore repousser plus loin nos perceptions des médias traditionnels, des médias sociaux et de l’interaction humaine sur le Web…
C’est donc une réponse plus philosophique que pratique finalement…

Imprimez ce billet Imprimez ce billet

Commentaires

  1. Sylvain

    La force indéniable de Facebook est sa capacité intégratrice du changement. Il semblerait, tout comme le passage Myspace vers Facebook qu’on ajoute une nouvelle plate-forme sans se débarrasser de l’autre. Avec la multitude d’ajouts dont fait partie Twitter, Facebook a compris le défi pour l’intégrer dans sa plate-forme avec, entre autre, le partenariat avec CNN.

    Par contre, Twitter avait développé l’avantage de la mobilité qu’il a cependant laissé tomber pour le Canada. Suivre les updates Twitter sur mon cellulaire en direct de la part de ceux et celles que je désire suivre à la minute était un outil utile et novateur. Les settings étaient simples et efficaces (qui je désire suivre, à partie de quelle heure) et me permettait aussi de micro bloguer en direct sur le plus simple des appareils mobiles grâce aux messages textes.

    Dommage que cette technologie fut abandonnée par Twitter, et elle est donc ici la force de Facebook qui intègre la compétition tandis que l’autre laisse tomber certaines facettes, faute de moyen.

    C’est mon humble avis 🙂

  2. Eric Baillargeon

    Twitter est ce qu’il est aujourd’hui tout simplement à cause de sa simplicité et sa rapidité de transmission de l’information et a toujours été accessible via mobile.

    Je ne pense pas que bcp de monde avant-hier utilisait CNNLive sur mobile!

  3. etiennechabot

    à voir les courbes d’évolution des outils Facebook et Twitter évoluer en nombre d’utilisateurs, ainsi que la complémentarité indéniable des deux outils pour leurs utilisateurs, ne serait-il envisageable que le plus gros achète l’autre et qu’une synergie naisse de cette fusion au lieu d’une gueguere?

  4. Hicham

    @Michelle
    `Les forums comme lieu d’échanges ont aussi perdu beaucoup de plumes au cours des dernières années`.

    Je ne partage pas ton avis sur les forums.
    Les forums et newsgroups ont toujours une importance quand il s`agit d`échanges plus techniques, ou un troubleshooting sur un probléme précis.

    A moins d`avoir trier ses followers pour avoir que les gens expert sur un domaine, tu peux pas twitter sur un probléme technique trés précis et espérer avoir un retour ou des pistes de réflexions.
    Sur certains forums, newsgroups, groupes Linkedin trés précis … ; tu as de grandes chances que sur un post tu puisses avoir un retour précis.

    Il manque â twitter la fonction d`envois de status par groupe de followers peut étre, un peu comme les status facebook … il me semble pas qu`on puisse envoie un status différent par groupes assignés.

  5. Nikonoel

    Je ne connais pas la situation de tous les pays d’amérique du sud, mais il y a au moins une exception à ce que tu affirmes: la Colombie. Ici, facebook est partout et tout le monde l’utilise. Est-ce parce que parmi les fondateurs de facebook il y a un colombien?

  6. Michelle Blanc

    À Nikonoel, vous avez probablement raison et ce que j’affirme je le tire de mon billet Nouvelle cartographie des médias sociaux dans le monde

  7. Martine Lizotte

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre Michelle. Je comprends ta réponse philosophique vs une réponse pratique… C’est fou comme on vit présentement (depuis 2000 je dirais) de grands changements au niveau de la communication/information et qu’il est difficile présentement de différencier ce qui est nouvelle ‘tendance’ vs ce qui est ‘mode’… C’est avec le temps que l’on verra qui se positionne et qui conservera ses acquis mais pour le moment, c’est plutôt l’anarchie! Les grands que l’on croit souvent ‘intouchables’ se font chatouiller par tellement de petits joueurs qu’ils ne savent plus où donner de la tête, perdent le nord et finissent même, dans certains cas, à être tellement déstabilisés que leur bulle éclate complètement! (déjà vu!!!). C’est drôle puisque dans le domaine dans lequel j’oeuvre, l’industrie touristique, c’est exactement le même phénomène que l’on vit depuis quelques années… (normal: les industries de service sont très liées et dépendentes de l’information/communication que les changements au niveau des TIC les affectent grandement).

    Tout est une question de bien gérer les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de l’entreprise et de l’équipe technologique… et j’ajouterais qu’il y a aussi une question de ‘timing’ et, j’haïs dire ça car je ne crois pas trop à la chance quant on parle de réussite, mais j’en ajouterais tout de même un peu! Ce pourquoi dans le cas de la(les) question(s) que j’ai posée(s) hier, une réponse pratique de ta part aurait pu s’avérer vraie et réaliste aujourd’hui et tout à fait désuète demain… Merci et à bientôt ! 🙂

  8. Emma / Idead

    Je confirme l’aspect faible pénétration de FB ( ai vu passer des stats françaises qui mettaient en valeur les disparités régionales majeures notamment ) et par ailleurs, FB essuie de nombreuses critiques ces derniers temps ( même s’il a aussi ses farouches défenseurs ), affaire Envoyé Spécial côté français ou panique autour du portrait de Marc L dans le Tigre . bref, il y a de la marge …

  9. Pierre Bellerose

    Très bonne question et réponse.

    On approche ici du coeur de l’évolution des communications relationnelles Web 2.0. En fait, j’ai été très surpris du succès du ’social event micro-blogging’ de CNN/FB.

    Surpris que l’on arrive déjà à l’intégration d’un outil web 2.0 (FB) avec un média traditionnel et web 1.0 (CNN). Sommes-nous déjà à l’intersection des deux?

    Merci Martine et Michelle pour le débat.

  10. Le partenariat CNN Live et Facebook peut-il faire trembler Twitter (ou la TV) (ou les entraineurs de foot) ? | FredCavazza.net

    […] son outil de micro-blogging au status de nouvelle star. Mais à l’instar de Michelle ( À propos de l’expérience CNN/Facebook), je pense qu’il faut faire preuve de discernement et de ne pas sur-vendre cette première […]

  11. Conférence sur « Et si j’étais propriétaire du Journal de Montréal? » • Michelle Blanc, M.Sc. commerce électronique. Marketing Internet, consultante, conférencière et auteure

    […] au Canada Entrevue sur l’avenir des médias radiophoniques communautaires face à l’internet À propos de l’expérience CNN/Facebook Et surtout de 10 conseils pour aider les médias à devenir numérique Puis de La FPJQ et les […]

  12. Ideal » Archive du blog » Le partenariat CNN Live et Facebook peut-il faire trembler Twitter (ou la TV) (ou les entraineurs de foot) ?

    […] son outil de micro-blogging au status de nouvelle star. Mais à l’instar de Michelle ( À propos de l’expérience CNN/Facebook), je pense qu’il faut faire preuve de discernement et de ne pas sur-vendre cette première […]